Comment faire des boutures de Maranta ? Quel entretien simple lui offrir ? On vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

La Maranta a le vent en poupe. En effet, cette plante d’intérieur se retrouve de plus en plus souvent dans nos intérieurs, son aspect apportant aussi bien une beauté qu’on contemple qu’une chaleur qui apaise. Comme elle s’épanouit dans les mêmes conditions que son milieu naturel, l’eau et l’humidité sont donc primordiales à son développement. Comment bien l’entretenir ? Comment faire des boutures de Maranta ?

comment entretenir la maranta

Comment faire des boutures de Maranta ? Quel entretien lui offrir ?

boutures et soin maranta
Liens commerciaux

Comment résister au charme de cette plante tropicale d’intérieur ? En effet, ses détails d’une finesse et d’une beauté extrême présents dans son feuillage font qu’elle a la cote dans les intérieurs modernes. À raison. Partons tout de même du bon pied : ne confondez pas la Maranta et la Calathea. Si toutes les deux sont originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud, il convient de les distinguer. Pour cela, notez que la Calathea est plus haute que la Maranta, qui présente une forme plus ramassée. De même, les feuilles de la première sont plus longues que celles de la seconde.  Voyons maintenant comment chouchouter cette plante décorative qui rappelle les forêts denses et humides d’Amazonie. Et en bonus, comment en faire des boutures le plus simplement du monde. Suivez le guide !

Comment prendre soin de la Maranta ?

conseils pratiques maranta

Comme toute plante tropicale qui se respecte, la Maranta aime la chaleur, l’humidité, et en option une luminosité tamisée sans soleil direct. Sa température idéale de culture se situe entre 18° et 22°C. En ce qui concerne l’entretien, la Maranta a besoin de beaucoup d’eau. Aussi, n’hésitez pas à l’arroser comme il se doit plusieurs fois par semaine, surtout pendant la belle saison. Privilégiez de l’eau à température ambiante non calcaire ou de l’eau de pluie. Son substrat doit rester toujours humide. Veillez bien à ne pas le laisser sécher complètement entre deux arrosages successifs.

Vous l’avez compris, cette plante s’épanouit quand l’hygrométrie est bonne. Gardez à l’esprit que si vous ne pouvez pas reproduire chez vous les conditions d’une ambiance tropicale, des solutions restent possibles pour que votre plante se porte bien. Ainsi, nous vous recommandons de mouiller le plateau rempli de billes d’argile sur lequel vous poserez votre pot. Autre option, mettez tout simplement de l’eau dans la soucoupe. En plus de l’arrosage, les feuilles de votre plante auront, elles aussi, besoin de brumisations régulières tous les jours pendant la saison estivale. De cette façon, votre feuillage conservera sa fraicheur et sa brillance. Diminuez les vaporisations et la fréquence des arrosages courant octobre.

Comment faire des boutures de Maranta ?

boutures maranta 2024
Liens commerciaux

Pour bouturer votre Maranta, c’est très simple. Vous n’aurez qu’à couper une tige juste sous un nœud, l’un des points d’attache des rameaux sur la tige principale. Une fois votre bouture prélevée, enlevez les feuilles qui s’y trouvent. Sachez que plus, vous avez de feuilles, plus l’enracinement prendra du temps. Ensuite, vous aurez la possibilité de planter ces boutures dans un terreau de bouturage. Arrosez le substrat. Placez les boutures à l’étouffée le temps de l’enracinement, qui peut varier de quelques semaines à deux mois. Rassurez-vous, la température et les conditions d’humidité en été devraient permettre une croissance rapide des racines même si vous laissez votre bouture à l’air libre. Après cela, il vous sera possible de rempoter votre bouture. Enfin, laissez-la croître.

Dernière astuce, profitez-en ! Vous pouvez aussi bouturer dans l’eau. Procédez de la même façon que précédemment en remplaçant le terreau par de l’eau. Puis, maintenez la bouture droite dans son contenant. Ce procédé nécessite une adaptation plus grande de la plante lors du rempotage. En effet, les racines s’étant développées dans l’eau, et devant continuer à s’étendre dans un autre milieu qui est la terre, elles auront besoin d’un petit temps pour s’adapter.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt