Recette jus de bissap pour un coup de frais sans pareil !

Auteur: Claire Xavier

Êtes-vous en train de chercher de nouvelles saveurs pour vous rafraîchir et survivre les futures journées chaudes de l’été ? Si tel est le cas, vous êtes tombé au bon endroit car aujourd’hui, la rédaction va vous familiariser avec une idée de boisson rafraîchissante super délicieux et facile à préparer : la recette jus de bissap ! En plus d’être une idéale alternative aux boissons sucrées, ce sirop parfumé présente de nombreuses vertus pour la santé ! Décryptage.

Il est quoi au juste le jus de bissap ?

jus de bissap préparation origine fleurs d'hibiscus séchées


Avant de passer à la recette jus de bissap, il importe d’abord de décrypter l’ingrédient de base que vous certainement connaissez ainsi que ses bienfaits pour la santé : l’hibiscus. De son nom scientifique Hibiscus sabdariffa, cette plante herbacée est originaire de l’Afrique et est également connue sous l’appellation Oseille de Guinée et Roselle. En ce qui concerne la dénomination bissap, celui-ci désigne la boisson rouge parfumée obtenue à partir de l’infusion des calices des fleurs séchées de l’hibiscus.

comment faire du jus de bissap information bienfaits


À titre d’information, le jus de bissap est la boisson nationale du Sénégal, de la Guinée et du Mali mais jouit aussi d’une grande popularité en Égypte et au Soudan où il est connu comme karkadé. Ce sirop parfumé peut être consommé également sous forme de thé chaud accompagné de quelques feuilles de menthe. Mais en Europe, on préfère le boire froid.

fleurs d'hibiscus séchées bienfaits jus de bissap recette préparation

La popularité de la recette jus de bissap s’explique par le fait qu’elle est extrêmement facile à concocter, accessible et peu coûteuse. Qui plus est, cette boisson fraîche présente de nombreux bienfaits pour la santé que nous allons vous dévoiler dans les paragraphes suivants.

Petit aperçu des bienfaits de l’infusion d’hibiscus

infusion d'hibiscus aperçu des bienfaits santé

Savez-vous que l’hibiscus possède la réputation d’une fleur à mille vertus ? Alors, pour vous le prouver, notre rédaction vous présentera ci-dessous un petit aperçu de ses bienfaits les plus populaires :

  • Le jus de bissap est riche en vitamine C et est doté d’une forte teneur en minéraux.
  • Un concentré d’antioxydants pour lutter contre le vieillissement prématuré.
  • Grâce à son action diurétique, le jus d’hibiscus s’avère un allié contre les infections urinaires.
  • L’hibiscus possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui lui permet de renforcer le système immunitaire.
  • D’après des études américaines, le jus de bissap est capable de faire baisser l’hypertension et d’augmenter le taux du bon cholestérol.

Recette jus de bissap classique

recette jus de bissap classique instructions boisson fraîche

Comme mentionné plus haut, la recette jus de bissap est extrêmement facile à préparer à la maison et ne nécessite que les trois ingrédients suivants :

  • 2-3 tasses de fleurs d’hibiscus séchées
  • 2-3 tasses de sucre

Nous allons vous dévoiler la recette jus de bissap classique mais si vous le souhaitez, n’hésitez pas à y incorporer d’autres ingrédients tels que menthe, extrait de vanille, gingembre, jus de citron, d’ananas et ainsi de suite.

1. Rincez les fleurs séchées à l’eau froide.
2. Faites chauffer deux litres d’eau dans une casserole. Incorporez-y les feuilles d’hibiscus lorsque l’eau commence à bouillir. Retirez immédiatement du feu et laissez infuser pendant dix minutes. Ensuite, transférez la préparation dans un pichet à l’aide d’une passoire en vous assurant qu’aucun morceau floral n’y entre. Puis, versez-y le sucre et mélangez bien.
3. Laissez complètement refroidir avant de servir ou ajoutez des glaçons pour accélérer le processus.

Idée de recette jus de bissap et gingembre

recette jus de bissap et gingembre préparation boisson fraîche été

Comme nous l’avons déjà laissé entendre, la recette jus de bissap est très polyvalente et vous pourrez la personnaliser en fonction de vos goûts et préférences. Et dans ce contexte, nous vous présentons une variation fraîche et délicieuse où le gingembre fait la différence. Voici les ingrédients à vous procurer :

  • 1 – 2 tasses de fleurs d’hibiscus séchées
  • 1/2 tasse de sucre au goût
  • 2 litres d’eau
  • 2 cuillères à soupe de gingembre râpé

Instructions :

1. Rincez les fleurs d’hibiscus à l’eau froide afin d’enlever tout type de saleté.
2. Portez 1 litre d’eau à mijoter dans une grande casserole.
3. Ensuite, incorporez-y les fleurs d’hibiscus séchées ainsi que le gingembre râpé et portez à ébullition. Laissez bouillir pendant quelques minutes.
4. Retirez du feu et transférez le jus dans un grand bol à travers une passoire.
5. Remettez les fleurs séchées dans la casserole et versez-y un litre d’eau en effectuant le même processus de cuisson.
6. Toujours utilisant la passoire, versez la préparation dans le bol où vous avez transféré le premier jus.
7. Ajoutez de l’eau fraîche et continuez à filtrer jusqu’à ce que la couleur de votre jus de bissap s’éclaircisse.
8. Filtrez une nouvelle fois.
9. Incorporez le sucre et mélangez.
10. Réfrigérez ou servez le jus accompagné de glaçons.

Le jus d’hibiscus frais s’invite également dans les cocktails !

recette cocktail été jus de bissap citron gin

Êtes-vous en quête d’une idée de cocktail d’été pour émerveiller vos invités lors d’une soirée entre amis ? Vous en avez marre des boissons cliché ? Place donc à l’originalité ! Une fois la recette jus de bissap concoctée, pourquoi ne pas incorporer ce sirop exquis dans vos cocktails merveilleux ? Alors, voici une recette super fraîche pour préparer un cocktail dont les ingrédients sont énumérés ci-dessous :

  • 60 ml de gin
  • 30 ml de jus de citron
  • 30 ml de jus de bissap
  • De l’eau tonique
  • 2 fines tranches de citron
  • Fleur d’hibiscus
  • Glaçons

Déposez les glaçons dans un verre à cocktail (400 ml) préalablement refroidi. Ensuite, incorporez-y le gin, le jus de citron et le jus de bissap. Complétez d’eau tonique et remuez pour bien mélanger les ingrédients. Enfin, ajoutez les deux tranches de citron et décorez de fleur d’hibiscus.

Où trouver du jus de bissap ?

où trouver du jus de bissap information utile produits bio

Si vous faites partie des personnes débordées et n’avez pas donc de temps pour faire du jus de bissap, vous pouvez tout simplement l’acheter dans les magasins bio ou bien dans les épiceries exotiques.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué