Comment faire des pâtes carbonara comme un véritable Italien ? Nos astuces pour réussir la recette authentique

Auteur: Claire Xavier

Les pâtes sont sans aucun doute le plat italien le plus emblématique qui est actuellement préparé dans le monde entier. Que ce soit une salade de pâtes aux tomates séchées ou bien des pâtes aux trois fromages, c’est un plat particulièrement polyvalent qui se plie selon les envies de chacun. Il existe pourtant certaines variétés très célèbres ayant devenu symboles de la cuisine italienne. L’une d’elles est sans doute la carbonara qui connaît plusieurs métamorphoses dans les différents pays. Pour vous délecter d’une saveur traditionnelle, on vous montre comment faire les véritables pâtes carbonara en vous donnant aussi quelques astuces malignes pour les réussir sans faux pas. Focus !

Quelles pâtes pour carbonara ?

quelles pates pour carbonara cuisine italienne spaghettis


Novice dans la cuisine italienne ou non, tout le monde sait qu’il existe de différents types de pâtes et qu’ils sont interchangeables dans les nombreuses recettes. Mais est-ce vraiment le cas avec les pâtes à la carbonara ? On vous répond tout de suite : non ! Composée d’œufs, de fromage et de pancetta, la recette traditionnelle utilise des spaghettis, car leur texture et leur forme longue permettent de bien accrocher la sauce. Les tagliatelles sont également une option possible, mais si vous préférez l’expérience authentique, mieux vaut vous procurer les spaghettis classiques.

Poursuivez votre lecture pour découvrir la recette pâtes à la carbonara authentique, ainsi que nos conseils et astuces pour la réussir comme un véritable Italien !

La recette pâtes à la carbonara traditionnelle

comment faire des pates carbonara recette traditionnelle ingrédients


Les ingrédients à vous procurer :

  • 340 gr de spaghettis
  • 5 gros jaunes d’œufs
  • 1 gros œuf
  • 1/2 tasse de Parmigiano-Reggiano fraîchement râpé
  • 1/2 tasse de pecorino Romano fraîchement râpé
  • 113 gr de pancetta en dés
  • Du poivre noir fraîchement moulu

vraie recette pates carbonara préparation cuisine italienne

Méthode de préparation :

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et faites-y cuire les spaghettis al dente. Réservez une tasse de l’eau de cuisson. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs et l’œuf entier avant d’y incorporer les fromages et mettez de côté. Ensuite, faites chauffer une grande poêle à feu moyen et faites-y cuire la pancetta, environ 5 à 7 minutes. Retirez de la poêle et laissez de côté. Transférez les spaghettis dans cette même poêle et enrobez-les du jus de la viande. Ajoutez-y 1/2 tasse de l’eau réservée et éteignez le feu.

Maintenant, il faut agir rapidement : ajoutez le mélange d’œufs et de fromage aux pâtes et remuez jusqu’à ce que le tout soit bien combiné et que la sauce soit brillante. Si nécessaire, versez de l’eau de cuisson. Incorporez-y la pancetta cuite et mélangez pour combiner. Enfin, répartissez dans des bols, poivrez et servez immédiatement.

Nos 6 conseils pour réussir les pâtes à la carbonara comme un pro !

comment reussir ses pates carbonara conseils et astuces

Même les plus expérimentés trouvent très souvent la préparation de la carbonara un peu intimidante. Si vous n’arrivez pas à la concocter dès la première fois, ne vous découragez pas, car cela peut vraiment devenir un casse-tête. Au contraire, restez zen et prenez votre temps ! Pour mieux vous aider à réussir ce plat emblématique, la rédaction vous propose quelques astuces malignes à retenir ci-dessous.

Râpez le fromage vous-même

faire des pates carbonara astuces pour réussir la recette originale râper fromage

La première étape importante pour réussir vos pâtes à la carbonara consiste à râper le fromage vous-même et d’éviter les produits préemballés vendus dans le commerce. Pourquoi ? Alors, ces derniers sont enrobés d’une poudre qui les empêche de coller ensemble et qui peut perturber les saveurs. En revanche, les fromages râpés à la main juste avant la cuisson, vont mieux fondre dans la sauce et offrir un meilleur goût. Il est également essentiel d’opter pour un produit de haute qualité.

Utilisez les jaunes d’œufs

comment réussir la recette pates à la carbonara utiliser jaunes d'oeufs astuces

Les Italiens se servent généralement des jaunes d’œufs afin d’obtenir une sauce très crémeuse, car les blancs ont tendance à la rendre aqueuse. Cependant, utiliser une grande quantité de jaunes d’œufs va résulter en une sauce extrêmement crémeuse. Ici, la solution consiste à trouver le ratio parfait. Celui-ci prône cinq jaunes d’œufs et un œuf entier.

Que faire des blancs d’œufs restants ? Au lieu de les jeter, pensez à préparer des meringues ou bien la fameuse recette Pavlova !

Des œufs à température ambiante

véritables pates carbonara à l'italienne trucs et astuces oeufs à température ambiante

La troisième astuce importante concerne toujours les œufs. Alors, pour que la sauce soit homogène, ces derniers doivent être obligatoirement à température ambiante. Pourquoi ? Ajouter des œufs froids à des pâtes chaudes peut transformer la sauce en œufs brouillés.

Conservez l’eau de cuisson des pâtes

comment faire pates â la carbonara trucs et astuces réserver eau de cuisson

Un peu d’eau de cuisson des pâtes s’ajoute à la sauce pour rendre celle-ci encore plus délicieuse et l’épaissir, au besoin.

Éteignez le feu

comment reussir ses pates carbonara recette authentique astuces

C’est peut-être l’étape la plus importante de la préparation de la carbonara. Vous devez éteindre le feu avant d’ajouter les œufs et le fromage, sinon vous risquez de trop cuire votre sauce et de la transformer en œufs brouillés. Les pâtes encore chaudes et l’eau de leur cuisson fera cuire les jaunes d’œufs.

Préparez tout au préalable

comment reussir ses pates carbonara conseils astuces cuisine italienne

Pour réussir vos pâtes à la carbonara comme un pro, il importe d’avoir tous les ingrédients et ustensiles à portée de la main. Préparez-les donc au préalable. Le moment-clé, c’est notamment l’ajout des œufs et du fromage et il faut agir rapidement. Une fois ces derniers incorporés, remuez rapidement et n’arrêtez pas jusqu’à ce que vous ayez la consistance d’une crème épaisse.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué