Recette aux nouilles ramen – une soupe japonaise classique réconfortante en version rapide

Par Gerry
Liens commerciaux

Pour beaucoup d’entre nous, les nouilles ramen ne sont pas exactement la pointe de la gastronomie, n’est-ce pas ? Toutefois, ils sont délicieux, relativement légers, faciles et rapides à préparer et même amusants à personnaliser, compte tenu qu’on peut les garnir de plusieurs manières différentes selon son propre goût. En fait, quand on les prépare dans les règles de l’art culinaire asiatique les résultats peuvent être franchement magnifiques ! Alors, on vous propose une soupe japonaise classique aux nouilles ramen qui ne manquera pas de vous chauffer et réconforter.

Les nouilles ramen, c’est quoi au juste ?

c est quoi nouilles ramen comment préparer soupe japonaise classique réconfortante

Liens commerciaux

À titre d’information, les nouilles ramen sont réalisés à base de farine de blé, eau, sel et une eau minérale alcaline dite kansui et on peut parfois y ajouter des œufs. Ils sont originaires de la Chine, mais se sont répandus au Japon, où, de nos jours, ils sont extrêmement populaires. Ces dernières années, les recettes contenant ces pâtes délicieuses gagnent de multiples adeptes en Amérique de Nord et en Europe. À propos, on utilise le mot rāmen pour désigner et les nouilles eux-mêmes, et le plat à leur base.

Recette de soupe japonaise aux nouilles ramen

nouilles ramen comment préparer soupe japonaise classique réconfortante rapide

La réalisation de cette recette japonaise superbe ne prend que 30 minutes au total (préparation plus temps de cuisson). Vous pouvez donc tranquillement la planifier comme repas de vendredi soir, comme un déjeuner express lors d’une journée de télétravail et pourquoi pas comme un petit-déjeuner réchauffant et équilibré ? De plus, si vous utilisez des restes de poulet ou d’une autre viande et vous utilisez des nouilles ramen instantanés (ce qui est déconseillé, mais de temps en temps inévitable), elle peut être réalisée en 15 minutes ! Voilà les ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

700 ml de bouillon de poulet
4 cuillères à soupe de sauce de soja, plus un peu de plus pour assaisonner
1 cuillère à café de sauce Worcestershire
un morceau de gingembre de la taille de votre pouce (environ 30 grammes), tranché
½ cuillère à café de mélange Cinq-épices chinoises (poivre du Sichuan, anis étoilé, cannelle de Chine, clous de girofle et fenouil)
1 pincée de piment en poudre
1 cuillère à café de sucre blanc (facultatif)
400 g de blanc de poulet en tranches ou juliennes
2 cuillères à café d’huile de sésame
3 gousses d’ail écrasées ou coupées finement
240 g de nouilles ramen

recette nouilles ramen piquante restes de poulet soupe japonaise rapide

Liens commerciaux

Pour la garniture :

100 g de pousses d’épinards*
4 cuillères à soupe de maïs doux
4 œufs mollets, coupés en deux
1 feuille de nori séché, finement coupée
oignons verts ou échalotes émincés
graines de sésame

*Vous pouvez ajouter plusieurs de vos légumes préférés ainsi de des champignons de saison

Préparation du consommé étape par étape

comment préparer nouilles ramen soupe japonaise classique réconfortante rapide

Préparez une sorte de fond blanc en mélangeant, dans un faitout ou une grande casserole, le bouillon de poulet, la sauce de soja, la sauce Worcestershire, le gingembre, les cinq épices et le poudre de piment. Si d’habitude vous mangez moins salé, ajoutez environ 200 ml d’eau.

En attendant le consommé de bouillir, faites frire le poulet brièvement dans 2 cuillères à café d’huile de sésame. Parfumez la viande avec les gousses d’ail écrasées et remuez constamment à feu moyen pour 2 minutes à peu près. Coupez le feu, couvrez la poêle et laissez de côté.

Ensuite, le potage déjà bouillonnant, mettez-y le poulet et laissez la soupe mijoter pendant 5 min. Ajoutez-y les nouilles ramen, puis faites cuire à feu moyen-élevé pour quelques minutes (en consultant les instructions sur le paquet). Les pâtes doivent préserver leur texture plutôt ferme.

nouilles ramen restes de viande dinde poulet soupe japonaise piquante

L’étape suivante est essentielle, car c’est le moment de goûter votre bouillon japonais et de le rectifier, au besoin. S’il vous semble trop salé, ajoutez-y 1 cuillère à café de sucre. Si, par contre, il manque de sel, versez-y encore un peu de sauce de soja. Ajoutez-y plus d’épices si nécessaire.

Puis, préparez les œufs mollets en les plongeant doucement dans une casserole d’eau bouillonnante. Laissez-les cuire au cours de 6 minutes pour que le jaune ne soit ni liquide, ni complètement ferme. Retirez du feu et passez immédiatement au-dessous de l’eau froide pour couper le processus de cuisson, mais aussi pour rendre les œufs plus faciles à peler. Certaines personnes préfèrent de garnir leurs nouilles rament d’œufs durs et si tel est votre cas, augmentez juste le temps de cuisson à 8-9 minutes.

Comment servir et garnir les bols de soupe

recette aux nouilles ramen soupe japonaise classique réconfortante rapide

Pour répartir bien tous les ingrédients entre 4 personnes, vous pouvez utiliser une cuillère à spaghetti et une louche. Remplissez chaque bol à ½ de nouilles au poulet et puis garnissez chacun avec un peu d’épinards et une cuillère à soupe de maïs doux. Ajoutez à chaque portion une louche de bouillon chaud et disposez-y les deux moitiés d’œufs mollets de sorte qu’elles soient bien visibles à la surface. Finalement, saupoudrez avec le nori, les oignons ou les échalotes émincés et une pincée de graines de sésame.

Ajoutez d’autres légumes frais de votre choix et assaisonnez au goût

comment préparer garnir nouilles ramen soupe japonaise classique réconfortante idées

Source utilisée : www.bbcgoodfood.com



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt