Comment nettoyer un oreiller jauni : les astuces qui marchent !

Auteur: Marionne Dyon

Vous nettoyez votre matelas et lavez le linge de lit régulièrement et vous pensez que c’est bien suffisant ? Si oui, détrompez-vous : vous négligez l’oreiller. Au fil du temps, les nouveaux oreillers moelleux peuvent attirer la saleté et la poussière. Ils deviennent par conséquent peu attrayants et une multitude de taches jaunâtres apparaissent sur le tissu. Ne jetez pas ces oreillers désagréables, sauvez-les plutôt. Ils peuvent vous servir encore très longtemps à condition de leur fournir les soins nécessaires. Poursuivez votre lecture et apprenez comment nettoyer un oreiller qui a perdu son éclat.

Nos trucs et astuces pour profiter d’un oreiller propre plus longtemps

comment nettoyer un oreiller jauni trucs et astuces


La réalité est qu’avec le temps, la sueur et les huiles naturelles de votre corps s’infiltrent dans votre oreiller pendant que vous dormez. Ce « cocktail » attire la poussière, la saleté et d’autres particules désagréables. À cela s’ajoute le fait que les oreillers jaunis et décolorés n’ont rien d’attrayant. Si vous avez tendance à jeter vos pauvres oreillers à la poubelle une fois que ceux-ci ont perdu leur éclat, pensez-y deux fois. Nous allons vous donner quelques astuces miracle qui méritent bien votre attention.

Comment nettoyer un oreiller jauni pour qu’il retrouve sa blancheur d’origine ?

conseils nettoyage oreillers en plumes


Tout d’abord, vérifiez l’étiquette présente sur votre oreiller pour confirmer que ce-dernier est lavable. La plupart des oreillers en duvet et les autres en synthétique peuvent être lavés en toute sécurité.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 tasse de détergent à lessive en poudre
  • 1 tasse de détergent pour lave-vaisselle en poudre
  • 1 tasse d’eau de javel (ou un produit alternatif)
  • ½ tasse de borax

nettoyer oreiller lave vaisselle

    1. La première étape consiste à faire tremper vos oreillers dans de l’eau chaude. Cela facilitera le travail des produits de nettoyage et la dissolution des taches tenaces. Si vous avez un lave-linge à chargement par le haut, faites tremper vos oreillers directement dans la machine. Pour ceux qui possèdent une laveuse à chargement frontal, utilisez votre baignoire ou un récipient profond pour effectuer le trempage.
    2. Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Versez le détergent à lessive, le détergent pour lave-vaisselle et le borax dans l’eau bouillante et remuez jusqu’à ce que les ingrédients en poudre se dissolvent.
    3. Une fois le tout dissout, versez l’eau dans le lave-linge (ou dans le récipient où vous avez laissé tremper vos oreillers) en ajoutant aussi l’eau de Javel. Laissez tremper de nouveau pendant environ 30 minutes. Après 15 minutes, retournez les oreillers pour vous assurer qu’ils sont complètement saturés.
    4. Après le trempage, programmez la laveuse pour un cycle de lavage complet, puis exécutez un programme de rinçage supplémentaire.
    5. Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire sécher vos oreillers. Vérifiez les étiquettes pour vous assurez que le séchage dans un sèche-linge n’est pas déconseillé.

Comment nettoyer un oreiller sans laveuse ?

nettoyage oreiller aspirateur eliminer poussiere poils animaux

Le lavage en machine n’est pas une option pour de nombreux types d’oreillers. Mais ceux-ci doivent quand même être nettoyés de temps en temps. Un coup d’aspirateur ou un rouleau à peluches aident à résoudre les problèmes de base tels que poussière, squames et poils d’animaux qui s’infiltrent dans les oreillers au fil du temps.

bicarbonate de soude eliminer odeurs oreiller

Comment éliminer les odeurs et la moisissure ?

Pour nettoyer un oreiller moisi tout en éliminant les odeurs désagréables, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude. Laissez agir au moins 30 minutes puis passez l’aspirateur. Si cela n’est pas suffisant, vaporisez un léger brouillard de vinaigre sur l’ensemble de l’oreiller, puis essuyez avec une solution de savon à vaisselle doux et un chiffon blanc. S’il y a des taches persistantes, essayez de les nettoyer avec de l’alcool isopropylique imbibé sur un coton-tige. Aérez l’oreiller traité pendant une journée ou plus afin d’éliminer les odeurs tenaces. Si quelqu’un dans votre maison souffre d’asthme ou d’allergies, jetez l’oreiller en le remplaçant par un nouveau afin de réduire les risques pour la santé.

nettoyage oreiller astuces frequence

Qu’en est-il des oreillers en plumes ?

Pour nettoyer un oreiller en plumes, vous pouvez compter sur la laveuse et la sécheuse. Bien entendu, c’est le programme Délicat qu’il faut utiliser. Il est très important de vous assurer que les oreillers sont complètement sèches avant de les remettre sur le lit. Ainsi, vous évitez que les plumes ne produisent pas de moisissure. Pour éloigner les risques, laissez les oreillers près d’une fenêtre ou d’un radiateur chaud pendant quelques heures pour être certain que le garnissage s’assèche bien.

Comment garder les oreillers propres entre les lavages ?

vaporiser vodka oreiller desinfection rafraichissement

Vaporisez votre linge de lit avec de la vodka. Il n’est nécessaire que de laver les oreillers tous les six mois à un an. Entre les nettoyages en profondeur, la vodka sert de désinfectant à séchage rapide qui peut rafraîchir les oreillers lorsque vous changez les draps. Remplissez un vaporisateur de vodka, pulvérisez le liquide sur les oreillers et laissez sécher. L’alcool sèche rapidement, alors il n’y a pas de risque de moisissure.

</>

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué