Les bienfaits de l’hibiscus : comment l’utiliser pour la santé, la peau et les cheveux ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si vous connaissez notre recette jus de bissap, vous êtes sûrement au courant qu’à la base de cette boisson rouge à l’arôme séduisant les narines, il y a une plante herbacée, originaire d’Afrique. Cependant, notre recherche sur les bienfaits de l’hibiscus, vous donnera le choix d’en préférer une tisane à la préparation ordinaire. Sa saveur assidulée est semblable à celle de la canneberge, mais les centaines d’espèces de l’hibiscus font du thé une excellente alternative au thé à la rose et au thé matcha.

Les bienfaits de l’hibiscus : aperçu général 

bienfaits de l’hibiscus aperçu général caractéristiques


Non seulement la combinaison sublime de beauté subtile et de saveur unique, mais aussi les bienfaits de l’hibiscus le positionnent parmi les plantes aux propriétés médicinales les plus recherchées. Soit hibiscus bienfaits minceur, soit hibiscus bienfaits peau, il attire toujours l’intérêt des fans de thés. Grâce à une grande richesse d’antioxydants, l’hibiscus est fortement étudié pour la prévention des maladies dues à l’accumulation de radicaux libres. Même en laboratoire, l’espoir pour l’homme croît de jour en jour car l’activité des radicaux nocifs est prouvée réduite jusqu’à 92%.

Le thé hibiscus bienfaits contre la tension artérielle 

bienfaits de l’hibiscus thé tension artérielle


Comme les maladies cardiaques et en particulier l’hypertension artérielle sont un fléau contemporain, fruit de la civilisation, il est logique de chercher la solution dans la nature. Les yeux sont tournés vers des plantes qui sont susceptibles de remédier dans beaucoup de cas labellisés irrémédiables.

Sans doute, l’un des avantages les plus impressionnants et les plus connus du thé d’hibiscus est qu’il peut abaisser la tension artérielle systolique et diastolique. Comme au fil du temps, une pression supplémentaire sur le cœur l’affaiblit, cela mène indubitablement à un risque accru de maladie cardiaque. Donc, une consommation modérée et régulière d’une tisane d’hibiscus peut aboutir à de bons résultats.

Qu’est-ce que les statistiques révèlent ? 

bienfaits de l’hibiscus réduire tension systolique et diastolique

D’après une étude visant 65 personnes souffrant d’hypertension, ceux qui ont bu du thé d’hibiscus pendant six semaines s’avéraient avec une diminution significative de la pression artérielle systolique. Par rapport à ceux qui ont pris un placebo, c’était un résultat important.

De même, une revue de 2015 généralisant cinq études a révélé que le thé d’hibiscus réduisait la tension artérielle systolique et diastolique en moyenne de 7,58 mmHg et 3,53 mmHg, respectivement.

bienfaits de l’hibiscus diminution significative pression artérielle

En tout cas, lorsqu’on parle d’interactions avec des médicaments courants, il n’est pas recommandé de boire une infusion d’hibiscus si on prend de l’hydrochlorothiazide, un type de diurétique utilisé pour traiter l’hypertension artérielle.

Quel impact sur les niveaux de graisse dans le sang ? 

bienfaits de l’hibiscus impact niveaux graisses sang

En plus d’abaisser la tension artérielle, certaines études ont montré que le thé d’hibiscus peut aider à réduire les taux de graisse dans le sang qui sont un autre facteur de risque de maladie cardiaque. Après avoir observé 60 personnes atteintes de diabète, pendant un lapsus de temps où ils consommaient du thé à l’hibiscus ou du thé noir, les chercheurs ont constaté une augmentation du «bon» cholestérol HDL et une diminution du cholestérol total, du «mauvais» cholestérol LDL et des triglycérides. Les recherches dans un groupe de patients souffrant du syndrome métabolique ont montré que la prise de 100 mg d’extrait d’hibiscus par jour était associée à une diminution du cholestérol total et à une augmentation du «bon» cholestérol HDL.

Le petit bémol dans ces études est que les effets de la tisane d’hibiscus ne sont pas égaux pour toutes les personnes observées. Donc, le cholestérol sanguin est un facteur qui ne peut être facilement influencé.

bienfaits de l’hibiscus diminuer mauvais cholestérol triglycérides

Or, la plupart des études montrant un avantage du thé d’hibiscus sur les taux de graisse dans le sang ont été limitées aux patients souffrant de maladies spécifiques telles que le syndrome métabolique et le diabète. C’est pourquoi, les bienfaits de l’hibiscus ne sont pas effectifs à 100% pour toutes les souffrances liées à l’hypertension artérielle.

Les bienfaits de l’hibiscus sur le foie 

bienfaits de l’hibiscus santé globale foie

Il est vrai que le foie est un organe important pour la santé globale vu la production de protéines à la sécrétion de bile et la dégradation des graisses. Comme vous supposez déjà, se basant sur des études, on a prouvé que l’hibiscus peut favoriser la santé du foie et l’aider à fonctionner efficacement.

Cette fois, le groupe ciblé de 19 personnes en surpoids a pris un extrait de la plante pendant 12 semaines. En résultat, leur stéatose hépatique s’est améliorée. Cette condition est caractérisée par l’accumulation de graisse dans le foie, ce qui peut entraîner une insuffisance hépatique.

Une étude chez des hamsters a également démontré les propriétés de protection du foie de l’extrait d’hibiscus, montrant que le traitement diminuait les marqueurs de lésions hépatiques. On espère que l’extrait de la plante augmentera la concentration de plusieurs enzymes détoxifiantes dans le foie jusqu’à 65%.

bienfaits de l’hibiscus augmenter concentration enzymes détoxifiantes

Cependant, ces études ont toutes évalué les effets de l’extrait d’hibiscus, plutôt que du thé d’hibiscus. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir comment le thé d’hibiscus affecte la santé du foie chez l’homme, mais entretemps, on peut miser sur les 7 aliments bons pour le foie à intégrer au menu.

En faveur de la perte de poids 

infusion bienfaits de l’hibiscus réduire poids graisses indice masse corporelle

Évidemment, ce serait une révolution si on accepte les résultats de plusieurs études suggérant que le thé d’hibiscus peut être associé à une perte de poids et protéger contre l’obésité. Après 12 semaines de prise d’un extrait, 36 participants en surpoids ont réussi à réduire la graisse et l’indice de masse corporels, ainsi que le rapport hanche/taille.

Est-elle venue la fin des régimes exténuants ? Comme c’est obligatoire dans ces cas, on a besoin d’autres études pour confirmer les bienfaits de l’hibiscus minceur. Cependant, une détox complète du corps aboutira à de bons résultats.

En prévention du cancer 

tisane bienfaits de l’hibiscus polyphénols prévention cancer

Comme l’hibiscus est riche en polyphénols, les composés dont il est saturé possèdent de puissantes propriétés anticancéreuses. Des résultats impressionnants, encore en éprouvette, concernent l’effet potentiel de la plante sur les cellules cancéreuses. La croissance cellulaire a été altérée et le caractère invasif des cancers de la bouche et des cellules plasmatiques a été réduit. De même, cet effet positif empêche les cellules cancéreuses de la prostate de se propager. Un pourcentage sérieux de 52% prouve des faveurs considérables comme inhibition des cellules cancéreuses de l’estomac chez des animaux. Des études approfondies doivent être effectuées sur l’homme. En attendant, misez sur l’alimentation alcaline.

Quel effet sur les bactéries ? 

thé bienfaits de l’hibiscus effet antibactérien

Les bactéries sont des micro-organismes unicellulaires qui peuvent provoquer diverses infections et pour cette raison, la lutte avec elles est quotidienne et allant de la bronchite à la pneumonie en passant par les inflammations des voies urinaires. Grâce aux propriétés antioxydantes et anticancéreuses, l’hibiscus peut combattre les infections bactériennes. Son potentiel comprend l’inhibition de l’activité d’Escherichia Coli, une souche de bactérie qui peut provoquer des symptômes tels que des crampes, gaz et de la diarrhée. Parallèlement à certains médicaments traitant les infections bactériennes, l’extrait d’hibiscus combat efficacement huit souches de bactéries. Il est recommandé aussi, à titre préventif, de connaître les bienfaits santé de l’huile essentielle de clou de girofle.

Savoureux et facile à préparer 

bienfaits de l’hibiscus peau savoureux facile préparer

Outre la multitude de bienfaits possibles pour la santé, le thé d’hibiscus est délicieux et facile à préparer à la maison. Ajoutez simplement des fleurs de la plante séchées dans une théière et versez-y de l’eau bouillante. Laissez infuser pendant cinq minutes, puis filtrez, adoucissez si vous le souhaitez et dégustez. Le thé d’hibiscus peut être consommé chaud ou froid et a un goût acidulé similaire à celui des canneberges. Pour cette raison, il est souvent sucré avec du miel ou aromatisé avec un filet de jus de citron vert pour équilibrer l’acidité. L’hibiscus séché peut être acheté dans votre magasin d’aliments naturels ou en ligne. Le thé est également disponible dans des sachets préfabriqués qui peuvent simplement être trempés pour cinq minutes dans de l’eau chaude, ensuite retirés et le thé est prêt à déguster.

Bienfaits de l’hibiscus pour les cheveux 

bienfaits de l’hibiscus cheveux élastiques lisses brillants

Si vous incluez l’hibiscus dans votre régime de soins capillaires, vous pourrez prévenir la chute des cheveux et en favoriser la pousse de nouveaux. Évidemment, la plante agit comme un revitalisant naturel et nourrit les cheveux pour un look lisse et brillant. De même, elle contrôle la casse et les démangeaisons du cuir chevelu. Par conséquent, vous ne devez plus vous poser la question comment prévenir les cheveux fourchus. Grâce à ses propriétés antipelliculaires, l’hibiscus élimine durablement les pellicules et assainit les poils. Par suite, l’amincissement des cheveux arrête.

Étant donné que la coloration des cheveux est un excellent moyen de rafraîchir votre look, mais vous tenez à éviter les produits chimiques agressifs et endommageants, la concoction maison de thé d’hibiscus est un colorant capillaire naturel. Donc, pour contrôler le grisonnement prématuré, vous pouvez essayer sans craindre les effets secondaires.

En dernier lieu, les acides aminés de l’hibiscus se lient aux cheveux pour leur ajouter de la force et de l’élasticité. Si c’est combiné avec du miel, les cheveux gardent leur humidité.

Hibiscus et soins pour la peau 

bienfaits de l’hibiscus thé acides naturels soins peau

En admettant que l’eau de fleur d’hibiscus biologique et l’extrait contiennent des acides naturels, ils aident en douceur à éliminer les peaux mortes et la saleté tout en équilibrant sa production naturelle d’huile. Non seulement la fleur d’hibiscus est incroyablement belle à regarder, mais ses avantages fantastiques pour la peau peuvent être débloqués lorsqu’elle est utilisée dans des produits de soins personnels. Souvent qualifiée de fleur miracle, la plante possède des propriétés anti-âge naturelles. Apparemment, les masques faciaux à base d’hibiscus peuvent améliorer l’élasticité de la peau et prévenir naturellement les premiers signes de vieillissement.

Quant à l’effet exfoliant, il élimine les taches de vieillesse, purifie le teint en le rendant plus frais, jeune et lisse comme une vraie détox peau. En buvant régulièrement du thé d’hibiscus, vous gardez votre peau bien hydratée et élastique.

Nettoyant naturel 

bienfaits de l’hibiscus extrait surfactants saponines nettoyant naturel

Comme l’hibiscus contient des surfactants naturels appelés saponines, il peut nettoyer la peau de manière naturelle. Les saponines et les acides organiques de l’hibiscus favorisent non seulement le nettoyage, mais éliminent également les cellules mortes de la peau. Par conséquent, il peut être utilisé en toute sécurité comme nettoyant naturel et la poudre d’hibiscus pour la peau fait des merveilles.

Comment faire un masque d’hibiscus pour le visage ? 

bienfaits de l'hibiscus visage soins quotidiens peau lisse tendre

Vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients de base:

  • poudre d’hibiscus
  • farine de riz brun ou de l’argile de kaolin rose ou blanche, de la farine d’avoine ou de l’avoine finement moulue
  • gel d’aloe vera (le miel fonctionnerait probablement)
  • yogourt (le lait de coco entier est incroyable)

Instructions pour concocter un masque sec

Combinez les deux ingrédients secs: la poudre d’hibiscus et la farine de riz brun. Conservez ce mélange sec dans un bocal en verre. Lorsque vous êtes prête à utiliser votre masque visage à l’hibiscus, retirez 2 cuillères à café du mélange sec (riz brun + poudre d’hibiscus) dans un petit bol ou une assiette et ajoutez assez de yogourt et de gel d’aloe vera pour former une pâte épaisse. Vous pouvez commencer avec ¼ cuillère à café de chacun.

Répartisssez sur votre visage et laissez sécher 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Dès que vous ajoutez les ingrédients humides au masque, il est sujet à la détérioration. C’est pourquoi, n’utilisez que ce dont vous avez besoin et jetez le reste.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué