Une expérience personnelle pour éloigner les rats du poulailler et de la maison ! Comment gagner la partie ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La lutte avec les ravageurs, sont-ils rongeurs ou insectes est quotidienne. L’efficacité des produits chimiques est incontestable, mais en même temps leur impact sur l’environnement est désastreux. Aucune personne ne vous dira au moins une faveur qui provienne des rats et des souris. Au contraire, ils véhiculent des maladies et des infestations, détruisent des murs, tuent de petits poussins et endommagent la récolte stockée. Comment éloigner les rats du poulailler et de la maison sans causer des pertes et des dégâts aux animaux domestiques ? C’est une question de tactique et de stratégie !

Éloigner les rats du poulailler et d’ailleurs est une lutte permanente !

éloigner les rats du poulailler infester détruire endommager nourriture


Aucune touche d’empathie pour ces créatures nauséabondes ! Si comme moi, vous avez une maison de campagne centenaire, vous êtes dressés devant le même problème inquiétant : les infestations des rats et des souris. Dès qu’au début de l’été, les champs agricoles deviennent comme un aimant pour eux, ils quittent les caves, les greniers et les débarras et se ruent en quête de nourriture. Quelques mois de calme relatif ! Au moment où les travaux prennent fin et le dernier grain est stocké, les ravageurs changent de direction et reviennent. Ils n’ont peur de rien ! Même leur ennemi classique le chat est souvent impuissant de les combattre. Il existe plusieurs moyens de les éloigner naturellement de la maison, mais alors, ils prennent d’autres destinations : là où il y a de petites bêtes qui sont une proie facile. Pour éloigner les rats du poulailler, il faut être rusé et connaître leurs habitudes et leurs trajets.

Le combat éternel chat – souris tourne au vinaigre

éloigner les rats du poulailler poison pièges dangereux animaux compagnie enfants


Ne pensez pas que j’éprouve de la pitié envers les rats et les souris ! Je serai franche en vous assurant que j’ai une raison de plus pour les détester. Qu’est-ce que j’ai en vue ? D’après moi, il y a deux moyens efficaces dans la lutte contre les rongeurs nuisibles : le piège et le poison. Le premier ne peut pas les tuer en grande quantité, et le deuxième est dangereux pour les enfants, les animaux de compagnie et les autres bêtes dans la cour. Ma triste expérience en parle autant. J’avais un chat jeune, très intelligent et mignon, qui était l’ennemi No1 des bêtes grises. Mais un jour, j’ai constaté que leur population s’est agrandie énormément et qu’elle menace de se faufiler partout. J’ai décidé de mettre des appâts avec du poison à des endroits clés. L’effet a été immédiat, mais j’ai perdu le chat. Je n’ai pas vu mais je suis presque sûre que le matou a mangé une souris empoisonnée en train de mourir, car les chats ne s’attaquent qu’à des souris vivantes. Depuis cette triste épreuve, je cherche d’autres moyens efficaces pour éloigner les rats du poulailler et de la cave.

Comment chasser les rats du poulailler ?

comment chasser les rats accès nourriture blé maïs couper sources

Les gens savants disent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Et dans le cas des rongeurs dans le poulailler, à moins que vous ne preniez quelques précautions raisonnables et simples, ne vous y trompez pas, ils viendront. C’est pourquoi, je vous disais tout à l’heure qu’il faut connaître leurs habitudes, ce qui les attire et ce qui les repousse. Ils cherchent de la nourriture, de l’eau et un endroit pour se proliférer.

À part la bonne récolte de pommes de terre, de haricots et de pois secs, de fèves, noix, noisettes et toutes sortes de graines que j’ai ramassées pour en produire des semis potager, il y a les ordures ménagères que je mets au compost.

La meilleure façon de tenir les rats à l’écart de la vie de vos poules est donc simple : couper leur approvisionnement en nourriture. Cela est possible si les grains pour les poulets sont stockés dans un récipient sécurisé. Les rats et les poules ont une chose de commun : ils aiment le blé.

L’idéal sera si le récipient métallisé est doté d’une pédale. La poule apprend sa leçon avec le temps. Elle arrive attirée par l’odeur des grains, se met sur la pédale et le couvercle s’ouvre.

Est-ce que le métal est assez fiable pour dissuader les rats de la nourriture ? 

comment repousser les rats du poulailler couper ravitaillement nourriture repousser odeurs

Les sacs de nourriture même assez solides ne peuvent pas arrêter un rat. Il y a quelques jours, j’ai constaté que le sac avec les granules des chiens a été troué. Le plastique n’est meilleur non plus. Je me souviens qu’en un hiver très rigoureux, les rats affamés avaient perforé les couvercles en tôle des bocaux de conserves. Donc, le matériau le plus fiable est le métal ou la tôle galvanisée.

Pas besoin de se priver du compost enrichissant à cause des rats

Ils sont omnivores mais ils détestent certaines odeurs : celle de l’ail et de l’oignon par exemple. Donc, privilégiez des pelures, des feuilles mortes et des coquilles d’œufs pour votre composteur. Quant aux restes des repas, ne les jetez pas dans la poubelle. Zéro gaspillage ! Il existe tant de recettes pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison. Un composteur fermé ou du type Bokashi est la bonne solution pour éviter les rencontres avec les rongeurs.

La bonne hygiène est une garantie que les rats n’approcheront pas

faire fuir les rats maintenir hygiène disperser verre concassé coquillages broyés

Un morceau de nourriture traînant sur le sol pourra les faire affluer par dizaines. Nettoyez, aérez et coupez l’herbe autour du poulailler. Les rats détestent les espaces ouverts. Encore une astuce qui carbure : le verre concassé. Dispersez-en autour de la zone attrayante ! Ils n’auront pas le courage de traverser la bande qui leur coupe les pattes.

L’installation de lampes à capteur peut aider à éloigner les rats, mais ce sont des créatures qui une fois qu’elles se seront habituées à la lumière, prendront le risque de revenir s’il y a de la nourriture autour.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué