Comment imperméabiliser des chaussures naturellement sans les endommager ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Acheter des chaussures n’est pas une affaire simple ! D’abord, la saison et le climat, après, la morphologie du pied et enfin, l’esthétique. Obtenir la chaussure idéale ayant en vue les caractéristiques mentionnées, s’avère souvent tout un parcours de chercheur. À cette liste d’exigences s’ajoutent l’imperméabilité, l’absorption et la désorption de la sueur. Si vous vous n’êtes pas débrouillé dans le choix et votre nouvelle paire prend de l’eau, vous voulez savoir comment imperméabiliser des chaussures naturellement à la maison. Des astuces ne manquent pas !

Comment imperméabiliser des chaussures naturellement ? Pourquoi est-il important ?

imperméabiliser des chaussures trempées problème santé annuel risque maladie


Les pieds mouillés sont un problème de santé annuellement. En été, les chaussures qui ne transpirent pas conformément comportent le risque de mycose. La formation de champignons est une condition dermatophyte tenace. En hiver, si les pieds ne sont pas secs et au chaud, on court le risque de tomber malade avec de graves conséquences sur des organes intérieurs comme les reins par exemple. Pour éviter les complications, apprenez comment imperméabiliser des chaussures naturellement ? Trouvez-vous d’abord, une paire de souliers ou de bottines non seulement tendance, mais aussi fiables.

Qu’il s’agisse de pluies printanières ou de neiges hivernales, l’eau peut pénétrer à travers vos chaussures et gâcher votre journée. Existe-t-il un moyen de garder vos pieds au sec, quoi qu’il arrive ? Vous pouvez imperméabiliser des chaussures avec une large gamme de matériaux, y compris de la cire, des imperméabilisants en spray ou des méthodes improvisées temporaires.

Peu importe si vos chaussures sont en tissu, en cuir ou en daim, des solutions existent.

Quelle chaussure peut-être imperméabilisée ?

imperméabiliser des chaussures impossible panneaux maille ventilation trous aération drainage


Si votre chaussure est en cuir ou en tissu solide, elle peut être rendue imperméable, mais si vous avez opté pour un modèle dont les caractéristiques sont conçues pour garder les pieds au frais, ce n’est pas possible. Des panneaux en maille pour la ventilation, des trous d’aération, des trous de drainage rendent l’imperméabilisation impensable. En cherchant des stratégies pour isoler les chaussures, nous sommes tombés sur des conseils utiles.

Comment préparer les chaussures pour les imperméabiliser ?

comment imperméabiliser des chaussures naturellement préparer nettoyer crasse sécher

Ne faites pas la faute d’essayer d’imperméabiliser un soulier lorsqu’il est trempé. Séchez d’abord ! Après, éliminez la saleté ! Avant de traiter pour nettoyer, passez l’aspirateur surtout sur les chaussures en tissu. Préparez un mélange de levure chimique et de savon à lessive en poudre. Ajoutez-y juste assez d’eau pour faire une pâte, puis frottez-la sur le tissu. Rincez à l’eau tiède. Ce traitement fonctionne également sur le cuir.

Le cuir contient des huiles qui le maintiennent doux et souple. Les savons et les détergents ordinaires peuvent les éliminer et assécher le cuir qui finira par se fissurer et se fendre. Le savon de selle ne touche pas aux huiles gardant vos chaussures douces et souples. C’est un traitement séculaire pour nettoyer le cuir. Mouillez une brosse et passez-la sur le savon pour faire mousser. Frottez vos chaussures avec la brosse savonneuse, puis essuyez la mousse avec un chiffon humide et laissez  sécher à l’air libre. Retirez les semelles pour qu’elles sèchent séparément.

Emballez et remplissez vos chaussures avec du papier journal qui fonctionne comme absorbateur.

Mettez les chaussures en tissu dans la sécheuse après avoir vérifié l’étiquette, mais évitez de le faire avec les chaussures en cuir. Toute chaleur peut provoquer des fissures.

Quel matériau d’imperméabilisation ajouter ? 

comment rendre une chaussure imperméable quel matériau imperméabilisation ajouter

Maintenant que vos chaussures sont propres et sèches, vous êtes prêt à ajouter quelque chose pour repousser l’eau et garder la matière sèche pour toujours. Le principe de fonctionnement est le même pour tous les matériaux : ils bouchent tous les pores, les fuites et les trous de la chaussure permettant à l’eau de s’infiltrer.

La meilleure substance imperméabilisante dépend du matériau dont est faite la chaussure, de la quantité d’eau que la chaussure prendra et de l’importance que vous accordez à son apparence.

Tester au préalable vous épargnera des tracas, car certains imperméabilisants peuvent décolorer vos chaussures. Choisissez un petit endroit discret sur le soulier et appliquez-en un peu. Les points de test appropriés incluent la tige des bottes ou des chaussures montantes ou l’intérieur du talon. Le cirage est recommandé aussi pour imperméabiliser les chaussures en daim. Apprenez comment les nettoyer pertinemment !

Donnez au point test le temps de sécher, puis regardez-le à nouveau. Si la tache s’est estompée ou si vous ne vous souciez pas du changement de couleur, continuez. Si vous n’aimez pas la nouvelle couleur, continuez à chercher une solution différente.

Cirer la chaussure

comment rendre une chaussure imperméable cire meilleure durabilité prix abordable

Vu sa durabilité et son prix abordable, la cire est probablement le meilleur imperméabilisant pour les chaussures. L’inconvénient est qu’elle est difficile à appliquer et vous oblige à utiliser un sèche-cheveux pour fixer. Le cirage des chaussures est préférable pour les personnes qui s’attendent que leurs chaussures soient mouillées. Soit en tissu ou en cuir, une chaussure est sécurisée grâce à la cire. De préférence qu’elle soit sans couleur ni odeur. Les chandelles blanches ordinaires et la cire d’abeille ordinaire sont d’excellents choix pour l’imperméabilisation.

Pour appliquer dûment, frottez fermement la bougie ou la cire d’abeille contre la chaussure. Il devrait laisser un résidu blanc ou jaunâtre. Couvrez toute la surface pour obtenir le résidu partout. Une fois que votre chaussure est complètement recouverte, utilisez un sèche-cheveux réglé en hauteur pour faire fondre la cire dans le tissu de la chaussure. Une fois la cire refroidie, vos chaussures seront imperméables. La cire empêche l’eau de pénétrer à travers la chaussure. Si vos chaussures sont fréquemment mouillées, vous voudrez peut-être ajouter une deuxième couche de cire pour vous assurer de ne pas manquer un endroit.

Ne pensez pas que la cire fondue au préalable est plus efficace. Vous ne pouvez pas la verser uniformément partout et de plus, vous risquez d’en renverser et vous causer des ennuis.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué