Pourquoi mon oranger du Mexique meurt ? 4 causes fréquentes des feuilles jaunes d’une plante qui dépérit

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Cultiver un oranger du Mexique n’est certainement pas facile : trop de soleil et ses feuilles jaunissent, trop d’ombre et il tombe malade ! Et en même temps, c’est une tellement belle plante que tous les efforts en valent la peine ! Néanmoins, ceux-ci ne sont pas toujours suffisants pour le garder en bonne santé. Alors, pourquoi mon oranger du Mexique meurt ? Pourquoi ses feuilles sont molles et jaunes ou brunes ? Quelles sont ses maladies les plus fréquentes ? Quelles solutions pour le faire reprendre ?

pourquoi mon oranger du mexique meurt maladies feuilles jaunes molles

Pourquoi mon oranger du Mexique meurt ?

J’adore mon oranger du Mexique et son odeur d’agrume frais ! Et pourtant, bien que j’aie cette plante depuis quelques années déjà et elle s’est bien établie, cela fait déjà un moment qu’elle ne va pas bien. Elle est positionnée à un endroit bien ensoleillé et elle reçoit assez d’eau, mais elle a des parties sèches, ce qui m’inquiète. Pourquoi mon oranger du Mexique meurt ? Pourquoi ses feuilles sont jaunes et molles ? Quelles en peuvent être les raisons ?

J’ai essayé de me renseigner sur le sujet et apparemment, il peut y avoir plusieurs problèmes avec le choisya, comme on appelle encore cet arbuste parfumé. Certains de ces problèmes peuvent être liés à l’entretien, alors que d’autres plutôt en relation avec des maladies. Mais quels sont ces problèmes ?

Pourquoi l’oranger du Mexique perd ses feuilles ?

pourquoi mon oranger du mexique meurt maladies dépérit feuilles qui tombent
Liens commerciaux

Si les feuilles de votre choisya jaunissent et tombent en hiver, la raison la plus probable est souvent est le froid. Le gel et les vents glaciaux peuvent fortement endommager ces plantes persistantes. Les pointes de leurs feuilles brunissent et l’oranger du Mexique meurt avec le temps. Il est donc recommandé de le positionner à l’abri ou même le mettre en pot à l’intérieur si vous vivez dans une région où les hivers sont froids.

Pourquoi mon oranger du Mexique meurt ? C’est peut-être dû à un arrosage impropre !

quand arroser l'oranger du mexique entretien ir comment maladie gel hiver

Fréquemment, les feuilles jaunes du choisya sont en résultat du manque d’eau. Avec le temps, elles brunissent et sèchent. D’un autre côté, l’arrosage excessif ou le mauvais drainage et le sol détrempé peuvent provoquer des symptômes semblables. Les racines commencent à pourrir et l’oranger du Mexique peut mourrir.

  • Quand et comment arroser ? Il est conseillé d’attendre que le sol sèche avant d’arroser votre plante chérie. En même temps, pour éviter le sol trop sec qui peut faire souffrir le choisya, l’application d’une couche de paillis pourrait aider.

La plante est attaquée par des parasites

quelles sont les maladies de l'oranger du mexique parasites entretien comment faire reprendre
Liens commerciaux

Bien que le choisya ne soit pas souvent sujet à des parasites, les escargots et les limaces adorent dévorer ses feuilles en laissant de grands trous derrière, surtout quand il s’agit de jeunes plantes. Ainsi, son feuillage ne reçoit plus les nutriments nécessaires. Les tétranyques rouges sont un autre parasite sur les orangers du Mexique qui sucent la sève du feuillage. Inspectez donc bien votre plante et si vous remarquez des parasites, utilisez un insecticide naturel comme le savon noir pour les traiter.

À lire également : Pourquoi mettre des coquilles de noix dans les pots ?

Quelles sont les maladies dont la plante pourrait souffrir ?

pourquoi mon oranger du mexique meurt causes maladies pourriture entretien arrosage

 

Bien que les choisyas soient assez robustes, elles sont habituellement susceptibles à des maladies fongiques. Ces maladies sont habituellement causées par des mauvaises conditions de vie et améliorer ces conditions devrait suffire pour faire reprendre votre plante.

  • La pourriture : Lorsque cet arbuste persistant est planté dans un sol avec un mauvais drainage, il devient tout de suite susceptible à des maladies fongiques. Les autres conditions favorables incluent le trop d’ombre, trop d’humidité ou les racines plantées trop profondément. Les racines commencent donc à pourrir et peuvent provoquer la mort de la plante.
  • Moisissure grise est une autre maladie fongique qui peut être la cause pourquoi l’oranger du Mexique meurt. De même, elle est causée par l’humidité et de la mauvaise circulation d’air. Pour éviter les maladies fongiques, souvent, il suffit d’améliorer le drainage du sol.
  • Virus de la mosaïque de l’arabette : Si vous remarquez que les feuilles de la plante sont déformées et elles présentent des tâches dessus, alors il peut s’agir de cette maladie qui peut malheureusement se développer même sans symptômes. Des scientifiques anglais ont découvert en 2001 que ce virus peut très bien toucher l’oranger du Mexique. Et c’est aussi le premier virus enregistré sur cet arbuste.

Et pour récapituler, il est important de dire que les conditions de vie et le bon entretien sont extrêmement importants pour garder ce bel arbuste en bonne santé !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt