Comment faire une mangeoire oiseaux avec papier de rouleaux toilette ? Est-elle assez fonctionnelle ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Bien qu’un mois et demie nous séparent du printemps et les fluctuations des températures nous le rappellent, les oiseaux résidant dans nos jardins n’ont rien à manger. Nous les voyons sautant de branche en branche en quête de boutons ou de fruits réstés. Une mangeoire à fabriquer vite et facilement est la solution à leur survie. Comment faire une mangeoire oiseaux avec papier de rouleaux toilette ? Quel modèle fonctionne mieux ? De quoi dépend la fonctionnalité d’une mangeoire pour oiseaux ?

mangeoire oiseaux avec papier de rouleaux toilette assurer nourriture oiseaux résidant jardin hiver
Liens commerciaux

Quel modèle de mangeoire pour oiseaux fabriquer ?

mangeoire oiseaux avec papier de rouleaux toilette faire gestes écologiques préserver biodiversité

Plein de gestes écologiques peuvent sauvegarder le monde plumeux autochtone en hiver. Planter des arbustes aux baies qui donnent de la nourriture aux plumeux, construire des nichoirs aux bonnes dimensions, appliquer des astuces simples  pour que l’eau d’un abreuvoir ne gèle pas, fabriquer une mangeoire anti-écureuil et bien d’autres. Ces projets à court et à long terme n’ont qu’un seul but : préserver la biodiversité. Et lorsqu’ils sont réalisés avec des matériaux recyclés, c’est vraiment une attitude respectueuse de l’environnement. Les modèles de mangeoires se déclinent à l’infini : une bouteille coupée ou trouée, une boîte de conserve ou une canette, des moitiés de pamplemousse vides. La forme du poste de nourrissage est cruciale. Laquelle est privilégiée et pourquoi ? Vous avez réfléchi ?

La structure cylindrique est à la tête du palmarès. Cela facilité la descente des graines et l’accès des oiseaux. Vous vous demandez pourquoi ils ne viennent pas, qu’est-ce qui les gène ? Il y a quelques facteurs qui peuvent dissuader les plumeux de s’approcher et parmi eux : l’installation inappropriée et l’accès difficile à la nourriture. C’est pourquoi une mangeoire oiseaux avec papier de rouleaux toilette est peut-être temporaire, mais en revanche, elle attirera les plumeux affamés.

À lire aussi : Comment faire un nichoir pour oiseaux en bouchon de liège ?

Comment faire une mangeoire oiseaux avec papier de rouleaux toilette ?

mangeoire oiseaux avec rouleau papier toilette fabriquer godets semis décoration bricolage
Liens commerciaux

Le projet de faire une mangeoire oiseaux avec papier de rouleaux toilette est original, facile et amusant. De plus que les petits cylindres en carton ont déjà une riche « biographie ». Ils sont des godets écologiques pour semis, une décoration murale originale ou pour Noël, des figures d’animaux bricolés avec beaucoup d’imagination. Alors, pourquoi ne pas essayer de faire une mangeoire oiseaux avec papier de rouleaux toilette voire plusieurs.

Le matériel nécessaire pour le projet est facile à procurer. Stocker d’abord les rouleaux de papier toilette vides au lieu de les jeter dans la poubelle. Acheter ensuite du beurre d’arachide, des graines pour oiseaux. Procurer une assiette en papier jetable, un couteau, une chaîne, des ciseaux.

En quelques étapes simples, fabriquer une mangeoire oiseaux avec rouleau papier toilette est un jeu d’enfant.

modèle de mangeoire pour oiseaux rouleaux papier toilette graisser beurre cacahuète coller graines

1.Étalez des graines pour oiseaux sur une assiette en carton et mettez de côté pour plus tard.

2.Coupez un morceau de ficelle d’environ 45 cm de long.

3.Étalez le beurre de cacahuète uniformément sur l’extérieur de chaque rouleau de papier toilette.

4.Roulez les rouleaux sur les graines pour oiseaux, en appuyant doucement pour que les graines collent au beurre.

5.Attachez une ficelle à travers le rouleau et accrochez-le à un arbre pour que les oiseaux puissent en profiter.

6.Faites quelques trous dans la base du tube et enfilez des bâtonnets fins. Cela assurera l’accès parallèle de plusieurs oiseaux à la nourriture.

La mangeoire fabriquée peut être accrochée soit verticalement, soit horizontalement, n’importe, elle sera accessible de tout côté.

À lire aussi : Comment fabriquer une mangeoire anti-écureuil sans nuire des animaux ?

Quelle nourriture pour les oiseaux en hiver ?

mangeoire oiseaux à fabriquer soi même graines nourrissantes tournesol décortiquées noix cacahuètes non salées

En hiver, nos amis plumeux cherchent des graines tombées des arbres, des arbustes et des fleurs ou restées sur les branches. C’est leur chance de survivre. Cette quête devient difficile lorsque la nappe de neige est épaisse. Alors, nous pouvons leur venir au secours en leur assurant des graines nourrissantes de tournesol décortiquées, des noix, des cacahuètes non salées, de la margarine et du saindoux comme protection contre le froid. Le millet est riche en amidon et en vitamines, les graines du chardon attirent les chardonnerets.

Les boules de graisse ne sont pas recommandées de risque que les oiseaux s’y retrouvent piégés et mourront.

À lire aussi : Quelles graines ne pas donner aux oiseaux pour éviter une intoxication ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt