Comment remédier aux différents problèmes du cuir chevelu : quels soins pertinents ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Soit due au vieillissement, au stress ou à des problèmes cutanés, la santé du cuir chevelu est mise en cause chaque fois que vous ressentez une démangeaison ou vous remarquez une chute de cheveux intense. Bénins et remédiables, sévères et tenaces, les douleurs concernantes doivent être signalées en temps opportun. Comme prévention, il est recommandé de chouchouter le cuir chevelu avant que la situation ne devienne pas incontrôlable. Donc, la santé de la peau de la tête est le mot à la mode beauté du jour pour une bonne raison : la longueur, l’éclat et la solidité de vos cheveux en dépendent.

Le cuir chevelu : provenance de ses problèmes

cuir chevelu provenance facteurs problèmes


Avec des niveaux de stress et de pollution qui augmentent constamment, il n’est pas surprenant que nous ayons tous des problèmes du cuir chevelu. D’après leur origine, on peut distinguer des facteurs intérieurs, liés à des carences d’éléments nécessaires à l’organisme et des facteurs extérieurs, comme la pollution, le stress, l’exposition excessive au soleil ou au froid.

Un coiffeur de grande renommée et trichologue agréé comme Guy Parsons compare le cuir chevelu à un parterre de fleurs : mieux le sol est fertilisé, meilleures plantes (cheveux) y poussent. Parsons affirme encore qu’avant d’entamer n’importe quel traitement, il faut dénicher la source du problème. Suivez-nous pour en savoir plus et comment encourager des cheveux longs, épais et sains.

Pourquoi une peau saine égale des cheveux sains?

cuir chevelu produit sebum glande sébacée


Chaque cheveu pousse à partir et à travers un follicule individuel qui fait surface sur votre peau et qui produit le sébum (alias huile) via la glande sébacée. Sa quantité varie d’une personne à l’autre. Il est essentiel que le follicule et le cuir chevelu, au point de sortie, soient propres, clairs, sains et entretenus. En fait, si les follicules sont pleins de sébum ou sont bloqués par une peau morte, des pellicules ou une infection auront un impact sur la qualité de la pousse des cheveux. Par suite, les follicules obstrués peuvent éventuellement cesser de produire des poils. Le cuir chevelu est composé de cellules qui se divisent et se frayent un chemin vers la surface, puis se répandent. Donc, il est important que les peaux mortes soient éliminées par brossage ou lavage, mais aussi par exfoliation hebdomadaire.

Qu’est-ce qu’il faut savoir des pellicules? 

cuir chevelu pellicules desquamation poussière blanche

En général, les pellicules décrivent la desquamation et il existe un certain nombre de variantes, allant de très légères à très sévères. La desquamation commune du cuir chevelu – cette image d’un peu de poussière blanche sur un dessus noir – doit toujours être traitée comme des pellicules douces. Des shampooings, tonifiants et exfoliants spécifiques  doivent maintenir un cuir chevelu sain. Votre peau perd constamment de l’huile et de la sueur qui se combinent pour former une couche protectrice sur la surface chevelue, mais elle emprisonne également les bactéries à l’intérieur. Si et quand les niveaux des bactéries augmentent ou changent, la peau de la tête peut être infectée. Des problèmes tels que les changements hormonaux, le stress, la maladie ou le régime alimentaire permettent aux bactéries de se multiplier, ce qui peut entraîner une excrétion excessive ou une infection.

traitement cuir chevelu bactéries excrétion excessive infection

Dans la liste des facteurs endommageants se rangent la consommation de trop de produits laitiers, d’aliments gras, salés ou sucrés. Les gens pensent que les pellicules sont un cuir chevelu sec, mais elles peuvent aussi être grasses. De toute façon,  votre médecin généraliste peut vous consulter si cela vous inquiète.

Démangeaison cuir chevelu : qu’est-ce que cela signifie? 

cuir chevelu irriter peau démangeaison

Vous ne voulez pas imiter un singe qui se gratte la tête tout le temps ? Sauf qu’elle irrite plus la peau, une démangeaison peut provoquer une infection lorsque les égratignures s’inflamment. Ce déséquilibre du cuir chevelu est dû normalement aux bactéries causées par la sueur, le sébum et la pollution. En restant sur la tête, elles attaquent la peau et provoquent des réactions : soit à un ingrédient particulier utilisé dans un produit, un shampooing ou un revitalisant, soit aux restes de shampoing non bien rincé. Cela peut entraîner un dessèchement et de là, une irritation.

Quoiqu’elle soit très désagréable et gênante, la présence de poux de tête ne peut pas être éternelle. Chaque œuf de pou ressemble à un morceau de pellicules et tout comme la puce et le moustique s’acharne sur le sang humain. Des démangeaisons en résultent.

traitement cuir chevelu causes démangeaison traitement

La voie pour les apaiser pourrait résider dans un produit spécialisé ou simplement en peaufinant la façon dont vous utilisez vos produits existants. Dans ce cas, un cuir chevelu sec et irritant peut normalement être soulagé par un shampooing complet ou un toner et un exfoliant spécialement choisis pour la santé du cuir chevelu. Cet « écosystème personnel » équilibré et sensible répond à de petits changements.

Psoriasis cuir chevelu : comment le reconnaître et peut-on le traiter avec de bons résultats ? 

cuir chevelu reconnaître psoriasis traitement

En général, des pellicules au psoriasis de la peau de la tête il y a un seul pas. Cette souffrance se caractérisant par des plaques rouges et des squames blanchâtres touche non seulement le cuir chevelu, mais le visage, le buste, chaque zone corporelle. La différence entre les pellicules et la dermite/dermatite séborrhéique est que les plaques sont épaisses formant une croûte même derrière les oreilles et sur la nuque. Évitez à vous gratter, ça peut saigner, et consultez un médecin dermatologue. Malgré que cette maladie chronique est tenace, il existe des traitements locaux qui soulagent et sont efficaces à 40%. Des produits à base de cortisone et de vitamine D agissent vite sur l’inflammation.

Différence entre un eczéma cuir chevelu et la dermatite séborrhéique 

cuir chevelu différence eczéma dermatite séborrhéique

Avec l’eczéma, le cuir chevelu peut être irritant et squameux dans la phase chronique et douloureux et enflammé pendant une phase aiguë. Ceci est également connu comme une poussée d’eczéma. La dermatite atopique affecte généralement les jeunes enfants. Bien que ses symptômes soient similaires à ceux de la dermatite séborrhéique, vous pouvez constater que les zones touchées sont humides et perlent.

Le bouton cuir chevelu est-il dangereux ? 

santé cuir chevelu bouton crâne dangereux

Mauvaise surprise, lorsqu’un jour vous touchez un bouton sur votre cuir chevelu. Partout sur le crâne, il démange et peut saigner au toucher brusque. Les causes pour cette pustule peuvent être hormonales, externes, bactériennes ou inflammatoires. Ne prenez pas l’initiative, mais consultez le dermatologue. Il vous donnera des conseils pertinents et vous prescrira des produits adéquats, au pH le plus neutre possible.

Quelle est la fréquence recommandée pour se laver les cheveux ? 

santé cuir chevelu fréquence recommandée laver cheveux

Étant donné que votre visage est chouchouté deux fois par jour : le matin, lavé à l’eau rafraîchissante et le soir, essuyé avec du coton tendre au lait démaquillant, vos cheveux peuvent en être jaloux. S’ils subissent le même taux de pollution pendant la journée, pourquoi ne pas les laver au moins tous les deux jours. C’est une question très discutée qui diverge les opinions. D’une part, se laver les cheveux souvent peut être la raison d’une épuisement du poil. D’autre part, si on utilise le shampoing une ou deux fois par semaine, les pores se bouchent par la saleté. Alors, nous pensons que tous les deux jours est un compromis raisonnable.

Doit-on éviter les ingrédients pour une santé optimale du cuir chevelu? 

santé cuir chevelu éviter ingrédients santé optimale

La majorité des cuirs chevelus peuvent supporter à peu près n’importe quel produit qui, cependant, descend de la tige du poil jusqu’à la base. Par suite, il peut bloquer ou étouffer la respiration des cheveux. Dans la liste à bannir sont les ingrédients dont les appellations se terminent par « -cone » (silicones, diméthicones, triméthicones). En même temps qu’ils rendent le poil plus doux, plus souple et bien hydraté, ils sont moléculairement lourds et bloquent le cuir chevelu. Parmi les irritants connus à éviter, il y a les gels collants à forte tenue, les mousses ou les laques à haute teneur en alcool dont l’effet provoque une sécheresse extrême du cuir chevelu.

L’exfoliation, est-elle nécessaire pour débloquer l’épiderme ? – gommage cuir chevelu 

santé cuir chevelu exfoliation gommage débloquer épiderme

Le cuir chevelu est protégé, dans la plupart des cas, par une chevelure. Si vous ne brossez, ne lavez  ou ne séchez pas régulièrement vos cheveux, les cellules mortes de la peau s’accumulent à cause de la sueur et de la production naturelle d’huile. Nous maintenons la peau de notre visage à l’aide de lotions et de potions, mais nous avons tendance à ignorer le cuir chevelu. On recommande un exfoliant une ou deux fois par semaine dans les cas où vous essayez d’éliminer les débris accumulés. Recherchez quelque chose de consistant de textures finement moulues telles que la coquille écrasée ou le sel. En appliquant, par exemple, un gommage cheveux maison sur un cuir chevelu humide, le film d’eau qui se forme agira comme un support pour le produit. Massez doucement l’exfoliant sur le cuir chevelu avec de petits mouvements circulaires avec vos doigts. Soyez prudent mais minutieux et laissez reposer quelques minutes avant de rincer abondamment.

Hydratation cuir chevelu : oui ou non ? 

traitement cuir chevelu hydratation nécessaire huiles

Sans hésitation, la réponse simple est non. Lorsqu’il fonctionne correctement, ce qui est le cas de nombreuses personnes, le cuir chevelu a sa propre teneur en humidité qui est généralement supérieure à la plupart des produits. Un grand nombre des revitalisants contiennent des ingrédients  laissant un résidu sur le cuir chevelu et entraînant une lourdeur et de la graisse sur les cheveux peu après le lavage. Au contraire, certains produits naturels, comme l’huile de cactus et l’huile de ricin sont les alliés miraculeux de vos cheveux et peau.

Shampoing cuir chevelu sensible 

traitement cuir chevelu shampoing naturel fait maison

Il arrive parfois que intrigué par une publicité télévisée, vous êtes impatient de tester un produit nouveau sur le marché cosmétique. Malheureusement, l’effet est inattendu : irritation, échauffement, picotements, rougeurs. Bref, un inconfort total ! Si tel est le cas, vous n’avez d’autre choix que d’arrêter l’utilisation et de changer par une formule douce, sans sulfates. De surcroît, tant d’alternatives bio de shampoing naturel fait maison peuvent s’avérer votre solution.

Quelques mots de conclusion 

traitement cuir chevelu stress mécanique thermique chimique

Vous serez certainement horrifié d’apprendre combien de facteurs abîment quotidiennement votre cuir chevelu. Brosser, lisser, sécher, épingler, nouer à l’élastique, tant d’interventions mécaniques dans le but de vous embellir, mais qui endommagent les cheveux. Mettons dans la liste la haute température lors du lavage, le séchage, le lissage et les visites chez le coiffeur. Non moins nocifs sont les produits chimiques utilisés pour la coloration. Donc, vos cheveux/votre cuir chevelu subissent des stress auxquels vous pouvez vous opposer par des soins réguliers et appropriés.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué