Que faire contre le puceron noir de l’oranger ? 6 façons de le tuer naturellement

Par Jasmine Guillot

Les beaux jours sont presque là, et avec eux, les colonies de pucerons qui envahissent le jardin ! Que faire pour éliminer le puceron noir de l’oranger ou du citronnier ? Quel produit pour les tuer ? Les solutions naturelles sont-elles efficaces ? On fait le point dans notre article du jour !

traitement puceron noir de l’oranger citronnier savon noir huile de lin

Pourquoi j’ai des pucerons noirs sur les agrumes ?

Lorsque les pucerons noirs s’invitent dans votre verger, il existe différents signes qui peuvent vous indiquer leur présence. Si le feuillage de votre oranger ou citronnier est recouvert d’une pellicule noire, il s’agit malheureusement de la fumagine ! C’est une maladie cryptogamique, souvent causée par des pucerons qui sécrètent du miellat, qui se caractérise par l’apparition des points noirs sur le feuillage. Ainsi, des champignons appelés fumagines s’y développent. Ils asphyxient les feuilles des agrumes et les font tomber. Alors, si vous constatez la présence de ces insectes nuisibles noirs près de votre fruitier, vous devez immédiatement agir pour vous en débarrasser. Et lorsqu’un jet d’eau ne fait pas l’affaire, misez sur les remèdes suivants !

Quel produit naturel pour traiter le puceron noir de l’oranger ?

produits pour tuer les pucerons noirs de l'oranger naturellement
Liens commerciaux

Vous n’avez pas réussi à empêcher l’installation des pucerons dans votre verger ? Vous avez donc besoin de bons alliés dans cette lutte difficile ! Quel est le produit le plus efficace contre les pucerons ? À vrai dire, il n’y a pas qu’un seul. Savon noir dilué à l’huile de lin, marc de café, ail, purin d’ortie ou de rhubarbe, plantes répulsives… rien de tel que les remèdes naturels. Faciles à utiliser, ils ne risquent en aucun cas d’abîmer vos verdures.

À noter : Les produits et les méthodes citées ci-dessous conviennent aussi d’anticiper leur venue.

Le savon noir – l’insecticide naturel par excellence

Pour lutter contre les pucerons noirs sur les agrumes ou encore les rosiers, diluez dans 1 litre d’eau :

  • 1 c. à café de savon noir naturel
  • 1 c. à café d’huile d’olive
  • 1 c. à café d’alcool à 90°

Instructions :

Pulvérisez cette solution directement sur les feuilles 2 fois par jour au cours des premiers 4-5 jours. Privilégiez le matin et la fin journée. Cet élixir maison permet de nettoyer le miellat sur les feuilles.

Le marc de café

marc de café au pied de l'oranger pour se débarasser des pucerons noirs
Liens commerciaux

Au potager pour éloigner les limaces, au compost pour l’enrichir ou à l’intérieur comme un engrais naturel pour vos orchidées, le marc de café s’utilise de mille et une façons. De même, il est très efficace pour éliminer les pucerons noirs de l’oranger ou du citronnier. Il suffit de saupoudrer la plante envahie de marc de café et puis c’est tout. Renouvelez l’opération pour des résultats assurés.

L’ail en décoction

décoction ail insecticide maison naturel contre les pucerons noirs oranger citronnier

Riche en allicine, la décoction d’ail possède des propriétés antifongiques et antibactériennes, ce qui en fait un traitement de choix contre la fumagine et les pucerons noirs des agrumes. Voici la recette simple pour la préparer vous-même :

  • Mélangez environ 100 g d’ail haché avec un peu d’huile d’olive.
  • Laissez la préparation macérer toute la nuit.
  • Le lendemain, filtrez le mélange et ajoutez-y un litre d’eau.
  • Vaporisez directement sur les feuilles infectées.

On vous déconseille d’utiliser cet insecticide naturel par temps de pluie !

À découvrir également : Quels arbres aiment l’ail ?

Le purin d’ortie

purin ortie insecticide naturel anti puceron noir oranger citronnier arbres agrumes

Engrais naturel et solution anti-pucerons efficace à la fois, le purin d’ortie est très facile à réaliser. La recette rapide consiste à :

  • faire tremper 30 g d’orties dans 1 tasse de 240 ml d’eau bouillante pendant 30 min
  • filtrer les feuilles et les tiges
  • les jeter dans le bac à compost
  • pulvériser directement sur les feuiller ou diluer à la formule 1:10

Les plantes répulsives

plantes répulsives pucerons noirs arbres fruitiers oranger citronnier

Les pucerons n’ont pas encore colonisé votre oranger ? Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, pensez à planter de la lavande au pied de votre fruitier. L’œillet d’Inde et la capucine sont d’autres plantes répulsives efficaces pour prévenir une attaque de pucerons. Elles attirent les coccinelles, qui sont les plus grands ennemis des pucerons.

Comment s’en débarrasser autrement ?

Inviter les prédateurs ! Parmi les plus grands ennemis des pucerons noirs, on trouve les coccinelles et les syrphes, mais aussi les mésanges. Pour attirer ces oiseaux utiles dans votre verger, il suffit de leur construire une petite mangeoire avec du papier de rouleaux toilette et leur offrir la nourriture préférée.

Article connexe : Pourquoi mon oranger du Mexique meurt ? 4 causes fréquentes des feuilles jaunes d’une plante qui dépérit



Liens commerciaux