Recette Pavlova : Comment préparer la reine des desserts à la maison ?

Auteur: Amélie Lafon

Beau et photogénique, savoureux, élégant et facile à préparer … Un dessert peut-il réunir toutes ces qualités ? Dites bonjour à la star mondiale qu’est la Pavlova ! Si vous avez besoin d’une solution rapide, mais impressionnante pour un dîner spécial, c’est LE dessert que vous devez essayer. Que vous prévoyiez de préparer la recette Pavlova pour Noël, le Nouvel An, la Saint-Valentin ou une soirée avec des cocktails faits maison, nous vous promettons une expérience gastronomique exceptionnelle. Cela ressemble à une publicité bien payée, mais ce n’est définitivement pas le cas. Regardez les photos ci-dessous et vous comprendrez pourquoi !

Recette Pavlova – c’est quoi au juste et comment la préparer ?

Recette Pavlova – c’est quoi au juste et comment la préparer


Selon l’histoire, le gâteau pavlova doit son nom à la célèbre ballerine russe Anna Pavlova, qui a fait une tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande en 1926. S’inspirant de son tutu, le chef d’un hôtel de Wellington a créé en son honneur ce dessert ondulant et extrêmement élégant. On peut donc dire que si les macarons sont les diamants des friandises, alors Pavlova est l’or entre les gâteaux.

préparer un dessert léger et facile


La Pavlova est un dessert à base de meringue qui présente une croûte croustillante et un intérieur doux et léger, généralement garni de fruits et de crème fouettée. Nous allons vous présenter quelques-unes des meilleures recettes et idées pour la décorer en fonction de la saison et de l’occasion, alors c’est parti !

Comment préparer la meringue ?

comment faire des meringues

On commence par la base de la Pavlova, qui représente en fait une meringue. Pour la préparation d’un gâteau pour 10 personnes ou de 10 desserts individuels, vous aurez besoin de :

  • 4-5 blancs d’œufs (environ 150 ml)
  • 220 g de sucre semoule
  • 1 cuillère à soupe d’amidon de maïs
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure

Préparation :

1. Préchauffez le four à 100°C. Puis tapissez une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

2. À l’aide d’un batteur, battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous, environ 5 minutes.

3. Ajoutez le sucre petit à petit tout en continuant à battre à grande vitesse jusqu’à ce que des pics brillants et fermes se forment. Les pics doivent être suffisamment fermes pour que vous puissiez tenir le fouet à la verticale et que les pics ne bougent pas.

4. Ajoutez l’extrait de vanille et battez pendant 1 minute supplémentaire. Les pics doivent être encore très fermes. Si ce n’est pas le cas, continuez à mélanger à grande vitesse.

5. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporez la crème de tartre et la fécule de maïs.

recette pavlova préparer à la maison

6. Étalez le mélange de Pavlova sur la plaque à pâtisserie :
– Si vous faites un grand gâteau, vous aurez besoin de 2 cercles d’environ 30 cm de diamètre chacun.
– Si vous préférez des gâteaux individuels, faites-les d’environ 10 à 15 cm de diamètre.

7. Placez la Pavlova dans le four. Dès que vous fermez la porte du four, réduisez le feu à 70°C. Faites cuire jusqu’à ce que le gâteau soit ferme et sèche, environ 90 minutes au total. Tournez la plaque de cuisson si vous remarquez que certains endroits brunissent. Essayez de limiter le nombre de fois où vous ouvrez le four, car l’air frais interrompra la cuisson.

8. Éteignez le four et laissez la meringue refroidir dans le four.
Vous pouvez préparer la base quelques jours en avance. Conservez-la à température ambiante, couverte hermétiquement.

Quelle crème pour le gâteau Pavlova ?

recette pavlova mascarpone

La recette classique se fait avec de la crème chantilly – facile et simple ! Mais vous pouvez ajouter toute sorte de crème que vous aimez, même de la glace. Pensez par exemple à une mousse au chocolat, une crème pâtissière ou une crème de marrons. Choisissez votre préférée ou faites simplement une recette en fonction des produits que vous avez déjà à la maison.

Gardez simplement à l’esprit que vous devez la servir immédiatement après avoir mis la crème. Sinon, la meringue absorbera l’eau de la crème et perdra son croustillant.

Quelle garniture pour décorer le dessert star ?

gâteau pavlova individuel

La base de ce gâteau est assez sucrée, ainsi comme la crème. Alors, la meilleure garniture pour la Pavlova, ce sont les fruits frais et légèrement acidulés. Mais une chose est sûre : la décoration saisonnière est toujours la meilleure. Choisissez-la donc en fonction de la période de l’année et, pour la rendre encore plus écologique, achetez les produits auprès d’agriculteurs locaux ou choisissez quelque chose de votre propre jardin. Pêches, fraises, noix, myrtilles, kaki… Quel sera votre choix ?

La recette Pavlova de DeaVita

recette pavlova fruits rouges

Nous, l’équipe de Deavita, aimons vraiment ce dessert, alors inspirés par toutes ces belles photos, nous avons testé quelques recettes et voici notre préférée que nous avons créé pour vous. Le résultat est sur la photo ci-dessus. C’est facile et extrêmement délicieux !

Ingrédients pour la crème (4 personnes) :

  • 250 g de mascarpone
  • 150 – 200 g de lait concentré sucré (selon vos préférences)

Oui, c’est tout ! On rigole pas ! Mélangez les deux ingrédients et testez jusqu’à ce que vous obteniez la douceur désirée. Puis, à l’aide d’une cuillère, placez la crème sur la base de meringue et décorez avec des fruits rouges. Miam !

Nous savons très bien qu’il est de plus en plus difficile de trouver du temps pour un dessert fait maison, alors voici une option rapide et géniale pour vous. Bon appétit !

Trouvez plus d’idées pour la décoration de votre gâteau Pavlova

comment prépare la Pavlova

id="more-419700">

Recette Pavlova individuelle – une tendance à tester !

recette pavlova individuelle

Pavlova aux poires pochées à l’hibiscus

Pavlova with poached pears in hibiscus, from a recent editorial fo

Décorez la Pavlova avec des canneberges sucrées

my_tasty_travels desser d'hiver facile

Crédit photo : my_tasty_travels

Couronne gourmande pour le menu de Noël

couronne pavlova fastive

Gâteau Pavlova – version « Noël »

dessert de Noël facile

Ajoutez des pistaches pour donner un air plus frais à la recette Pavlova

dessert à base de meringue

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué