Amuse bouche végétarien pour Noël : Comment préparer et sérvir une explosion de goûts, de vitamines et de belles couleurs sur la table ?

Auteur: Amélie lafon

Après avoir réalisé la décoration festive, il est temps de penser au menu de Noël. Avez-vous déjà préparé votre liste, ou êtes-vous encore à la recherche d’idées ? Dans les deux cas, nous sommes là pour vous aider en vous proposant encore quelques délicieuses recettes qui sublimeront votre table, surtout si vous êtes végétarien ! Nous vous présentons une véritable explosion de goûts, de vitamines et de belles couleurs, qui vous mettront l’eau à la bouche dès que vous les servirez sur la table. Sans plus tarder, voici nos idées de recettes pour un amuse-bouche végétarien pour Noël. Miam ! Le goût est garanti et l’effet décoratif aussi ! Allez-y !

Régalez-vous et vos invités avec une recette d’amuse-bouche végétarien pour Noël

menu de noël végétarien


L’idée de Noël est d’être près de ses proches, de profiter du moment présent, d’apprécier tous ceux qui vous entourent et d’arrêter de stresser pour un moment. La nourriture a toujours joué un rôle très important à cet égard. Un bon repas peut rapprocher les gens en un clin d’œil et apporter une ambiance chaleureuse et réconfortante. Mais que faire s’il y a des végétariens sur la table ? On ne peut pas négliger ce fait, car ce jour-là, tout le monde doit se sentir spécial. 

passer les fêtes avec la famille


Alors, pour préparer un bon menu de Noël, il faut tout d’abord commencer avec les amuse-bouches et les cocktails hivernaux. Misez sur les produits de bonne qualité. Cela ne signifie pas de dépenser des millions pour acheter des produits exotiques, mais plutôt de choisir des aliments saisonniers et locaux. Betterave, céleri, carottes, choux diverses, courges, noix sont parmi les meilleurs ingrédients. Mais si vous voulez quand même ajouter quelque chose de plus spéciale, optez donc pour le kiwi, l’avocat et la grenade. 

Amuse-bouche végétarien pour Noël avec du guacamole

Pour préparer environ 40 amuse-bouches en forme de sapin, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 tubes (240 g chacun) de pâte à croissant
  • 1-1/2 c. à thé d’assaisonnement pour tacos, divisé
  • 20 bâtons de bretzel, cassés en deux
  • 120 g de fromage à la crème, ramolli
  • 1 tasse de guacamole
  • 2 poivrons jaunes moyens
  • 1 poivron rouge doux de taille moyenne
  • 1 poivron vert de taille moyenne
  • Coriandre fraîche hachée, facultatif

amuse bouche facile sans cuisson

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 190°C. Sur une plaque à pâtisserie non graissée, déroulez un tube de pâte à croissant et pressez pour former un rectangle de 35 x 20 cm. Piquez la pâte avec une fourchette comme montré dans la vidéo ci-dessus et puis, saupoudrez de 3/4 de cuillère à soupe d’assaisonnement pour tacos. Voici ce qu’il contient : poudre de chili, paprika en poudre, cumin moulu, poudre d’ail, poudre d’oignon, origan séché, piments rouges, poivre noir moulu, sel.
  2. Répétez avec le reste de la pâte et de l’assaisonnement.
  3. Faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée, de 10 à 12 minutes. Transférez sur des grilles pour la refroidir complètement.
  4. Coupez chaque rectangle en croix pour obtenir 4 bandes (environ 6 x 10 cm). Pour former des arbres, coupez chaque bande en 5 triangles en réservant les restes de chaque extrémité pour une autre utilisation. Pour les troncs, insérez un morceau de bretzel à la base de chaque triangle.
  5. Battez le fromage à la crème et le guacamole jusqu’à obtenir une consistance lisse. Après, vous pouvez étendre ou tartiner la crème sur les sapins.
  6. Coupez les poivrons en deux et les épépinez. Découpez 40 étoiles dans les poivrons jaunes à l’aide d’un emporte-pièce. Coupez le reste des poivrons en dés et en julienne pour la décoration des arbres. À la fin, décorez les arbres selon vos préférences. Réfrigérez jusqu’au moment de servir.

Amuse-bouche de polenta aux champignons sauvages

amuse bouche de noël végétarien avec des champignons

Pour la préparation d’environ 30 amuse-gueules aux champignons, vous aurez besoin de :

  • 2 kg de polenta préparée en format galets, coupée en rondelles de 10 cm d’épaisseur (environ 30 rondelles)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge, plus pour le badigeonnage
  • 60 g de beurre non salé
  • 900 g de champignons sauvages assortis (pleurotes, crimini et/ou shiitake), coupés en tranches épaisses.
  • 2 échalotes, finement tranchées
  • 30 ml de vinaigre de Xérès
  • 1 3/4 c. à café de sel kosher
  • 1/2 c. à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1/2 c. à café de flocons de piment rouge écrasés
  • 20 g de feuilles de persil hachées
  • 100 g de fromage Fontina, râpé grossièrement

amuse bouche végétarien avec polenta

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 230°C. Badigeonnez très légèrement d’huile les deux côtés des tranches de polenta et les disposez sur deux plaques à pâtisserie à rebord. Faites rôtir la polenta jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée et bien chaude, environ 25 minutes.
  2. Entre-temps, faites fondre le beurre avec les 2 cuillères à soupe d’huile restantes dans une grande poêle profonde à feu moyen-élevé. Ajoutez les champignons et faites les cuire en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés, environ 12 minutes. Ajoutez les échalotes, le vinaigre, le sel, le poivre noir et le poivron rouge et continuez à remuer jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 5 minutes. À la fin, incorporez le persil.
  3. Répartissez le mélange de champignons sur les tranches de polenta et puis, recouvrez-les de fromage. Remettez les amuse-bouches au four et continuez à les rôtir jusqu’à ce que le fromage soit fondu, environ 5 minutes.
  4. Disposez les bouchées de polenta sur un plateau et servez.

Amuse-bouche végétarien pour Noël au fromage de chèvre

amuse-gueules sans cuisson facile

Ingrédients pour 24 amuse-bouches :

  • 110 g de fromage de chèvre, à température ambiante
  • 1 c. à café d’agar-agar en poudre
  • 200 ml de crème liquide
  • 110 g de yogourt au lait entier
  • 5 g de ciboulette finement hachée, plus un supplément pour la garniture
  • Sel et poivre fraîchement moulu au goût
  • 1 boîte de gelée de canneberges

préparer le menu pour noël

Préparation :

  1. Hachez ou émiettez finement le fromage de chèvre dans un bol et mettez-le de côté. Mélangez l’agar-agar avec 60 ml d’eau dans un autre bol et mettez de côté. Graissez légèrement des moules à mini-muffins de 24 tasses avec un spray de cuisson ou avec d’huile végétale.
  2. Faites chauffer la crème à feu moyen-élevé jusqu’à ce que de petites bulles se forment sur les bords. Puis, incorporez le fromage de chèvre et continuez à remuer jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Après, vous pouvez éteindre le feu et ajouter l’agar-agar. Fouettez vigoureusement jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés. À la fin, incorporez le yaourt et la ciboulette. Goûtez et assaisonnez avec du sel et du poivre.
  3. Transférez le mélange de crème chaude dans une tasse à mesurer en verre et remplissez soigneusement chaque puits du moule à mini-muffins. Réfrigérez pendant quatre heures ou bien pendant toute la nuit.
  4. Au moment de servir, ouvrez la gelée d’airelles en libérant tout le cylindre de gelée de canneberges. Pour le faire, passez un couteau fin autour de l’intérieur de la boîte. Coupez la gelée en tranches de 5-6 mm d’épaisseur et utilisez de petits emporte-pièces ou un verre à liqueur étroit pour découper des formes.
  5. Démoulez la panna cotta au fromage en réchauffant le moule à muffins avec de l’eau et décorez avec une tranche de gelée et un peu de ciboulette hachée.

Amuse-bouche facile sans cuisson

amuse bouche facile sans cuisson pour la table de noël

Ingrédients :

  • 1 concombre
  • 100 g de feta
  • 100 g de tomates séchées

Préparation :

  1. À l’aide d’un économe, pelez le concombre entier en longues bandes et coupez chaque bande en deux.
  2. Gardez le centre pour l’ajouter à une salade healthy.
  3. Prenez la feta, émiettez-la et après, ajoutez les tomates finement coupées.
  4. Mettez une petite cuillère du mélange sur chaque bande et puis enroulez-la fermement. Voilà, c’est tout ! Facile et rapide !

Bouchées de betteraves et de fromage de chèvre

Bouchées de betteraves et de fromage de chèvre

Ingrédients pour préparer environ 30 amuse-bouches :

  • 400 g de betteraves en tranches
  • 100 g de fromage de chèvre aux herbes
  • orange confite, confiture d’orange ou des tranches d’orange frais
  • ciboulette, pour garnir

apperitif pour noël

Préparation :

  1. Égouttez tout le liquide du pot de betteraves. Afin de les sécher complètement, disposez-les sur une plaque à pâtisserie couverte de papier absorbant. Après quelques minutes, retournez les tranches pour vous assurer que la majorité du liquide a été absorbée par les serviettes.
  2. À l’aide d’un emporte-pièce, coupez les betteraves en petites rondelles afin de réussir une forme uniforme. Cette étape est facultative, mais elle vous assurera un amuse-bouche de Noël encore plus sophistiqué.
  3. Placez le fromage ramolli dans une poche à douille et déposez-le sur les rondelles de betteraves. Vous pouvez bien sûr utiliser une petite cuillère, mais en utilisant une poche vous aller réussir ce look impressionnant de la photo ci-dessus.
  4. Garnissez chaque amuse-bouche de betterave et de fromage de chèvre d’un quartier d’orange confite. Vous pouvez utiliser également une cuillère de confiture de Noël faite maison qui inclue des agrumes, car ils donnent un goût frais et fruité à l’amuse-bouche.
  5. Pour finir, décorez de ciboulette hachée. La couleur verte complète parfaitement ce repas végétarien d’hiver plein de vitamines.

Trouvez encore quelques idées simples et rapides

recette facile végétarien

Des crackers salés avec du fromage et salsa de poivrons

amuse-gueules faciles et rapides

Boules de fromage aux épices, herbes et noix

boules de fromage aux herbes

Tomates cerises et concombres à la mayo épicée

amuse bouche végétarien avec des tomates cerises

Amuse-bouche végan avec de purée de patates douces, confiture de canneberge et des noix de pécan

amuse-bouche de noël végétarien avec patates douces

Pour faire un apéritif végétarien rapide, combinez le fromage avec des fruits saisonniers

combiner le fromage avec des tranches de kiwi

Les mini-sandwiches sont toujours une bonne idée

sandwiches végétariens

Comment servir un amuse-bouche végétarien pour Noël ?

décorer la table festive en hiver

id="more-414992">

Mettez les amuse-bouches dans des petits bols de sauce

comment servir une amuse-bouche végétarien pour Noël

Amuse-bouche végétarien pour Noël dans des verres à shot ? Pourquoi pas !

servir les amuse-bouches en shots - amuse-bouche végétarien pour Noël

Ou bien, mettez-les sur des chips ! C’est une idée impressionnante et vraiment créative !

apperitifs sur chips - amuse-bouche végétarien pour Noël

Les feuilles de chou farcies sont encore une bonne idée d’amuse-bouche végétarien pour Noël

amuse-bouche végétarien pour Noël - wrap végétarien facile

Sources : peelwithzeal.com

Tasteofhome.com

epicurious.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué