Synergies d’huiles essentielles en flacons roulants pour améliorer sa santé et son bien-être

Auteur: Marionne Dyon

L’aromathérapie fait de plus en plus d’adeptes et avec raison. C’est en fait une médecine alternative douce, préventive et curative qui utilise des essences de plantes (les huiles essentielles) comme principaux agents thérapeutiques. La thérapie par le biais de différentes synergies d’huiles essentielles est conseillée pour remédier naturellement à divers maux du quotidien. Elle est reconnue aussi pour soulager le stress, calmer et apaiser l’esprit et régénérer le corps. Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles. Dans cet article, nous mettons le focus sur leur utilisation par voie cutanée.

Extraction et qualité des huiles essentielles

huiles essentielles qualite extraction conseils de choix


L’extraction d’une huile essentielle s’effectue par un procédé de distillation à la vapeur. Plusieurs parties de la plante peuvent être distillées : fleurs, feuilles, brindilles, écorces, racines, tiges, zeste etc. C’est la composition chimique d’une huile essentielle de laquelle dépendent ses bienfaits. À titre d’information, la composition chimique est fonction des conditions de production et de récolte. Cela explique pourquoi le choix d’une huile essentielle de qualité est primordial pour pouvoir profiter des vertus thérapeutiques du produit. Il est conseillé de privilégier la production artisanale et de rechercher des produits Bio. Méfiez-vous de la mention « 100% naturelle ». Elle ne signifie pas qu’il s’agisse d’une production certifiée biologique, mais tout simplement que l’huile essentielle n’est ni diluée ni modifiée. En choisissant, il est important aussi de prêter attention à la partie distillée de la plante. Pourquoi ? Chacune des parties distillées donne des molécules distinctes, par conséquent les huiles essentielles qui en sont extraites présentent des caractéristiques différentes.

Synergies d’huiles essentielles : les différentes manières d’utilisation

synergies huiles essentielles flacons roulants petales de rose seches


Les huiles essentielles peuvent être utilisées seules ou en combinaison (synergies) pour produire l’effet souhaité. Elles peuvent être appliquées par voie aérienne, interne ou externe. Quoi que ce soit, il est impératif de les manier avec prudence, parce qu’il s’agit de molécules actives puissantes.

lampe aromatique bougies huiles essentielles

L’utilisation la plus courante, c’est l’inhalation. En fait, c’est le moyen le plus rapide pour faire entrer les huiles essentielles dans l’organisme et obtenir l’effet recherché immédiatement. Une simple inhalation suffit pour améliorer le bien-être émotionnel, la relaxation et le calme. Tout ce qu’il faut faire pour profiter d’une synergie d’huiles essentielles est d’en verser quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et de respirer les vapeurs. On peut aussi utiliser un diffuseur adapté fonctionnant par la brumisation (envoyant des micro gouttelettes dans l’air), la nébulisation (par air pulsé) ou par capillarité (à l’aide d’une bougie).

synergies huiles essentielles traiter problemes de sante

Seules ou en synergie, les huiles essentielles peuvent aussi être appliquées par voie cutanée. Une fois pénétrées dans la peau, elles sont absorbées dans le flux sanguin et circulent dans tout le corps. C’est ainsi qu’elles agissent pour cibler différentes pathologies (douleurs, dépression et anxiété, insomnie…), procurer une détente et une relaxation, favoriser la régénération physique et spirituelle etc. Généralement, les huiles essentielles sont appliquées sur le corps au cours d’un massage. Mais il existe une approche simple et originale pour pouvoir profiter des vertus de l’aromathérapie à tout moment et partout. Elle consiste à mettre ses synergies d’huiles essentielles préférées dans un flacon roulant. On peut l’emporter partout avec soi : dans le sac à main, dans sa poche ou encore dans sa boîte à gants.

Attention : étant donné que les huiles essentielles sont très concentrées (environ 75 fois plus concentrées que les extraits séchés de la plante), il ne faut pas les appliquer sur la peau telles quelles mais plutôt les diluer. Les huiles essentielles de lavande et de théier font exception à cette règle.

Synergies d’huiles essentielles en flacon roulant : comment les diluer correctement ?

melange huiles essentielles synergie sante

Étant donné que les synergies d’huiles essentielles en flacon roulant sont appliquées directement sur la peau, il faut les diluer dans une autre huile neutre au choix. En fonction de votre goût, vous pouvez choisir parmi les huiles suivantes : l’amande douce, le jojoba, les pépins de raisins, l’olive, l’avocat et le tournesol. Elles conviennent toutes parfaitement. Selon les huiles, le taux de dilution diffère entre 1 % et 5 %. En pratique, cela signifie que pour 30 ml d’huile neutre, on peut ajouter entre 6 et 30 gouttes d’huile essentielle.

Les meilleures synergies d’huiles essentielles en fonction du problème à traiter

application huiles essentielles flacon roulant sur poignet

Contre le stress

Stress ? Baisse de moral ? Fatigue ? Votre corps vous envoie des avertissements qu’il est temps de prendre soin de votre bien-être. La bonne synergie d’huiles essentielles agirait sur votre système nerveux et vous apporterait la sérénité et la relaxation dont vous avez besoin. Il suffit de mélanger les huiles listées ci-dessous et de les mettre dans le tube applicateur. Appliquez sur la nuque, les côtés du cou, le poignet, la plante des pieds et l’arc de Cupidon.

Il vous faut :

8 gouttes d’huile essentielle de lavande
6 gouttes d’huile essentielle de copaïba
5 gouttes d’HE de bergamote
4 gouttes d’HE de citron

Versez les HE listées dans le flacon prévu et couvrez de l’huile végétale neutre de votre choix.

Une recette de synergie calmante

flacon roulant huiles essentielles synergie bien etre

La synergie d’huiles essentielles qui suit aiderait à calmer les émotions et à favoriser le sommeil et l’endormissement.

Il vous faut :

8 gouttes d’HE d’encens ou oliban
6 gouttes d’HE de camomille romaine
5 gouttes d’HE de vétiver
4 gouttes d’HE de cèdre (bois)

Mélangez les huiles essentielles et remplissez-en le flacon roulant. Complétez avec de l’huile neutre au choix.

Pour bien dormir

10 gouttes d’HE de cèdre
5 gouttes d’HE de camomille
3 gouttes d’HE de vétiver

*Appliquez sur le cou et les poignets avant d’aller dormir

Synergie sérénité et repos

6 gouttes d’HE de lavande
5 gouttes d’HE de bergamote
3 gouttes d’HE de pin sylvestre
2 gouttes d’HE de santal

*Appliquez sur les poignets et sur la zone du cœur

Pour maximiser ses défenses immunitaires

synergies huiles essentielles flacon roulant bien etre sante

La synergie d’huiles essentielles suivante aide à renforcer le système immunitaire. Appliquez-en sur vos poignets avant et après les courses, surtout pendant la saison du rhume et de la grippe.
Appliquez cette synergie d’huiles sur la plante des pieds et le long de la colonne vertébrale. En cas de problèmes respiratoires, vous pouvez aussi l’appliquer sur la poitrine. Les huiles aideront à ouvrir les voies respiratoires et favoriser la respiration.

8 gouttes d’HE d’eucalyptus
6 gouttes d’HE d’orange sauvage
5 gouttes d’HE d’encens
4 gouttes d’HE de clou de girofle

Versez toutes les huiles dans le flacon, puis couvrez d’huile végétale. Fermez et remuez.

Pour booster l’immunité : recette № 2

5 gouttes d’HE d’arbre à thé
5 gouttes d’HE d’eucalyptus
5 gouttes d’HE de citron
5 gouttes d’HE de Niaouli
5 gouttes d’HE de ravinstara
10 ml d’huile végétale liquide

6 synergies d’huiles essentielles pour soulager les maux de tête

flacons roulants synergies huiles essentielles

Épisodiques ou chroniques, les maux de tête sont un véritable casse-tête. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : manque de sommeil, fatigue, surmenage, abus de caféine, bruit, écrans, odeurs etc. Testez ces synergies d’huiles essentielles pour vous débarrasser des maux de tête.

• 8 gouttes d’HE de menthe poivrée + 4 gouttes d’HE de lavande + 3 gouttes d’HE d’encens
• 6 gouttes d’HE de lavande + 3 gouttes d d’HE d’eucalyptus + 3 gouttes d’HE de menthe poivrée + 3 gouttes d’HE de romarin
• 6 gouttes d’HE de menthe poivrée + 3 gouttes d’HE d’eucalyptus + 3 gouttes d’HE d’encens + 3 gouttes d’HE de lavande
• 6 gouttes d’HE de lavande + 6 gouttes d’HE de rose de Damas + 3 gouttes d’HE de camomille
• 7 gouttes d’HE de romarin + 4 gouttes d’HE d’eucalyptus + 4 gouttes d’HE de lavande
• 5 gouttes d’HE de lavande + 5 gouttes d’HE de menthe poivrée d’HE + 5 gouttes d’HE de romarin

*En guise d’huile neutre : de l’huile de coco fractionnée
*Appliquez sur les tempes, les poignets, la plante du pied ou derrière les oreilles.

D’autres applications des huiles essentielles

applications huiles essentielles beaute bien etre

Les huiles essentielles trouvent de nombreuses applications différentes dans le domaine de la beauté, du bien-être et du ménage.

1. Vous pouvez les utiliser pour la fabrication de produits ménagers : de la lessive maison, des tablettes lave-vaisselle DIY, du désodorisant de frigo ou bien pour nettoyer le micro-ondes ;
2. Les huiles essentielles sont un ingrédient incontournable des produits de beauté faits maison : par exemple du shampoing solide maison ou du shampoing sec DIY, de la dentifrice faite maison et même de la solution rince-bouche ;
3. Les huiles essentielles sont un excellent parfum d’ambiance pour la maison ! Soit en diffuseur, soit en lampe aromatique, il ne suffit que quelques gouttes pour que toute la maison se remplisse de parfum. On en ajoute même au pot-pourri de Noël ;
4. Certaines huiles essentielles font excellent travail pour repousser les moustiques : par exemple les huiles essentielles de citronnelle et de lavande ;
5. On les utilise dans différents projets DIY : par exemple les bombes de douche maison, le sachet lavande DIY etc. Elles aident aussi à nettoyer le matelas et à enlever les mauvaises odeurs des chaussures.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué