Comment bien cuisiner le poisson frais ? 6 conseils simples en fonction du mode de cuisson !

Auteur: Paul Mano

Le poisson frais présente de nombreux bénéfices pour notre santé. En effet, la plupart des poissons et des fruits de mer sont riches en vitamines B12 et B6. Ils contiennent également des minéraux comme de l’iode, du phosphore et du sélénium. En manger est donc tout à fait recommandé. Pourtant, il n’est pas simple de réussir la cuisson de son poisson.  Celui-ci se retrouve souvent trop sec parce que nous le cuisons soit à feu trop vif, soit trop longtemps. Et si on vous donnait quelques conseils pour le cuire parfaitement ? C’est parti !

Comment bien cuisiner du poisson frais ? 6 astuces faciles pour y arriver !

6 conseils de cuisson poisson frais 2022.jpg


Le fait de manger du poisson au moins une fois par semaine réduit d’environ 15% le risque de décès des suites de maladies cardio-vasculaires. De plus, il serait bénéfique à notre santé mentale en limitant les risques de dépression. Quel est le secret pour bien cuisiner du poisson frais ? Préparez-le à feu doux, car le poisson cuit rapidement. Si vous mettez vos plaques à feu vif, il pourrait finir trop sec et en miettes. Pour cela, sortez-le au préalable une quinzaine de minutes avant la cuisson. Ainsi vous éviterez un choc chaud/froid qui pourrait faire sortir l’eau du poisson et l’assécher. Voici  6 astuces à appliquer en fonction du type de cuisson choisi.

Cuisiner à température à cœur, ça vous parle ?

comment ne pas rater la cuisson du poisson frais


Commençons par nos conseils de température qui varient selon le type de poisson. Pour le saumon par exemple, vous devez le cuire entre 44 et 50 °C à cœur. Pour les poissons blancs, il vaut mieux élever la température entre 50 et 52 °C à cœur. Comment savoir si le poisson est bien cuit ? Pour cela, plantez votre fourchette dans celui-ci. Si la chair se détache, c’est que votre poisson frais est cuit. S’il est encore trop rosé à votre goût, alors couvrez-le et laissez-le cuire environ deux minutes supplémentaires. Tant pour les puristes que pour ceux qui ont peur de se rater, investissez dans un thermomètre.

Comment cuire le poisson frais à la poêle ?

cuire le poisson frais à la poêle 2022

C’est un des grands classiques en cuisine que cela soit pour la viande ou le poisson frais. Si votre poisson possède une peau, commencez par la cuisson du côté de celle-ci. Pour réussir votre plat, sachez que les côtés doivent être dorés et le cœur nacré doit pouvoir se détacher facilement. Pour cela, comptez approximativement 5 minutes de chaque côté. Pas compliqué non ?

Classique : la cuisson au four

cuisiner du poisson frais au four 2022

La cuisson au four est la plus simple. Voici pas à pas ce que vous devez faire. Tout d’abord, placez votre poisson sur une feuille de papier cuisson plutôt que sur du papier aluminium. Ensuite, enfournez votre plaque au four. Enfin, laissez cuire votre poisson à 180  °C.  À titre d’exemple, comptez à 5 à 10 minutes de cuisson pour un filet et 20 à 25 minutes pour un morceau plus épais. Faites-vous plaisir en ajoutant un peu de matière grasse comme de l’huile d’olive par exemple et des herbes aromatiques. Ainsi, vous vous mettrez déjà en appétit…

La cuisson à la vapeur

cuisson du poisson à la vapeur 2022

Cuisson douce par excellence, c’est une excellente option pour cuisiner du poisson frais. De cette manière, la vapeur pénètrera en douceur la chair de votre poisson et le cuira lentement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une machine à vapeur ou un pliage en papillote. Pour donner encore plus de goût à votre préparation, nous vous conseillons d’aromatiser votre eau de cuisson avec un bouillon cube. Résultat garanti !

Pourquoi pas en papillote ?

cuisiner du poisson en papillote 2022

Cette cuisson est comparable, à celle à la vapeur. La seule différence notable est que le poisson est cuit dans un emplacement encore plus clos. Comptez approximativement 10 minutes à 210 degrés au four pour un poisson de 125 g. Comme pour la cuisson à la vapeur, ajoutez des baies ou des épices à votre goût pour en profiter au maximum. Pensez à bien plier votre papillote pour éviter que la vapeur ne s’échappe.

Poisson frais : testez la cuisson au court-bouillon !

court bouillon pour poisson frais

De quoi s’agit-il ? La cuisson au court bouillon consiste à pocher l’aliment cuisiné dans un bouillon parfumé d’épices, d’aromates et éventuellement de vin blanc. Vous pourrez préparer ainsi aussi bien des poissons, des crustacés que des viandes ou des légumes qui se gorgeront d’arômes et de parfums. Ainsi, si vous souhaitez faire cuire votre poisson dans un court-bouillon, c’est très simple.

poisson frais comment le cuisiner 2022

En général, spécialement pour le poisson, il est recommandé de le laisser refroidir. Plongez-y ensuite le poisson avant de laisser cuire à frémissement 8 à 10 minutes en fonction de la taille du filet.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué