Cinq recettes pour cuisiner une dinde pour Noël et réussir le plat principal pour préserver la tradition

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vous ne voulez pas vous passer de la dinde farcie et de la bûche de Noël, et comme des variations ne manquent pas, alternez-les chaque année pour sublimer la fête. Notre rédaction a fait révérence au chef Jamie Oliver par plusieurs articles inspirants sur des idées simples et gourmandes à ne pas rater. Pour prendre de la graine et cuisiner une dinde pour Noël qui fera longtemps parler d’elle, lisez nos recettes épinglées dans des sites spécialisés.

Astuces pour cuisiner une dinde pour Noël

cuisiner une dinde pour Noël dresser menu festif épices glaçage


Vous n’aimez pas improviser et en dressant le menu festif, vous hésitez entre le menu de Noël danois ou la recette pour cuisiner une dinde de Noël qui est toujours au goût du jour. Même un peu chronophage, vous pouvez la diversifier en changeant d’épices et en utilisant un glaçage différent. Servez une dinde rôtie traditionnelle pour Noël sans prise de tête.

Sans beaucoup d’ingrédients :

  • 50 g de beurre ramolli
  • 2 kg couronne de dinde sur l’os
  • 1 cuillère à café de cinq épices chinoises ou une pincée de clous de girofle moulus

Les ingrédients pour le glaçage sont :

  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge

Pas décourageant, non !?

Suivez les directives pour la préparation de la dinde pour Noël

comment cuisiner une dinde de Noël étaler beurre peau dinde faire rôtir dorée


1.Chauffez le four à 190˚C/170˚C ventilateur/gaz 5. Étalez le beurre sur toute la couronne de dinde et assaisonnez avec du sel et la moitié des cinq épices. Versez dans un plat allant au four, peau vers le haut, et enfournez 30 min. Pendant que la couronne rôtit, mélangez tous les ingrédients du glaçage dans un bol avec le reste des cinq épices.

2.Sortez la couronne du four et badigeonnez généreusement la peau avec la moitié du glaçage. Continuez à rôtir pendant encore une heure, en dorant deux fois de plus, jusqu’à ce la dinde soit complètement cuite et que le glaçage soit collant et caramélisé. Laissez reposer au moins 20 minutes avant de découper. Conservez le jus de la boîte pour faire de la sauce.

Comment cuisiner une dinde pour Noël saumurée

cuisiner une dinde pour Noël préparer dinde saumurer avant rôtir

Qu’est-ce qu’on mange pour les fêtes ? Si tout est décidé pour vous, à l’envi, vous pouvez préparer une dinde renversante en la saumurant avant de rôtir. Idéale pour la fête, la viande épatera magnifiquement tendre et savoureuse. Cette recette facile est infusée de laurier, de thym et d’orange. Comme ingrédients procurez :

  • 200 g de gros sel de mer
  • 100 g de sucre mou brun clair
  • 2 feuilles de laurier
  • Une poignée de brins de thym
  • 10 grains de poivre
  • 1 orange, le zeste coupé en lanières
  • 2 cuillères à soupe de graines de coriandre, grillées

La méthode pour préparer en deux étapes

cuisiner une dinde pour Noël grand pot contenir dinde eau

1.Remplissez un grand récipient ou une marmite avec 1,5 litre d’eau froide et réservez. Le pot doit être assez grand pour contenir votre dinde et 3 litres d’eau. Versez encore 1,5 litre d’eau froide dans une grande casserole à feu doux-moyen. Versez le sel, le sucre, le laurier, le thym, les grains de poivre, le zeste d’orange et les graines de coriandre, et fouettez jusqu’à ce que le sel et le sucre soient complètement dissous. Retirez du feu, puis versez dans le récipient ou la marmite et laissez refroidir complètement.

2.Pesez la dinde et mettez-la soigneusement dans le récipient, en vous assurant qu’elle est complètement immergée dans la saumure. Laissez en saumure environ 1h pour 500 g pour garantir une viande succulente, puis égouttez bien (en éliminant les feuilles des épices), séchez et faites rôtir.

Cuire une dinde de Noël au vin

cuisiner une dinde pour Noël dinde succulente vin recette simple traditionnelle

Cette recette simple et traditionnelle garantit une succulente dinde rôtie le jour de Noël. N’oubliez pas la farce et toutes vos garnitures préférées. Certaines épices ont des bienfaits sur la santé.

Les ingrédients dont vous avez besoin pour cuisiner une dinde pour Noël:

  • 1 oignon, coupé en quatre
  • Quelques feuilles de laurier fraîches, pour parfumer et servir
  • Une dinde de 4,5-5,5 kg, abats enlevés
  • 1 quantité de farce
  • 85 g de beurre ramolli
  • 1 noix de muscade entière
  • 10 tranches de bacon strié
  • Un verre de vin rouge, du Merlot à préférer

Servez avec des cochons dans une couverture.

En six étapes, vous préparerez une dinde qui fera un tabac

cuisiner une dinde pour Noël calculer temps cuisson vingt minutes kilo

1.Chauffez le four à 190˚C/ventilation 170˚C/gaz 5. Mettez l’oignon et une grosse branche de laurier dans la cavité entre les cuisses. Emballez maintenant la moitié de la farce dans l’extrémité du cou, en la poussant vers la poitrine. Fixez la peau du cou en position avec des brochettes et attachez les cuisses de dinde ensemble au sommet des pilons pour donner une forme soignée.

2.Pesez la dinde et calculez le temps de cuisson à 20 min par kilo, plus 90 min.

3.Mettez une grande feuille de papier d’aluminium extra-large dans une grande rôtissoire, puis placez la dinde par-dessus. Enduisez la poitrine de beurre, râpez plus de la moitié de la muscade et assaisonnez bien. Couvrez la poitrine de bacon, versez le vin sur, puis remontez le papier d’aluminium sans serrer et scellez bien pour faire un paquet.

cuisiner une dinde pour Noël rôtir papier aluminium jeter lardons égoutter graisse

4.Rôtissez au four, puis 90 min avant la fin de la cuisson, ouvrez le papier d’aluminium, jetez les lardons et égouttez l’excès de graisse du moule. En laissant le papier d’aluminium ouvert, remettez la dinde au four pour la faire dorer, en l’arrosant plusieurs fois avec le jus. Puis, 30 min avant la fin de la cuisson, placez les cochons en couverture et la farce de votre choix autour de la dinde, ou faites cuire dans un moule séparé légèrement huilé.

5.Pour vérifier si la dinde est cuite, enfoncez une brochette dans la partie la plus épaisse de la cuisse – le jus doit être clair. Si la cuisse est rose, faites cuire 15 min de plus, puis testez à nouveau.

6.Transférez la dinde, les farces et les porcs en couverture dans un plat, couvrez de papier d’aluminium, puis quelques torchons et laissez reposer jusqu’à 30 minutes avant de découper. Cela donne au jus le temps de se réinstaller dans la viande, garantissant que la dinde sera juteuse. Garnissez de brins de laurier.

Comment cuire une dinde de Noël en la rehaussant de saveurs

cuire une dinde pour Noël rehausser saveur thym ail citron

Apparemment, une dinde rôtie sera rehaussée avec les saveurs de thym, d’ail et de citron. Servez ce plat principal festif avec des boules de farce.

Les ingrédients pour cette tentation gourmande sont :

  • Un gros bouquet de thym
  • 2 gousses d’ail
  • 1 citron, zesté et pressé, plus citrons supplémentaires pour servir (facultatif)
  • 2 kg de couronne de dinde
  • 50 g de beurre ramolli

Peu d’ingrédients en trois étapes

cuire une dinde pour Noël moitiés citrons carbonisées poêle chaude

1.Si vous avez le temps, effectuez cette étape la veille de la cuisson de la couronne de dinde. Retirez la plupart des feuilles de thym en réservant quelques brins et écrasez-les avec l’ail, le zeste de citron et une petite pincée de sel à l’aide d’un pilon et d’un mortier. Mettez la moitié du mélange dans un bol, puis ajoutez plus de sel et continuez à écraser. Placez la couronne dans un plat à rôtir et assaisonnez avec le mélange en frottant sur toute la peau et sous la couronne. Vous pouvez couvrir et refroidir la couronne jusqu’à 24 heures à ce stade. Incorporez le beurre au reste du mélange et réfrigérez-le également.

comment cuisiner une dinde de Noël étaler beurre peau dinde faire rôtir dorée

2.Sortez la couronne de dinde et le beurre aromatisé du réfrigérateur une heure ou deux avant de rôtir. Chauffez le four à 200°C/180°C, chaleur tournante/gaz 6. Étalez le beurre sur toute la peau de la dinde et faites rôtir pendant environ 1 h 30, en arrosant toutes les 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée et bien cuite. Un thermomètre de cuisson numérique devrait indiquer 70°C lorsqu’il est inséré dans la partie la plus épaisse de la poitrine. Laissez reposer au moins 20 minutes avant de découper.

3.Conservez le jus de la boîte pour l’ajouter à la sauce, qui peut être préparée à l’avance. En option, coupez plus de citrons en deux et saisissez les côtés coupés dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’ils soient légèrement carbonisés. Servez la couronne de dinde entourée de brins de thym frais, les moitiés de citron carbonisé, si vous le souhaitez, et les boules de farce.

Faire cuire une dinde de Noël à la sauce soja

comment cuisiner une dinde de Noël option légère peu personnes

Sans doute, vous hésitez entre le jambon de Noël et notre cinquième proposition de dinde rôtie qui est plus légère et une option pour moins de personnes.

Pour cuisiner une dinde pour Noël à la sauce soja, préparez comme ingrédients :

  • 2 kg couronne de dinde sur l’os
  • 3 oranges , 1 coupée en quartiers, ½ tranchée, 1 ½ en jus
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide, plus un peu plus pour arroser
  • Une poignée de brins de thym, feuilles cueillies d’un, deux laissés entiers, plus brins pour servir (facultatif)
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 2 feuilles de laurier
  • 500 g de carottes , pelées et coupées en longs bâtonnets
  • 500 g de panais , pelés et coupés en longs bâtonnets

La méthode pour préparer en trois étapes

comment cuisiner une dinde de Noël orange miel feuilles thym sauce soja poivre noir broyé

1.Sortez votre couronne de dinde du réfrigérateur 1 à 2 heures avant la cuisson. Chauffez le four à 200˚C/180˚C chaleur tournante/gaz 6. Coupez 4 tranches d’une des oranges. Pressez le reste avec une autre orange. Dans un petit bol, mélangez le jus d’orange avec le miel et les feuilles de thym cueillies, la sauce soja et un bon broyage de poivre noir.

2.Détachez la peau de la poitrine de dinde. Placez deux tranches d’orange, une feuille de laurier et une branche de thym sous la peau, des deux côtés de la poitrine, puis versez un peu du mélange de jus et lissez la peau. Versez les quartiers d’orange dans un plat à rôtir spacieux avec les carottes et les panais. Nichez la couronne parmi les légumes et les oranges. Arrosez d’environ un tiers du mélange de jus d’orange restant et faites rôtir le tout au four pendant 30 minutes. Retirez, remuez les légumes et arrosez d’un autre tiers du mélange de jus, puis remettez au four et recommencez une fois de plus, en faisant rôtir la dinde pendant 1h 30 au total (couvrez de papier d’aluminium à mi-cuisson).

faire cuire une dinde de Noël mélanger légumes miel caraméliser

3.Retirez la dinde du plat à rôtir et placez-la sur une planche recouverte de papier d’aluminium, puis mettez le four à 220˚C/200˚C chaleur tournante/gaz 8. Mélangez les légumes dans un filet de miel et remettez le moule au four pour caraméliser les légumes pendant 25-30 minutes, en laissant reposer la couronne de dinde. Servez la couronne sur une assiette entourée de racines glacées, de quartiers d’orange et de brins de thym supplémentaires, si vous le souhaitez. Retirez la peau collante de la poitrine avant de découper la viande pour servir d’accompagnement.

comment faire cuire une dinde de Noël retirer peau collante poitrine servir accompagnement

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué