Comment reconnaître un champignon comestible de son sosie toxique ?

Auteur: Hélène Proux

Les champignons sont un ajout délicieux et sain à tout repas, mais il est important de savoir distinguer les bonnes espèces qui sont sans danger pour la santé. Dans cet article, nous allons vous apprendre à reconnaître un champignon comestible pour éviter de manger accidentellement un sosie vénéneux.

Comment reconnaître un champignon comestible d’un champignon vénéneux ?

comment reconnaitre champignon comestible


Si vous êtes un amateur des champignons dans la cuisine, vous cultivez peut-être déjà des champignons de Paris chez vous. Si vous aimez aussi rechercher des variétés sauvages dans la forêt, il est important de savoir faire la différence entre les exemplaires comestibles et ceux qui sont toxiques. L’une des principales différences est leur apparence. Les champignons vénéneux ont souvent une couleur vive et vibrante qui se détache du feuillage environnant. Les champignons sauvages comestibles, en revanche, ont tendance à être de couleur plus terne.

En termes de forme, les espèces vénéneuses sont souvent plus larges et plus plates que leurs homologues comestibles. Elles peuvent également avoir des chapeaux plus lisses avec moins de bosses ou de crêtes.

Comment savoir si un champignon est bon ? Conseils de base

reconnaitre champignon toxique amanite tue-mouche amanita muscaria


Si vous souhaitez ajouter des champignons à votre alimentation, il est important d’apprendre à faire la différence entre les variétés comestibles et les variétés toxiques. De nombreux champignons sauvages sont comestibles, mais d’autres peuvent être mortels s’ils sont ingérés. Voici quelques conseils pour vous aider à les distinguer.

1. Les champignons sauvages comestibles ont généralement un chapeau convexe ou plat, tandis que les variétés vénéneuses ont tendance à avoir un chapeau concave.

2. Examinez de plus près les branchies situées sur la face inférieure du chapeau du champignon. Les champignons sauvages comestibles ont des lamelles attachées au pied, tandis que les variétés vénéneuses ont des lamelles libres du pied.

3. Évitez les champignons dont le chapeau est rouge, car ils sont généralement toxiques.

4. Les champignons sauvages comestibles ont généralement un pied blanc ou crème, tandis que les variétés vénéneuses ont souvent un pied jaune ou orange.

5. Sentez le champignon avant de le toucher. Les champignons sauvages vénéneux dégagent souvent une odeur nauséabonde qui ressemble à celle de la chair en décomposition. Si vous remarquez cette odeur, ne touchez pas !

6. Inspectez soigneusement le champignon. S’il présente des meurtrissures ou une décoloration, il est probablement toxique. Les champignons sauvages comestibles doivent être fermes et avoir une coloration uniforme.

7. Évitez les champignons sauvages qui poussent dans des zones ombragées et humides. Il est fort probable qu’ils soient toxiques.

reconnaitre champignon comestible cèpe de bordeaux

Le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) est à cueillir de septembre à novembre dans des forêts de feuillus ou sous des conifères. Il ne pousse pas au-dessus de 2000 mètres d’altitude. Le chapeau charnu mesure entre 4 et 25 centimètres, se teinte d’un brun à un brun sombre et n’a pas de lamelle en dessous. Vous trouverez plutôt une sorte de mousse blanchâtre. Le pied volumineux, à la forme d’une massue, est de couleur blanchâtre à brun clair et mesure entre 6 et 20 centimètres. Enfin, le bolet a une odeur forte.

Quel champignon ressemble au cèpe ?

comment reconnaitre champignon vénénéux bolet satan faux cèpe

Effectivement, vous risquez de confondre le cèpe comestible avec le bolet satan (toxique). Pour limiter les risques, concentrez-vous sur les champignons au pied crème !

Comment reconnaître une vraie girolle ?

comment savoir si champignon est comestible girolle

La girolle (Cantharellus cibarius) ou chanterelle commune est à cueillir de juin à novembre, dans des forêts de feuillus et de conifères. Son chapeau de couleur jaune citron à orangé est convexe et mesure entre 2 et 12 centimètres. La girolle a une forme en entonnoir et ses plis, espacés et fourchus, descendent assez bas sur le pied. Le dernier est jaune et mesure entre 2 et 7 centimètres. La chair blanche exhale une odeur fortement fruitée.

Comment reconnaître la fausse girolle ?

reconnaitre champignon non comestible fausse girolle

La fausse girolle, ou chanterelle orangée (de son nom scientifique : Hygrophoropsis aurantiaca) a un chapeau jaune à orange qui mesure entre 3 à 8 cm, étalé et parfois déprimé. Le centre du chapeau est en général plus foncé que son bord. La chair est molle, flasque, inodore et insipide.

Comment reconnaître une morille comestible ?

quel champignon est comestible morille

La Morille commune (Morchella esculenta) est à cueillir de mars à juin dans des bois clairs de feuillus, en particulier sous les frênes. Son chapeau formé d’alvéoles irrégulières mesure entre 3 et 10 centimètres, il se teinte d’une couleur ocre crème à un gris-jaune. Le pied blanchâtre est soudé au bord et mesure entre 3 et 9 cm pour une largeur de 2 à 3 cm. La chair de ce champignon exhale une légère odeur fruitée.

Comment reconnaître un champignon comestible de la fausse morille (gyromitre) ?

comment reconnaitre champignon mortel fausse morille

Contrairement à la morille comestible dont la partie supérieure est en forme de cône, le gyromitre a un chapeau plissé à la forme de cervelle. La chair de cette espèce toxique est fine et blanche. En général, ce champignon préfère les zones montagneuses et les sols sableux et acides.

Attention : Si vous ne savez toujours pas si un champignon sauvage est comestible ou toxique, il est préférable de faire preuve de prudence et d’éviter de le mettre dans votre soupe aux champignons. En cas de doute, il est recommandé de consulter un expert ou de vous procurer de bons aliments dans l’épicerie la plus proche.

Autres espèces de champignons comestibles

Cèpe bronzé comestible (boletus aereus)

comment reconnaitre champignon comestible cèpe bronzé boletus aereus

id="more-482786">

Champignon comestible : pied-bleu (Lepista nuda)

ce champignon est il comestible pied-bleu lepista nuda

Champignon comestible : amanite des césars (oronge, Amanita caesare)

champignon comestible amanite des césars oronge amanita caesare

Coulemelle comestible (Macrolepiota procera)

coulemelle comestible macrolepiota procera

Trompette de la mort comestible (Craterellus cornucopioides)

trompette de la mort comestible craterellus cornucopioides

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué