Quelles huiles essentielles contre la toux sèche ? Expectorants naturels et remèdes de grand-mère

Auteur: Géraldine Dubois

Hormis le tiers-monde, la consommation excessive d’antibiotiques et l’abus médicamenteux en général sont des problèmes à peu près omniprésents. L’effet direct de ce phénomène est la résistance médicamenteuse, ce qui est la diminution de l’efficacité des produits pharmaceutiques. Moi, personnellement, je déteste la chimie et je n’en utilise que lorsque tous les autres recours ont été épuisés. Bien sûr, de nombreuses infections bactériennes nécessitent l’utilisation d’antibios, mais les virus de leur part n’en sont guère affectés. Et savez-vous quelle est la cause la plus courante pour la toux ? Oui, vous l’avez bien deviné que ce sont les infections virales ! Heureusement, il existe plein de remèdes de grand-mère et expectorants naturels qui sont à même de soulager l’irritation des voies respiratoires et de la gorge. Tels sont les extraits de plantes médicinales riches en actifs volatils bénéfiques… Mais quelle huile essentielle contre la toux utiliser et pourquoi ?

huile essentielle contre toux sèche extraits expectorants naturels remède grand-mère


Avant toute chose, il faut préciser que je parle surtout d’huiles essentielles contre la toux sèche, car celle grasse passe normalement de soi dans quelques jours. De toute façon, si votre problème persiste ou vous présentez d’autres symptômes comme des douleurs thoraciques, des difficultés à respirer, une perte de poids inexpliquée et des glandes enflées, entre autres, aller voir votre généraliste ou un spécialiste est essentiel.

Comment utiliser une huile essentielle contre la toux ? Lesquelles choisir ?

quelle huile essentielle contre toux sèche expectorants naturels remède grand-mère


Avant d’explorer quelles huiles essentielles utiliser pour traiter la toux, il faut expliquer comment faire. La manière la plus facile et rapide est de simplement ouvrir le petit flocon et renifler brièvement l’arôme dégagé. Évidemment, cette méthode marche même à la nomade, mais elle est la moins efficace.

Chez soi, on peut opter pour l’inhalation de vapeur. Remplissez un bol d’eau chaude et ajoutez-y quelques gouttes d’une huile essentielle contre la toux de votre choix. Faire une synergie de 2 ou 3 arômes est également possible. Penchez votre tête au-dessus du bol, recouvrez votre tête et le bol avec une serviette et respirez profondément.

Vous pouvez par ailleurs utiliser un diffuseur qui libère de petites particules d’huile dans l’air et en sature la pièce. Il en existe plusieurs types et leur emploi spécifique doit toujours être conforme aux recommandations du fabricant.

NOTA BENE : Ne jamais appliquer des huiles essentielles directement sur la peau ! Pour une utilisation topique, il faut premièrement les diluer dans une autre huile dite porteuse comme l’huile de noix de coco, l’huile de jojoba et ainsi de suite.

Quelle huile essentielle contre la toux ? Notre top 5 !

Eucalyptus huile essentielle contre toux sèche extraits expectorants naturels

L’huile d’eucalyptus extraite par la plante éponyme contient du cinéole. Cette substance naturelle a des effets antimicrobiens bien connus et son histoire d’utilisation pour traiter les malaises respiratoires ne date pas d’hier. Cette huile essentielle contre la toux soulage la bronchite, l’asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

huile essentielle contre toux sèche thyme extraits naturels remède grand-mère

L’huile essentielle de thym non seulement sent bon, mais elle contient du carvacrol et du thymol aussi. Ces composés organiques ont un effet antibactérien et on s’en sert depuis longtemps pour adoucir les troubles respiratoires liés à la bronchite et la coqueluche.

huile essentielle contre toux sèche romarin extraits naturels remède grand-mère

L’huile de romarin contient également du cinéole et, logiquement, elle présente à peu près les mêmes avantages que l’huile d’eucalyptus. Moi, par exemple, je préfère le parfum du romarin au lieu de l’eucalyptus que je trouve agréable, mais trop prononcé. C’est une bonne huile essentielle contre la toux sèche provoquée par la bronchite.

Petites bouteilles de huiles essentielles de lavande

L’huile de lavande a des propriétés anti-inflammatoires, entre autres. Selon les recherches, c’est une huile essentielle contre la toux sèche qui est particulièrement efficace quand la cause sous-jacente en est l’asthme. Sans même mentionner son parfum tout à fait merveilleux !

répulsif naturel moustique huile de cannelle

Pour finir, l’huile de cannelle a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales assez puissantes. Par conséquence, elle s’avère une huile essentielle contre la toux qui combat les maladies respiratoires et le mal de gorge sur tous les fronts possibles. Toutefois, attention de ne jamais l’inhaler ou l’appliquer directement, car elle irrite l’épiderme et les muqueuses.

Quel expectorant naturel pour toux sèche ?

expectorants naturels remèdes grand-mère contre toux sèche huiles essentielles

Le moyen le plus simple et entièrement naturel de soulager la congestion des voies respiratoires consiste à prendre une douche chaude. L’air chaud et humide aide à soulager une toux tenace en relâchant le mucus. Vous pouvez également utiliser un humidificateur d’air.

De même, garder votre corps hydraté est extrêmement important pour le processus de guérison. Essayez donc d’augmenter votre apport en liquides lorsque vous toussez ou vous avez un rhume. Retenez que les boissons doivent être chaudes, mais pas trop.

menthe poivrée huile essentielle contre toux sèche expectorants remèdes grand-mère

Le miel est délicieux et naturel, mais il apaise la toux aussi grâce à ses propriétés antimicrobiennes indéniables. Il en va de même pour la menthe poivrée (Mentha piperita), ce qui veut dire qu’une tisane à la menthe avec une cuillère de miel peut faire des merveilles quand vous toussez.

Finalement, l’extrait des feuilles du lierre grimpant (Hedera helix) sont un autre expectorant naturel efficace, ce qui explique pourquoi il entre dans la composition de nombreux sirops et pilules antitussifs.

Un remède de grand-mère contre la toux comme bonus

remède grand-mère contre la toux sèche sirop expectorant naturel whiskey miel

En prime, je vous propose un remède de grand-mère contre la toux sèche qui n’est adapté qu’aux adultes (je parie que vous pouvez deviner pourquoi). Les ingrédients nécessaires en sont :

1 poignée de bonbons à la menthe
1/2 tasse d’eau
1/4 tasse de jus de citron (ou le jus de 1 citron)
1/2 tasse de whisky ou de bourbon
1.5 tasse de miel cru

À feu doux, faites fondre les bonbons à la menthe dans l’eau et le jus de citron. Ajoutez une demi-tasse d’alcool fort de votre choix, puis le miel brut et coupez le feu. Remuez bien pour combiner et laissez refroidir. Conservez dans un endroit frais et sec et consommez 1-2 cuillères à soupe toutes les 3-4 heures. Voilà !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué