Que planter au pied des agrumes ? La fiche de culture est là

Par Scarlett Nakova

Les agrumes sont l’un des arbres les plus appréciés et les plus populaires dans le monde entier. Très appréciés des rois il y a plusieurs siècles, Louis XIV était séduit par leur esthétique et leur parfum dans le jardin du palais. Aujourd’hui encore, de nombreux jardiniers adorent leur culture dans les intérieurs et les extérieurs, mais pour obtenir une symbiose complète dans les espaces ouverts, nous nous demandons quelles sont les plantes avec lesquelles elles s’entendent. Que planter au pied des agrumes ? La rédaction de Deavita se penche sur le cas et répond à toutes les questions !

que planter au pied des agrumes citronnier orange clementine
Liens commerciaux

Comment faire la culture des agrumes ?

Les agrumes représentent de préférence le genre « Citrus » et sont originaires de la ceinture tropicale océanique et asiatique. Ils sont réputés pour leurs feuilles persistantes, leurs pétales de fleurs et leur fructification abondante. Parmi les agrumes les plus appréciés, citons le citron aromatique, la mandarine, l’orange douce et la clémentine. La plupart des feuilles persistantes sont de forme elliptique et ovale, tandis que les plus jeunes sont vert clair.

Lorsqu’ils sont cultivés en pot, les arbres exotiques atteignent une hauteur maximale d’environ 2 mètres. Les orangers parviennent à conserver la première place en termes de hauteur, atteignant environ 10 mètres. Les arbres préférés du royaume fleurissent généralement au printemps, vers mars et avril ou juin. Que faire en mai au jardin ? Les fleurs sont souvent simples, mais elles peuvent aussi être groupées en grappes.

Que planter au pied des agrumes ?

que planter au pied des agrumes citronnier orange romarin
Liens commerciaux

La famille des herbes et les cultures méditerranéennes aiment la présence d’agrumes autour d’elles. Les plantes qui poussent en plein soleil dans un sol bien drainé et qui aiment les températures chaudes peuvent être d’excellentes compagnes pour une culture d’agrumes. Vous souhaitez créer un massif de style méditerranéen ? Les plantes de la même région conviennent parfaitement, comme la lavande odorante ou l’œillet d’Inde.

Le citronnier, par exemple, a un arôme caractéristique et agréable qui crée un plaisir charmant pour tout le monde. Si vous souhaitez renforcer cette présence aromatique, créez une symphonie de senteurs qui la complètent, telles que les roses citronnées, le jasmin, l’oranger et la verveine. Le basilic, le romarin, la coriandre et le thym peuvent être utilisés pour repousser les parasites et attirer les pollinisateurs. Leur forte odeur éloigne les rats de manière irréprochable. Créez une composition méditerranéenne en plantant du laurier-cerise et de l’olivier doux autour des arbres fruitiers !

La lavande

que planter au pied des agrumes citronnier thym

Les tons pastel et les couleurs violettes de la lavande forment un merveilleux contrepoint et contraste avec le citron et l’orange. Outre sa beauté et son parfum, la lavande sera utile pour restituer de l’azote au sol. Les cultures méditerranéennes et les agrumes sont réputés pour ne pas avoir besoin d’être arrosés en permanence, mais il faut tout de même faire attention aux besoins de chaque plante. Apportez-leur de l’eau, surtout au cours des premières années suivant la plantation, afin qu’ils développent un système racinaire efficace. Pour éviter l’eau stagnante, il est conseillé de pailler, ce qui évitera les mauvaises herbes même dans la serre ! C’est la garantie d’une culture forte !

Le dipladénia

La perle brésilienne aime se trouver à proximité des cultures d’agrumes qui, en symbiose, peignent un tableau de couleurs dignes de Picasso ! Une fois installé, le dipladénia ne vous demandera pas beaucoup de soins, si ce n’est un sol humide et un ensoleillement partiel. En ce qui concerne l’arrosage, la fleur n’est pas exigeante et ne vous demandera pas de l’arroser constamment. Un arrosage une à deux fois par semaine suffira à lui donner un aspect charmant et à l’harmoniser avec votre oranger !

À découvrir aussi : Comment faire fleurir un bergamotier ? 5 gestes d’entretien

L’œillet d’Inde

que planter au pied des agrumes citronnier thym œillet d'inde

L’herbe divine plantée au pied des agrumes assurera une belle fructification et repoussera de nombreux hôtes indésirables, comme les acariens. L’objectif décoratif sera atteint puisque les feuilles persistantes de l’agrume seront mises en valeur par les couleurs crème orange de l’œillet d’Inde. Ainsi, en plus d’une belle harmonie dans le jardin, vous aurez également un gardien des agrumes contre les insectes, les maladies et les champignons grâce à la présence curative de la plante. Semez les œillets d’Inde en février et mars et vous pouvez également les placer au milieu du potager et les arroser par temps chaud. Évitez l’arrosage excessif, qui est nocif pour le système racinaire de la fleur.

À lire aussi : Que faire contre le puceron noir de l’oranger ? 6 façons de le tuer naturellement



Liens commerciaux