Pourquoi bruler du marc de café au jardin et comment faire pour que ça fonctionne ?

Auteur: Géraldine Dubois

On est en mi-novembre, mais les températures sont encore assez hautes dans la plupart des régions de la France. Bien-sûr, le temps doux est agréable quand on veut sortir se promener, mais il entraine aussi des conséquences négatives importantes. Les autres anomalies météorologiques en suivant mis à part, une telle peine sont les moustiques qui ne sont pas autrement actifs pendant cette période de l’année. C’est probablement pourquoi leurs attaques finales sont tellement acharnées… Idem pour les guêpes ! Si vous passez encore du temps au jardin ou prenez des repas en plein air le week-end, vous connaissez bien ces pestes ennuyeuses difficiles à chasser. Mais est-ce en fait tellement pénible d’éloigner les moustiques et les autres insectes nuisibles ou simplement embêtants ? Pas du tout si vous prenez une tasse de café maison chaque matin ! Apparemment, faire bruler du marc de café les fait fuir !

À quelle fin bruler du marc de café au jardin ?

pourquoi faire bruler du marc de café jardin temps doux contre moustiques


Au goût et arôme tout à fait irrésistibles et de multiples bienfaits pour la santé, quand consommé avec modération, le café est devenu la drogue légale et le booster d’énergie matinal de plusieurs générations et peuples à travers le monde. En fin de compte, qui n’aime pas cette petite tasse de bonheur matinal ? Il paraît que la substance magique a un autre avantage puissant à ne pas sous-estimer. Il s’avère que la senteur dégagée quand on fait bruler du marc de café est désagréable pour les insectes volants.

Le problème avec les moustiques

pourquoi faire bruler du marc de café jardin temps doux faire fuir moustiques


Les moustiques aiment les eaux stagnantes parce que c’est le milieu idéal pour la ponte de leurs œufs. Et quand il fait doux, comme cet automne, ils n’entrent pas en hibernation, même si c’est octobre, novembre, voire décembre. Pensez à toutes les opportunités que votre arrière-cour offre aux moustiques – des parterres humides au robinet, à travers l’abreuvoir pour oiseaux, l’arrosoir et les seaux à côté… C’est un véritable paradis terrestre que les petites bestioles qui piquent adorent !

La solution sous forme surprenante

pourquoi faire bruler du marc de café jardin temps doux comment chasser moustiques

Évidemment, réduire au minimum la présence de zones humides serait le premier pas pour lutter contre les moustiques, mais compte tenu qu’il s’agit d’un jardin et que c’est la saison des pluies, les éliminer à 100% n’est pas exactement dans le cadre du possible. Alors, c’est bien là que la stratégie de bruler du marc de café vient pour sauver la mise ! C’est une alternative naturelle et presque gratuite aux répulsifs en production de masse assez coûteux et parfois toxiques. On lui donne de la chance donc, n’est-ce pas ?

Pourquoi ça marche ?

comment faire fuire les serpents de son jardin fumiger serpents

La plupart des insectes ont un odorat extrêmement développé. En même temps, le parfum du marc de café est très puissant et il devient encore plus âcre une fois le résidu mis à feu. Le duo dynamique de l’arôme caféiné et la fumée piquante crie « incendie » dans l’esprit des bestioles. Ainsi, non seulement les moustiques, mais aussi les guêpes, les moucherons et les abeilles quitteront le périmètre pour fuir au danger et chercher un abri ailleurs. Non, cela ne leur nuit pas. D’accord, bruler du marc de café fonctionne, mais comment faire ? Par où commencer ?

Comment bruler du marc de café ?

faire bruler du marc de café jardin temps doux éloigner moustiques naturellement

Pour que la méthode en question marche, disposer d’un marc de café complètement sec est impératif. À propos, on peut se servir de café fraîchement moulu, mais pourquoi gaspiller cette ressource précieuse quand utiliser ses restes est tout aussi efficace ? Alors, au cours de quelques jours, ramassez le marc au lieu de le jeter et étalez-le uniformément sur un plateau ou une feuille de papier d’aluminium. Laissez-le sécher bien pendant quelques jours dans un endroit sec et ventilé (éventuellement ensoleillé) avant de s’en servir.

comment faire pour se débarrasser des cafards naturellement réutiliser le marc de café astuces de grand-mère

Puis, placez le marc de café dans un petit bol* ou sur une surface plane à l’extérieur de chez vous. Vérifiez que les animaux de compagnie et les enfants ne se trouvent pas à proximité et mettez à feu le résidu brun foncé en utilisant une allumette. Logiquement, plus d’humidité résiduelle soit présente, plus lentement brulera votre répulsif maison. Maintenant vous savez comment bruler du marc de café pour éloigner les moustiques !

*Ajouter quelques feuilles de laurier fraîches ou séchées dans le bol amplifiera l’effet répulsif de la fumée libérée

Mon marc de café ne brule pas. Pourquoi ?

pourquoi faire bruler du marc de café jardin temps doux comment faire

Si le marc de café ne veut pas prendre feu du tout, il est probablement encore trop humide et vous devez le faire sécher encore quelques jours avant de l’utiliser. Sachez qu’un endroit trop venteux ou un à l’abri total des courants d’air peuvent également entraver la combustion initiale des restes insolubles de votre expresso.

Veuillez par ailleurs envisager les autres utilisations du marc de café au jardin, comme un engrais organique, par exemple. Évitez-le juste si vous faites pousser des plantes qui n’aiment pas le sol acide comme le romarin, la lavande et ainsi de suite.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué