Comment faire du mascarpone maison avec seulement 2 ingrédients ?

Auteur: Amélie Lafon

Du tiramisu aux fraises ou classique à la panna cotta maison, le mascarpone est l’un des produits les plus utilisés dans la cuisine. Sauf les recettes sucrées, il peut être utilisé également pour la préparation de diverses sauces, sandwiches et gratins. Mais savez-vous de quoi est fait le mascarpone ? Peut-on le préparer et comment l’utiliser ? Sans plus tarder, voici comment faire du mascarpone maison avec seulement 2 ingrédients !

Qu’est que le mascarpone ?

comment faire son mascarpone


Le mascarpone est un fromage italien à pâte molle et crémeuse utilisé dans les plats sucrés et salés. C’est un fromage double ou triple crème qui est fabriqué en chauffant la crème à feu doux et régulier, puis en ajoutant de l’acide pour l’épaissir. Il a été créé à la Renaissance et l’une des recettes les plus célèbres pour laquelle il est utilisé est celle du Tiramisu ! Alors, allons-y ! Découvrez comment le faire à la maison en moins de 10 minutes !

Comment faire du mascarpone maison ?

qu'est que la mascarpone

Il est facile de préparer son propre mascarpone maison. Cela ne vous prendra que 10 minutes. Le seul inconvénient est que vous devez attendre toute la nuit pour l’incorporer dans votre recette préférée comme par exemple la recette de gâteau Pavlova. Mais l’attente en vaut vraiment la peine. Cette texture crémeuse ne peut être remplacée par aucun autre produit.

Avant de commencer la cuisson, gardez à l’esprit que vous pouvez le conserver au frigo jusqu’à 5 jours, ou le congeler jusqu’à 6 semaines. Bien entendu, la meilleure option est de l’utiliser lorsqu’il est frais.

Recette 1

de quoi est fait la mascarpone

Ingrédients :

  • 500 ml de crème liquide
  • 1-2 cuillères à soupe de jus de citron

Préparation :

  1. Versez la crème liquide dans une casserole et portez-la à petite ébullition en remuant constamment.
  2. Puis, ajoutez le jus de citron et fouettez jusqu’à ce que la crème commence à épaissir. Cela vous prendra environ 13 à 15 minutes.
  3. Quand elle a épaissi, éteignez le feu et transférez la casserole dans un bain de glace. Laissez refroidir pendant 10 minutes.
  4. Versez la crème dans l’étamine afin de l’égoutter.
  5. Couvrez la crème et conservez-la au réfrigérateur pendant 24 heures.

Recette 2

comment faire une crème gâteau facile

Ingrédients :

  • 500 ml de crème liquide
  • 1 + 1/2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Cette recette est identique à la précédente. La seule différence est que vous devez remplacer le jus de citron par du vinaigre. Alors si vous n’avez pas d’agrumes à la maison, voici la solution parfaite.

Recette 3

à quoi sert le mascarpone

Ingrédients :

2 tasses de crème crue
2 tasses de lait entier cru
1/8 de pastille de présure végétale biologique Non-GMO
2 cuillères à soupe d’eau pure

Préparation :

  1. Dans une casserole, chauffez lentement la crème et le lait crus à 30oC en remuant lentement. Puis, éteignez le feu.
  2. Écrasez 1/8 de la pastille en poudre et dissolvez-la dans l’eau. Après, ajoutez le mélange au lait et la crème. Remuez doucement pendant 20 secondes, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Puis remuez à contre-courant pendant 5 secondes.
  3. Couvrez le pot avec un grand torchon et laissez-le refroidir à température ambiante.
  4. Maintenant, répétez les instructions des recettes 1 et 2 – égouttez le mascarpone maison dans le réfrigérateur à l’aide d’une étamine durant 2 à 12 heures.

Avec quoi manger mascarpone ?

avec quoi manger mascarpone

À quoi sert le mascarpone ? – C’est une question que beaucoup de gens se posent. Mais la réponse peut prendre beaucoup de temps, car ce produit alimentaire est vraiment universel. Les Italiens l’utilisent dans différentes recettes de pasta, ils le mettent sur la pizza et préparent un grand nombre de desserts.

En raison de sa saveur délicate et sa texture lisse et facile à mélanger, le mascarpone peut être incorporé aussi bien dans des plats sucrés que salés. En termes d’épices, les meilleurs additifs sont la vanille et le poivre noir. Vous pouvez également utiliser des zestes d’agrumes (citron, citron vert ou orange) pour apporter une dose de fraîcheur à vos desserts. Encore une très bonne idée, c’est de le mixer avec d’autres fromages au goût plus prononcé, comme le parmesan.

Voici quelques idées de notre part, mais vous pouvez toujours expérimenter :

Tartinez le mascarpone maison sur un toast et garnissez de légumes frais pour faire un petit déjeuner rapide.

recette de mascarpone maison

Sucrez le mascarpone et faites une garniture facile pour vos macarons maison.

idée de dessert maison

Coulis de framboises, biscuits et crème mascarpone – un dessert facile à préparer la veille

dessert facile et rapide

Préparez un gâteau ou un pain aux bananes, recouvrez-le de mascarpone sucré et décorez-le avec des fruits frais.

décoration gâteau facile

Préparez un risotto crémeux ou du brocoli avec des fromages.

avec quoi manger mascarpone maison

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué