Si vous croyez que les rouleaux de papier toilette n’ont rien à voir avec le jardinage, détrompez-vous ! Au bout du compte, les déchets de l’un sont le trésor de l’autre. Mais, que faire avec les rouleaux de papier toilette au jardin au juste ? Alors, 100% biodégradable, ce carton présente un allié fidèle dans la réalisation de vos semis. En outre, c’est bon marché et super facile à manipuler. On vous montre aujourd’hui comment tirer le meilleur parti de cette méthode biodégradable et il n’y a rien de compliqué.
Que faire avec les rouleaux de papier toilette au jardin ?
Comme mentionné plus haut, les rouleaux de papier toilette constituent un excellent pot à semis qui va davantage vous faciliter la tâche tout en vous permettant de lutter contre le gaspillage et la pollution. Qui plus est, il n’est plus nécessaire de repiquer vos plants en les faisant sortir de leurs godets – un geste qui pourrait fortement fragiliser leurs racines. Compte tenu que les rouleaux en question sont biodégradables, on les plante directement dans la terre ou bien dans un pot plus grand selon vos besoins. Maintenant que vous connaissez le mode d’emploi des rouleaux WC dans les tâches de jardinage, découvrez comment les transformer en godets et d’autres astuces utiles. Les instructions, par ici !
Liens commerciaux
-->
Comment faire un godet avec rouleau papier toilette ?
Quand la saison des semis commence à approcher, une question s’impose : dans quoi faire ses semis au juste ? Bien qu’il en existe plusieurs options, la rédaction vous dévoile aujourd’hui une méthode écolo, récup, bon marché et facile à adopter. L’astuce rouleau de papier toilette vient à notre rescousse ! Découvrez les étapes à suivre pour convertir ce dernier en un godet réussi.
Étape 1 : Transformer les rouleaux en godets
Pour recycler les rouleaux de papier toilette au jardin et en faire des godets à semis, vous devez tout d’abord savoir comment les transformer en une construction stable. Pour y parvenir, il faut faire quatre découpes à la même distance les unes des autres. Ensuite, vous les pliez de sorte qu’elles puissent tenir ensemble. C’est en fait le même fonctionnement que les cartons de déménagement. Pour éviter les faux pas, on vous recommande de jeter un coup d’œil sur la vidéo ci-dessous et de suivre les instructions :
Étape 2 : Remplir les pots biodégradables
Une fois les rouleaux pliés et prêts, ils sont déjà suffisamment stables pour accueillir vos futurs plants. Procédez maintenant au remplissage avec du terreau spécial semis. Effectuez cette étape soigneusement et à l’aide d’une cuillère plastique. Ne remplissez pas les rouleaux jusqu’en haut, mais laissez quelques centimètres de vide pour faciliter les arrosages. Tassez légèrement avec le dos de la cuillère.
Étape 3 : Rouleaux de papier toilette au jardin : Faire les semis
Enfin, le moment est venu de faire des semis dans des rouleaux de papier toilette ! Pour y parvenir, arrangez tout d’abord vos godets dans un bac ou bien dans quelques plus grandes soucoupes. Ensuite, humidifiez le sol en y pulvérisant de l’eau sans excès pour le préparer à recevoir les graines (le terreau se tassera). Prenez un cure-dent et faites-en des trous pour y placer les graines. Ces dernières se posent délicatement et leur nombre dépend du légume que vous semez. Par exemple, déposez une seule s’il s’agit d’une graine imposante comme celle de la courgette. En revanche, installez 2 à 3 graines si celles-ci sont petites (tomates, poivrons, basilic, etc.). Puis, saupoudrez le dessus d’une couche fine de terreau pour recouvrir les graines et pulvérisez une nouvelle fois, mais légèrement.
Étape 4 : Les bons gestes pour entretenir les semis correctement
L’astuce rouleau de papier toilette au jardin est pratique et facile à s’en servir, n’est-ce pas ? Alors, la dernière étape à prendre en considération concerne notamment les soins pour vos nouveaux semis et futurs plants. La première chose à faire, c’est mettre le bac à semis dans un endroit lumineux et à température ambiante. Au bout de quelques jours, les jeunes pousses commenceront à apparaître. Arrosez quand la terre est sèche, insérez-y votre doigt pour vous assurer que c’est vraiment le cas. Quand les plants deviennent suffisamment grands pour être plantés en pleine terre, inutile de les faire sortir des godets. Déposez les rouleaux de papier toilette directement dans la terre où les plants vont poursuivre leur développement sans toucher aux racines.