5 astuces malignes pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison : C’est si simple !

Auteur: Claire Xavier

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison ? Ce phénomène inquiétant s’aggrave au cours des années et il est donc crucial d’adopter les bons gestes pour améliorer la situation non seulement en France, mais à travers le monde entier. Que faire ? Voici quelques astuces efficaces pour dire stop au gaspillage alimentaire.

comment lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison idées astuces anti-gaspi


Pourquoi faut-il lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Les conséquences du gaspillage alimentaire sont assez nombreuses et elles sont d’origine environnementale, économique et sociale. En premier lieu, c’est l’eau utilisée pour la fabrication de ces aliments non consommés suivie par l’effet de serre. En deuxième lieu, le gaspi alimentaire entraîne des pertes de plus de 75 millions de dollars annuellement, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture. Enfin, les conséquences sociales s’expliquent par le gaspillage pratiqué par certaines personnes face à la pauvreté des autres.

Comment se manifeste le gaspillage alimentaire en France ? Selon les chiffres du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, « En France, chaque année près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle. Cela représente 150 kg de nourriture par personne et par an, gaspillés tout au long de chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu’au consommateur. ». Voilà d’où vient l’importance d’apprendre à réduire son gaspillage, ce qui permet aussi de faire des économies sur les courses. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos astuces simples.

 des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire astuces faire des économies


Comment lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison ?

Le gaspillage de nourriture présente non seulement des conséquences sur la planète, mais aussi une perte d’argent très importante pour le foyer. Que faire ? Plein feu sur nos astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire de façon simple et efficace !

Cuisiner intelligemment

Cela veut dire planifier vos repas à l’avance – une technique connue comme batch cooking permettant de préparer le menu pour la semaine en quelques heures seulement. Cette méthode de cuisson garantit aussi des économies de l’argent. D’abord, déterminez les repas que vous souhaitez cuisiner durant la semaine. Ensuite, dressez la liste des denrées alimentaires à vous procurer et occupez enfin la cuisine pendant quelques heures.

Bon à savoir : Si vous avez des ingrédients restants au frigo ou dans le congélateur, élaborez votre menu en fonction de ces aliments.

Ranger les aliments au frigo correctement

Croyez-le ou non, la façon dont vous rangez vos aliments dans le réfrigérateur s’avère aussi l’une des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire les plus efficaces. Les disposer d’une bonne manière permet de les conserver le plus longtemps possible. Pour savoir comment ranger le frigo correctement dans le but d’éviter le gaspillage alimentaire, n’hésitez pas à cliquer sur le lien rose.

Examiner régulièrement les dates de péremption

Surveillez régulièrement la date de péremption de vos aliments pour vous laisser le temps nécessaire de les consommer et éviter de les jeter. Pourtant, les dates d’expiration peuvent être trompeuses et il importe d’apprendre à faire la différence entre les différents types :

  • DLC signifie Date Limite de Consommation, c’est-à-dire la date au-delà de laquelle le produit ne doit pas être mangé.
  • DMM correspond à Date de Durabilité Minimale, ce qui signifie que l’aliment est à consommer de préférence avant la date indiquée.

Cependant, il existe des aliments à manger après leur date de péremption. Parmi les premiers, les pâtes, les denrées congelées et les céréales.

Noter la date d’ouverture – une astuce anti-gaspillage alimentaire à adopter à tout prix

Les idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire incluent aussi cette astuce maligne à respecter de toute urgence. Que ce soit le produit ouvert que vous n’envisagez pas à finir, notez la date d’ouverture sur le dessus. Ainsi, vous êtes conscient du temps qui vous laisse de consommer l’aliment et vous ne devriez pas le goûter pour déterminer s’il est bon. Une crème fraîche rance n’est pas délicieuse du tout !

Cuisiner les restes pour mieux lutter contre le gaspillage alimentaire

Dans ce cas-là, vous devez donner libre cours à votre imagination et à votre créativité pour cuisiner les restes et dire stop au gaspillage alimentaire. Par exemple, le pain rassis se transforme en chapelure ou en croûtons pour vos soupes et salades. Idem pour les restes de fromage qui garnissent les salades et peuvent devenir aussi des croquettes. Des idées de recettes anti-gaspillage existent en abondance sur la Toile. Gain de temps et d’argent garantis !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué