Le rôle du pH de la peau : quels sont les signes du déséquilibre, comment maintenir la santé du plus grand organe du corps ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Étant donné qu’une alimentation alcaline est propice à la lutte contre le cancer, on s’attend à obtenir un pH sanguin maintenant l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité dans l’organisme. Vous avez peut-être entendu les mots «pH équilibré» lorsqu’il s’agit de votre corps, de vos produits, de votre alimentation, etc. Mais le pH de la peau compte aussi, ce qui nous pousse à analyser chaque produit de soin de la peau que nous utilisons. Un zoom sur l’importance de l’équilibre cutané vous donnera des points de repères.

De quoi nous protège le pH de la peau?

le pH de la peau compréhension maintien protection


Il s’avère que la compréhension et le maintien du pH de la peau sont importants pour la santé globale de la vôtre. L’hydrogène potentiel (pH) fait référence au niveau d’acidité des substances. Alors, qu’est-ce que l’acidité a à voir avec votre peau?

Revenons aux bases du pH: il représente l’hydrogène potentiel, une mesure de l’activité de l’élément dans une substance. Chaque partie du corps a un niveau de pH idéal. Vu que l’échelle du pH va de 1 à 14, la valeur 7 est neutre. Le plus bas est acide et le plus élevé est basique (alcalin). En admettant que le pH de la peau maintienne l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité, cela nous protège des germes, des éléments et des substances toxiques tout en gardant une peau bien hydratée et en stockant les nutriments et les minéraux.

Quel est le pH optimal de la peau? 

le pH de la peau changer suivant alimentation sommeil


Le pH idéal de la peau se situe entre 4,5 et 5,5 pour les femmes, ce qui est considéré comme acide. De toute façon, vous n’avez pas besoin de le mesurer pour avoir une peau saine. Par contre, le pH de la peau change constamment suivant votre alimentation et votre sommeil, bénéficiant des produits que vous utilisez et de l’environnement dans lequel vous vivez. Votre type de peau joue également un rôle dans son pH. Celui de la peau grasse a tendance à varier de 4 à 5,2, tandis que le pH de la peau sèche est généralement supérieur à 5,5.

Comment le pH affecte-t-il la peau? 

le pH de la peau fonctions importantes rétention humidité

Parmi les fonctions importantes du pH on mentionne la rétention de l’humidité et l’environnement des micro-organismes. Si le pH de votre peau est trop alcalin (9 et plus), la couche lipidique de la peau peut être compromise, entraînant une sécheresse et une irritation. De plus, le maintien du pH à son niveau idéal empêche également la prolifération des bactéries responsables de l’acné.

Pourquoi le pH idéal de la peau est-il acide? 

le pH de la peau renouvellement cellulaire hydratation

Un pH acide est optimal pour un renouvellement cellulaire, une hydratation et une fonction de barrière cutanée appropriée. La peau est protégée par le manteau qui est un film mince à sa surface, composé de lipides provenant des glandes sébacées et d’acides aminés de la sueur qui sert de barrière. C’est pourquoi, une dégradation de cette barrière laisse la peau sensible aux conditions inflammatoires et à la déshydratation. Cela  accélère le vieillissement. Donc, un pH acide garde votre peau équilibrée, saine et éclatante.

Dernièrement, on raffole de l’acide polyglutamique, le nouveau héros hydratant et pour une astuce beauté slugging qui fait la peau radier à la coréenne.

Comment peut-on tester le pH de la peau? 

le pH de la peau tester kits domicile

Pour que vous vous familiarisiez avec votre peau, testez le pH cutané avec des kits à domicile. Ce sont des bandelettes en papier qui lorsqu’elles sont appliquées sur la peau, peuvent mesurer le niveau du pH de la peau. De cette façon, vous serez informé sur les produits qui fonctionnent pour la garder douce et souple et sur ceux qui l’irritent et provoquent une inflammation. À savoir que la peau ne doit pas être tendue ou sèche après le nettoyage – la garantie que son pH est équilibré.

Cependant, les résultats seront plus justes si vous achetez des kits pH conçus pour votre peau. Les tests de salive et d’urine peuvent mesurer les niveaux de pH globaux de votre corps, mais ceux-ci ne feront pas grand-chose pour vous dire la mesure du pH de la surface de votre peau.

Quels sont les signes du déséquilibre du pH de la peau humaine ? 

le pH de la peau signes déséquilibre peau humaine

Certains signes que le pH de la peau est déséquilibré peuvent inclure l’acné, l’irritation, les rougeurs et des problèmes comme le psoriasis. Les symptômes de la peau alcaline comprennent la sècheresse et le vieillissement accéléré, comme une augmentation des ridules et des rides. Si le pH diminue et devient plus acide, la derme peut s’enflammer. En prévention, l’application de rétinol pour la peau est impérative.

le pH de la peau application rétinol impérative

Quand les gens se plaignent que leur peau est trop rouge, trop sèche, trop irritante, trop squameuse, trop grasse – trop de tout – c’est potentiellement, parce que l’équilibre idéal de l’épiderme est désactivé et que le pH a changé, créant une cascade de facteurs inflammatoires et d’irrégularités de la flore naturelle. La même chose est également possible en interne: nous avons une flore bactérienne naturelle qui aide à renforcer le système immunitaire et à minimiser les mauvaises bactéries. Lorsque nous rompons cet équilibre sensible, de nouvelles études suggèrent que les marqueurs inflammatoires dans le côlon et la peau augmentent, déclenchant l’acné, la rosacée et peut-être d’autres conditions inflammatoires. Tout écart empêche la peau de paraître, de se sentir et de fonctionner au mieux.

Il est possible d’avoir une idée générale du pH de votre peau grâce à une observation attentive. Une peau qui a une texture douce sans taches sèches serait considérée comme équilibrée.

Pourquoi l’équilibre du pH est-il important pour la peau? 

le pH de la peau équilibre cutané important

Généralement, toute grande déviation – qu’elle soit trop élevée ou trop basse – dérange «l’écosystème» de la peau et provoque une inflammation et une irritation dues à des troubles chez  les huiles et les bactéries naturelles y présentes. Le lien entre le pH et les bactéries vient du déplacement du pH si loin dans les deux sens que les «bonnes» bactéries ne sont plus capables de contrôler l’inflammation et les «mauvaises» bactéries.

Quelle est la meilleure façon de rétablir l’équilibre du pH peau? 

pH de la peau humaine meilleure façon rétablir équilibre

Des habitudes saines sont la clé du maintien d’un bon pH cutané :

  • Choisissez un régime de soins doux.
  • Évitez les nettoyants agressifs.
  • Ne vous lavez pas plus de deux fois par jour.
  • Consultez un dermatologue pour recommander des produits adaptés à votre type de peau.
  • Optez pour des nettoyants sans savon, car ils sèchent moins.
  • Épinglez votre recette de savon maison qui sera indulgente avec votre peau.
  • Évitez de trop exfolier avec des acides alpha et bêta hydroxy et des toners à base d’alcool.

pH de la peau humaine éviter exfolier acides toners

Le pH cutané varie en fonction de la zone de votre corps. Les zones moins exposées, telles que les fesses, les aisselles et la zone génitale, ont tendance à conserver leur acidité naturelle. Ceci est différent de votre visage, de votre poitrine et de vos mains qui ont tendance à être plus alcalins. Ces différences sont dues au fait que les trois dernières zones sont plus exposées aux facteurs extérieurs.

Parmi les facteurs qui peuvent affecter le pH cutané on compte : l’acné, la pollution de l’air, les produits antibactériens, le changement de saison avec les différents niveaux d’humidité, les produits de beauté, les détergents, les savons et les gels antibactériens, le sébum/l’hydratation de la peau, la transpiration, l’eau du robinet, l’exposition excessive au soleil, le lavage trop fréquent.

Sans doute, votre peau vous remerciera si vous incluez dans les soins anti-acné les 12 huiles essentielles très populaires.

Existe-t-il des moyens naturels de rétablir l’équilibre du pH de la peau? 

pH de la peau humaine moyens naturels rétablir équilibre

Si vous recherchez des moyens naturels de rétablir l’équilibre du pH de votre peau, assurez-vous de lui prêter les nutriments et les minéraux dont elle a besoin. Notamment, en incluant des fruits et des légumes (en particulier les légumes verts à feuilles foncées et les baies) dans votre alimentation. De cette façon, vous augmenterez les niveaux d’antioxydants et hydraterez avec au moins huit verres d’eau par jour.

Comment dénicher les bons produits de soin de la peau? 

pH de la peau humaine dénicher bons produits soin peau

D’abord, vérifiez l’emballage, vu que de nombreux produits de soin de la peau ne mentionnent pas les niveaux de pH, mais peuvent indiquer« pH équilibré ». La plupart ont un pH acide, sauf si le produit est formulé pour traiter une condition médicale spécifique, comme le psoriasis où les produits de pH ciblent un niveau de pH alcalin. Si vous n’êtes pas sûr du pH d’un produit et que vous ne le trouvez pas sur l’étiquette ou sur le site Web de la marque, consultez un dermatologue pour savoir si ce produit convient à votre peau.

Est-ce que le pH cutané change durant la vie humaine ? 

comment mesurer le pH de la peau changer durant vie humaine

Bien sûr ! Les nouveau-nés ont des niveaux de pH relativement élevés sur toute la peau. À mesure que les bébés grandissent, leur pH diminue rapidement. Partant d’une valeur d’environ 7, comparé  au pH cutané d’un adulte ça correspond à 5,7. Vous serez surpris d’apprendre qu’un pH cutané sain est plus acide. Avec plus d’acidité, votre peau peut combattre les microbes et les radicaux libres nocifs qui pourraient augmenter le processus de vieillissement.

Articles ménagers qui aident à restaurer l’équilibre naturel du pH de la peau 

comment mesurer le pH de la peau articles ménagers restaurer équilibre naturel

Votre réfrigérateur ou vos placards regorgent d’articles ménagers et de produits qui peuvent équilibrer les niveaux de pH de la peau. La surface de la peau doit être plus acide que le corps à l’intérieur pour empêcher la croissance des bactéries. Équilibrer les niveaux de pH du corps en interne et maintenir les exigences de pH externe de la peau la maintiendra en bonne santé. Les produits naturels qu’on trouve à la maison sont efficaces, rentables et respectueux de l’environnement.

Toner

Préparez un toner au jus d’un citron. Mélangez une cuillère à café de jus avec une demi-tasse d’eau. Appliquez par un coton sur le visage et rincez 5 minutes après. Ce toner à l’eau de citron rétablira l’équilibre du pH de la peau et tuera les bactéries à la surface. L’acide citrique combattra également les ridules et les rides ainsi que l’acné.

Spray corporel complet

Le vinaigre de cidre de pomme qui provient de pommes fermentées, regorge de vitamines et de minéraux qui aident à rétablir l’équilibre du pH de la peau lorsqu’il est appliqué localement. Diluez une partie de vinaigre de cidre de pomme dans huit parties d’eau. Ce mélange peut être laissé pendant 20 minutes à 1 heure selon la sensibilité de la peau. Il possède également des propriétés antibactériennes pour combattre les infections cutanées et nettoyer les pores. Une façon d’utiliser cette solution est de la mettre dans un vaporisateur et de vaporiser le corps plusieurs minutes avant de prendre une douche. Il équilibre aussi les niveaux de pH sur le cuir chevelu pour lutter contre les pellicules et éliminer l’accumulation des produits sur les follicules pileux.

comment mesurer le pH de la peau vaporiser corps plusieurs minutes

Régime

Une alimentation riche en certains produits crus  rendra le sang plus alcalin. Cela lui permet  d’absorber plus d’oxygène pour faciliter la digestion, ce qui favorise une peau plus claire. Lorsque votre alimentation est trop acide, cela conduit à des niveaux de pH déséquilibrés.

comment mesurer le pH de la peau alimentation alcaline sang alcalin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué