Thé à la rose : goût et parfum pour sublimer la détente sur la terrasse

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La rose domine comme une reine non seulement dans l’ambiance florale mais aussi dans la littérature, chantée par écrivains et poètes. Vu qu’une pléthore de générations ont grandi avec les postulats sages d’Antoine de Saint-Exupéry et son chef d’oeuvre « Le Petit Prince », la rose s’avère même un personnage exploité dans l’éducation. Bien que vous sachiez, peut-être, pas mal de choses sur les bienfaits des thés en tant qu’un must have pour mener une vie saine et zen, nous allons vous révéler les vertus du thé à la rose dans les lignes ci-dessous. Aux nombreuses utilisations et applications de cette tisane embaumée !

Qu’est-ce que le thé à la rose?

thé à la rose combinaison exquise arôme goût

Grâce à une saveur musquée, le thé à la rose tient une des premières places dans le palmarès des tisanes enviées sur la table de plusieurs peuples. Il peut être fabriqué à partir des différentes parties de la plante, notamment des pétales, des boutons et de l’églantier. Malgré leur prédominance, ce type de tisane est souvent mélangé avec d’autres feuilles de thé, celles du thé vert et du thé noir pour renforcer les propriétés olfactives. Parmi les alliés de la tisane de rose, on peut énumérer le thé à la camomille, ceux à l’hibiscus et au rooibos.

Les types de thé à la rose

thé à la rose votre choix détente terrasse

Il existe apparemment, de différents types de ce thé en raison de la variété. Citons dans la liste le thé à la rose rouge, le thé à la rose de Damas et d’autres. Le thé à la rose peut être préparé avec des pétales de fleurs de rose fraîches, des pétales séchés et des extraits de rose. Il est disponible sous forme de thé en feuilles et peut également être trouvé dans des sachets.

Variations de la saveur

thé à la rose goût parfum détente sublime

Quant à la saveur, elle varie suite à la composition du thé. Le thé d’églantier offre une saveur fruitée avec des nuances légèrement florales. C’est un thé vibrant avec un arôme sucré et citronné, tandis que le thé aux pétales de rose a un goût légèrement sucré, avec un arôme délicat. Il présente un contenu léger et un arrière-goût délicat et persistant.

Le thé à la rose ne contient pas de caféine lorsqu’il est fabriqué avec des parties de la plante. En ce qui concerne les tisanes à la rose aromatisées avec de vraies feuilles de thé comme le thé oolong et le thé pu-erh, ils contiennent des quantités légères ou modérées de caféine.

Utilisations du thé à la rose

thé à la rose saveur musquée goût subtil


Quoiqu’un large éventail d’avantages potentiels pour la santé aient été prouvés, la recherche dans le domaine est en cours et les résultats ne sont pas définitifs. Au contraire, il existe encore de nombreuses raisons de boire du thé à la rose. Voici quelques-unes des principales applications et avantages pour la santé.

Soulager la douleur

thé à la rose variations saveur subtile

Certes, il y a quelque chose d’apaisant à siroter du thé dans une tasse exquise car le stress et le bazar de la journée semblent disparaître à chaque gorgée d’une tisane réchauffante. Certaines recherches montrent que le thé à la rose, en particulier, peut être bénéfique pour certains types de douleur, y compris les crampes menstruelles. Une étude publiée en 2005 a révélé qu’il aidait considérablement à réduire la douleur associée à la dysménorrhée et l’inflammation accompagnante.

Santé de la peau

thé à la rose utiliser pétales boutons églantier

data-matched-content-ui-type="image_card_stacked" data-matched-content-rows-num="2" data-matched-content-columns-num="3" data-ad-format="Auteurelaxed">

Étant donné que l’hydratation de la peau garantit sa santé, boire une tasse de thé est plus savoureux et plus sain que d’engloutir un verre d’eau ou des boissons gazeuses sucrées.

D’après une étude publiée dans l’International Journal of Molecular Sciences, on prétend que le thé à la rose aide à améliorer l’apparence de la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Les auteurs ont souligné la présence d’antioxydants, tels que les polyphénols et les catéchines, ainsi que des vitamines, notamment C et E, comme principaux acteurs dans la protection de la peau.

Du fait que les antioxydants protègent la santé en général et préviennent le stress oxydatif causé par les radicaux libres, ils atténuent aussi les dommages cutanés comme ridules, rides et la décoloration de la peau.

Renfort  immunitaire

thé à la rose reine fleurs aromat goût

Parmi les aliments pour renforcer le système immunitaire, on trouve le thé luttant contre les pathogènes qui sont à l’origine des maladies. Boire quelques tasses de thé par jour peut vous rendre  hydraté afin que les systèmes de défense de votre corps puissent se mobiliser et s’activiser. De plus, certains types de thé à la rose contiennent de grandes quantités de vitamine C qui peuvent combattre le rhume et la grippe dans un délai court.

Confort digestif

thé à la rose soulager douleur détente

Vu que la santé digestive et la perte de poids préoccupent la société consommatrice, le fait de boire du thé s’avère non seulement un rite traditionnel mais une nécessité d’une alimentation saine. Parallèlement avec le thé à la rose, il y a le thé vert, le thé matcha, le thé détox qui sont une excellente alternative aux boissons sportives sucrées faisant accumuler des kilos en trop.

Santé féminine

thé à la rose peau hydratée peau saine

Faisant le sommaire des infections bénignes des voies urinaires, les spécialistes constatent que la clé résolvant ce type de problèmes est l’hydratation. Une étude publiée en 2017 a soulevé le rideau sur les bienfaits de la vitamine C et des flavonoïdes dans les cynorrhodons contribuant à prévenir les infections urinaires récurrentes. En dépit d’une intervention placebo à base d’amidon, le thé de l’églantier de la rose diminue significativement les inflammations.

Fraîcheur en été

thé à la rose renfort immunitaire alimentation saine

Bien qu’on recommande de prendre des boissons chaudes en été pour se rafraîchir, une tasse de thé glacé maison fait couler des sensations agréables dans les veines.

Comment préparer du thé à la rose ?

thé à la rose nécessité alimentation saine

Le thé à la rose peut être préparé à l’aide de sachets de thé, de thé en vrac ou de pétales frais de votre jardin.

D’abord, il faut porter de l’eau filtrée ou de source à l’ébullition dans une grande théière ou une bouilloire électrique. Ajoutez ensuite une cuillère à café de pétales de rose ou d’églantier pour 300 ml d’eau. Faites tremper le thé à la rose dans l’eau bouillante à l’aide d’un infuseur et laissez-le pendant 5 à 7 minutes. Si vous préparez un mélange de tisane avec du thé noir ou un autre vrai thé fort, limitez le temps d’infusion à 3 à 5 minutes. Retirez la passoire de l’eau chaude et versez le thé à l’eau de rose dans une tasse à thé. Ajoutez un édulcorant approprié et dégustez.

Effets secondaires du thé à la rose

thé à la rose favorable santé féminine

Le thé à la rose est sans danger à consommer et offre peu d’effets secondaires. Dans de rares cas, il peut provoquer une réaction allergique. Alors, n’en buvez pas si vous êtes allergique aux roses ou à d’autres fleurs de la famille. Observez-vous et arrêtez de boire si vous ressentez des symptômes comme des démangeaisons de la gorge, des difficultés respiratoires ou des éternuements.

Les spécialistes signalent que le thé à la rose n’est pas une panacée dans le traitement de toute maladie et il vaut mieux consulter un professionnel avant de boire car il peut interagir avec certains médicaments.

thé à la rose comment préparer tisane

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué