Comment prévenir les cheveux fourchus ? Plusieurs conseils et remèdes naturels !

Auteur: Claire Xavier

Ennemi capillaire numéro 1, les cheveux fourchus terrorisent la plupart des femmes et leur soin peut devenir un véritable casse-tête. Et si votre crinière souffre de ce problème particulier, nous avons une mauvaise et une bonne nouvelle pour vous. La mauvaise – une fois les fourches apparues, il est impossible de réparer les pointes abîmées. Mais pas de panique car il existe plusieurs astuces de les dissimuler et mieux encore – de les prévenir afin de profiter d’une crinière brillante et soyeuse. Cependant, pour savoir comment lutter contre les cheveux qui se séparent, il convient d’abord d’en comprendre les causes. Poursuivez donc votre lecture pour vous renseigner sur l’origine de ce cauchemar capillaire ainsi que sur les différentes solutions naturelles de son prévention.

Cheveux fourchus causes : pourquoi les pointes du cheveu se séparent-elles ?

cheveux fourchus causes solutions information conseils et astuces


Comme mentionné plus haut, il convient d’abord de bien vous informer sur les causes responsables de l’apparition des cheveux fourchus afin de mieux comprendre comment prévenir ceux-ci. Alors, les pointes du cheveu commencent à se séparer lorsqu’elles deviennent sèches, cassantes et effilochées. Les facteurs qui y contribuent sont nombreux et peuvent même inclure certains soins de cheveux que vous effectuez à la maison comme coloration, utilisation de sèche-cheveux et d’autres appareils chauffants et ainsi de suite. Ne tardez plus et découvrez un petit aperçu ci-dessous :

  • Exposition des cheveux à une chaleur excessive, à la poussière et à la pollution.
  • Lavage excessif.
  • Usage extrême d’appareils coiffants tels que sèche-cheveux, fer à friser et lisseur ainsi que de produits stylisants comme sérums, sprays et shampooings secs.
  • Lavage des cheveux à l’eau trop chaude.
  • Ne pas se faire couper les cheveux régulièrement.
  • Différents traitements chimiques y compris les techniques de coloration cheveux.
  • Exposition à l’eau dure, les piscines chlorées inclues.

Compte tenu qu’un grand nombre de femmes utilisent au quotidien des produits capillaires et des appareils coiffants, le phénomène des pointes fourchues est sans surprise très courant. Cependant, il importe d’identifier leur apparition le plus vite possible afin de pouvoir appliquer les soins qui conviennent. Mais comment les reconnaître au juste ?

cheveux fourchus causes symptômes astuces conseils


Alors, en prime, les extrémités de la chevelure commencent à s’éclaircir et les pointes deviennent au fur et à mesure plus rêches. Autrement dit, elles deviennent moins lisses et perdent leur éclat. Voici le premier « symptôme » ! Ensuite, le développement des fourches avance de sorte que la fibre capillaire se divise en deux ou plus et commence à se briser. Dans une étape plus avancée, vous aurez les cheveux fourchus sur toute la longueur. Et si vous pensez que vous pourriez y agir et même réparer le problème, détrompez-vous. Les solutions et les recettes miraculeuses proposées sur la Toile ne marchent pas du tout. Dans ce cas, il faut recourir à une méthode aussi radicale que simple et souvent très difficile pour les dames : se couper les cheveux en amont des fourches.

Voici pourquoi, il est crucial de prêter une attention toute particulière à nos cheveux. Et comme vous avez déjà compris qu’il n’existe pas de recette miracle et permanente de traiter les cheveux fourchus, vous pouvez quand même les dissimuler ou mieux – les prévenir grâce à quelques bons gestes à adopter au quotidien et aux masques capillaires. Alors, explications dans les paragraphes suivants !

Est-ce possible de prévenir les pointes fourchues ?

comment prévenir les pointes fourchues trucs et astuces

Vous avez une belle chevelure en bonne santé et vous voulez bien la chouchouter pour préserver sa brillance ? Alors, en plus d’appliquer des soins hydratant, il faut également penser à la prévention des pointes fourchues. Prenez en compte d’ailleurs que prévenir celles-ci est super difficile. Pourtant, il existe des trucs et astuces permettant de réduire leur fréquence et leur gravité. Il s’agit notamment de gestes à adopter au quotidien ainsi que de l’utilisation d’après-shampooings sans rinçage et de masques faits maison 100% naturels qui vont également améliorer l’apparence générale de vos cheveux. Décryptage.

Gestes faciles à adopter au quotidien pour éviter l’apparition des cheveux fourchus

gestes à adopter pour prévenir les pointes fourchus conseils astuces

Savez-vous que certaines coiffures comme la fameuse queue de cheval et encore les tresses peuvent causer des cheveux fourchus ? Pensez donc à les limiter et à utiliser des élastiques à cheveux plus doux afin de mieux essayer der prévenir les pointes abîmées. Voici les autres trucs et astuces à prendre en compte :

  • Coupez-vous régulièrement les cheveux, toutes les six semaines de préférence.
  • Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours.
  • Privilégiez les shampooings naturels qui ne contiennent aucun ingrédient agressif.
  • Utilisez un après-shampooing ou un revitalisant sans rinçage.
  • Utilisez un peigne à dents larges pour démêler les cheveux mouillés.
  • Limitez les procédures ayant tendance à endommager les cheveux : coloration, lissage chimique et ainsi de suite.
  • Optez pour un spray protecteur de chaleur.
  • Appliquez du soin hydratant sous la forme de l’huile de noix de coco, d’argan ou bien le fameux beurre de karité.

DIY après-shampooing sans rinçage pour empêcher les pointes de se séparer

après-shampooing sans rinçage fait maison huiles pour cheveux

Les revitalisants sans rinçage sont généralement appliqués sur des cheveux propres et séchés à la serviette, ce qui leur permet d’offrir un soin optimal. Avant de procéder à l’application, nous vous conseillons de séparer vos longueurs afin de pouvoir mieux étaler le produit des racines aux pointes. Et pour éviter les ingrédients chimiques non désirés, la rédaction vous invite à préparer un après-shampooing vous-même. L’essentiel consiste à choisir des ingrédients qui aident à nourrir les cheveux. Voici les trois produits à privilégier lors de la préparation d’un revitalisant ou d’un masque :

  • L’huile d’amande douce nourrit les cheveux sans pour autant les alourdir. À l’incorporer dans votre revitalisant fait maison ou l’utiliser directement sans rinçage en le frottant sur des cheveux humides.
  • Hydratant en profondeur, l’huile d’argan apporte également de la brillance aux cheveux. Tout comme l’huile d’amande douce, celle d’argan peut être incorporée dans l’après-shampooing DIY ou utilisée directement sur les pointes fourchues. Pour ce faire, frottez quelques gouttez sur des cheveux humides et peignez.
  • Le panthénol est une provitamine B5 qui aide à renforcer les cheveux, à retenir l’humidité et à améliorer la texture des cheveux abîmés. Très souvent, il s’avère l’ingrédient principal de nombreux masques et revitalisants capillaires.

Après-shampooing star sans rinçage à la noix de coco

cheveux fourchus que faire après-shampooing à faire soi-même hydratation

Connus dans le monde entier, les usages santé de l’huile de coco jouissent d’une grande popularité au cours de ces dernières années. Qui plus est, cet ingrédient précieux s’invite aussi dans de nombreuses recettes de masques visage, cheveux, etc. Voici les ingrédients nécessaires pour préparer un après-shampooing sans rinçage pour lutter contre les pointes fourchues :

  • 30 ml d’huile de noix de coco
  • 60 ml de gel aloe vera
  • 1 cuillère à café d’huile d’avocat
  • 1/3 tasse d’eau

Combinez le coco avec l’huile d’avocat dans une petite tasse. Versez l’aloe vera et l’eau dans un petit vaporisateur. Ensuite, ajoutez-y les huiles et agitez la bouteille avant application. N’hésitez pas à y ajouter un des produits star que nous avons énumérés plus haut en les alternants chaque fois.

Cheveux fourchus solution naturelle : remèdes de grand-mère pour mieux lutter contre l’apparition des pointes abîmées

cheveux fourchus solution naturelle remèdes de grand-mère astuces

Après vous avoir dévoilé notre recette star d’après-shampooing, nous vous présenterons quelques idées de masques qui vont hydrater vos longueurs, leur redonner la brillance et prévenir les cheveux fourchus. Nous allons commencer avec une recette destinée à une hydratation profonde et ensuite, nous continuerons avec encore deux idées 100% naturelles.

Masque cheveux fourchus pour une hydratation tout en profondeur

masque cheveux fourchus hydratation noix de coco beurre de karité

Le masque cheveux fourchus suivant permet de prévenir les pointes abîmées de façon optimale grâce aux propriétés ultra hydratantes de ses ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
  • Quelques gouttes d’huile essentielle cheveux (romarin, lavande, menthe poivrée)

D’abord, faites fondre l’huile de coco et le beurre de karité au bain-marie. Laissez la mixture refroidir et ajoutez l’huile d’argan. Ensuite, transférez dans un bol et fouettez avec un batteur à main pendant 3-5 minutes jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Appliquez sur des cheveux propres et secs, peignez et laissez agir pendant 30 minutes. Enfin, rincez en utilisant votre shampooing préféré. Prenez en compte qu’il sera peut-être nécessaire de vous rincer la chevelure quelques fois afin d’enlever les résidus du masque cheveux fourchus.

Du jaune d’œuf contre les cheveux fourchus

masque cheveux jaune d’œuf miel huiles prévenir les pointes fourchues

Incorporer des œufs et plus précisément du jaune d’œuf dans ses masques capillaires est l’un des meilleures astuces de grand-mère en termes de soins de cheveux naturels. La grande quantité de protéines qui s’y contient renforce les mèches et empêche les cheveux fourchus. Alors, mélangez un jaune d’œuf avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, d’huile d’amande et de miel. Appliquez la préparation et laissez agir pendant 30-45 minutes. Ensuite, lavez-vous la crinière à l’eau tiède.

Masque cheveux fourchus à la bière

bière pour les cheveux fourchus solutions naturelles

Avez-vous utilisé de la bière pour les cheveux ? Si non, le moment est venu d’essayer ce rituel beauté qui non seulement promet une chevelure brillante mais aide aussi à contrôler les pointes fourchues tout en ajoutant du volume à la crinière. Assurez-vous d’utiliser de la bière plante et non pétillante car cette dernière peut endommager vos cheveux. Une fois ceux-ci lavés avec du shampooing, lavez-les une nouvelle fois mais avec de la bière. Laissez agir 2-3 minutes et rincez à l’eau.

Huile pour cheveux fourchus : comment faire au juste ?

bain d'huile pour cheveux pointes abîmées

En effet, il s’agit de faire des bains d’huile une fois par semaine dans le but de réduire et prévenir la multiplication des fourches. Privilégiez les huiles particulièrement appréciées pour ses bienfaits pour les cheveux telles qu’amande douce, avocat, macadamia, noix de coco et argan. Il ne suffit que d’appliquer une quantité généreuse uniquement sur les longueurs et de laisser agir pendant quelques heures avant de vous rincer les cheveux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué