Batch cooking : Comment économiser de l’argent et du temps dans la cuisine ?

Auteur: Amélie Lafon

On mange quoi aujourd’hui ? Et demain ? Doit-on commander le repas d’un resto ou bien préparer un demi-produit ? Oubliez tout ce dilemme quotidien grâce au Batch cooking ! C’est une méthode parfaite pour se faciliter la vie en cuisine qui vous aidera à faire gagner du temps et de l’argent. De plus, ainsi vous allez diminuer le gaspillage de produits alimentaires. Découvrez notre menu batch cooking, préparé à l’avance afin d’avoir un repas pour toute la semaine à venir.

C’est quoi le Batch cooking ?

repas à préparer la veille


Le Batch cooking est tout simplement une méthode de cuisson qui est basée sur l’idée de préparer le menu pour la semaine à l’avance en une seule session de quelques heures. Comme ça, quand on rentre du travail, il suffit de réchauffer le plat et de s’asseoir sur la table. Cela signifie plus de temps pour vous, pour vos enfants et vos amis, pour vous détendre et pour vos loisirs. Nous sommes sûrs que l’idée vous plaît. Voici donc ce qu’il faut faire !

Batch cooking : Menu de la semaine

idée de repas facile et rapide


Salades :

  1. Salade de pommes de terre avec oignon, œuf dur, haricots verts et radis roses
  2. Salade de riz aux lentilles corail, semoule de brocoli/feta/menthe/échalote et fruits saisonnières.
  3. Salade d’aubergines avec œuf dur, houmous aux herbes et tomates cerises
  4. Salade de lentilles corail avec tofu, carottes râpées, haricots verts, fromage de chèvre et fruits saisonnières
  5. Salade de pois chiches avec riz complet, trempette d’aubergines et zoodles.

Plat principal :

  1. Tarte aux tomates cerises
  2. Aubergines farcies à la semoule, sauce tomate et protéines de soja
  3. Poulet Teriyaki
  4. Brocoli rôti et tempeh, sauce yaourt-moutarde et pain complet
  5. Couscous végétarien

Dessert :

  1. Panna cotta
  2. Mochi glacé
  3. Chocolat noir aux fruits

Liste des courses pour la semaine

Liste des courses pour la semaine

L’idée n’est pas de faire une énorme quantité d’un même plat, mais de créer un menu varié qui vous assurera tous les nutriments nécessaires : vitamines, glucides, protéines et graisses. Voici la liste de courses dont vous avez besoin. Vous pouvez la télécharger ou bien de faire un screenshot.

En plus de ces produits, vous aurez besoin de quelques herbes et épices que vous avez probablement à la maison. Les voici :

  • sel et poivre, curcuma, persil et coriandre
  • huile d’olive
  • oignon et ail
  • menthe
  • yaourt
  • moutarde
  • sauce soja
  • sucre
  • extrait de vanille
  • gélatine en poudre

Batch cooking – préparer le menu pour la semaine

menu Batch cooking

Nous vous avons déjà donné les recettes de certains de ces repas dans nos articles précédents. Il vous suffit donc de cliquer sur les liens roses pour voir tous les détails de la préparation du Poulet Teriyaki avec 3 ingrédients, de la panna cotta à la sauce aux fruits et du mochi glacé – un dessert japonais facile. Trouvez également notre recette pour couscous végétarien. Vous pouvez la modifier en fonction des ingrédients que vous avez achetés.

En ce qui concerne les salades, il faut tout simplement faire bouillir les œufs, le riz, les lentilles et les pommes de terre, couper les légumes et faire cuire l’aubergine. Pour préparer le dip d’aubergines pour la cinquième salade, mixez le légume cuit avec un peu de jus de citron, du sel, de l’ail, du persil et de la coriandre. Pour préparer la deuxième salade, hacher le brocoli avec les feuilles de menthe, l’échalote et la feta jusqu’à obtenir une consistance semblable à de la semoule. Pour mieux l’imaginer, voyez une photo des 5 salades au début de l’article.

cuisinier pour toute la semaine

Voici le reste des recettes :

Tarte aux tomates cerises

Placez la croûte dans un moule à tarte et sertissez les bords. Puis, mélangez 180 g de fromage fontina râpé, 60 g de mayonnaise, 30 g de ciboulette et du poivre dans un petit bol et répartissez-les uniformément sur votre pâte à tarte.Garnir de 2 pintes de tomates cerises fraîches, coupées en deux. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire le tout pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 190 °C.

Aubergines farcies

Il faut cuire les aubergines en même temps. L’une d’entre elles est déjà intégrée à la salade et nous allons maintenant préparer un plat principal avec la seconde. À l’aide d’une cuillère, évidez la chair de chaque moitié des aubergines restantes et mettez la peau de côté. Mettre la chair dans une casserole et ajouter 5 cuillères à soupe de sauce tomate, un peu d’ail, du sel et du basilic. Laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes. Après cela, mettez 20 g de protéines de soja dans de l’eau bouillante et laissez reposer pendant 5 minutes. Égouttez les protéines avant de les ajouter à la sauce tomate-aubergine, puis éteignez le feu.

c'est quoi le Batch cooking

Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Placez 60 g de semoule de blé complet dans un bol avec 1 cuillère à café d’huile d’olive, du sel et du poivre. Versez l’eau chaude jusqu’à ce que la semoule soit complètement recouverte. Couvrez le bol avec un couvercle et laissez la semoule gonfler pendant environ 5 minutes. Remuez après 2 ou 3 minutes et ajustez la quantité d’eau si nécessaire. Il est maintenant temps d’ajouter la semoule à la sauce tomate-aubergine. Pour terminer le plat, farcir les moitiés d’aubergines préalablement mises de côté.

Brocoli rôti et tempeh

Placez du brocoli dans un bol (environ 100 g pour cette recette), et ajoutez 100 g de tempeh en cubes, 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sauce soja salée et un peu d’ail. Mélangez avant de placer les ingrédients sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’un tapis de cuisson et faites cuire au four pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que le brocoli soit tendre.

Source : en.monbento.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué