Comment bien le planter ? En combien de temps pousse un laurier-rose ?

Par Paul Mano

Originaires du Bassin méditerranéen, les lauriers-roses poussent naturellement à proximité du lit des ruisseaux. Ils forment de façon naturelle des arbustes denses au feuillage vert foncé, donnant tout l’été des fleurs blanches, roses, voire rouges ou jaunes selon les variétés. Comment faire pour le planter ? En combien de temps pousse un laurier-rose ? Lisez cet article pour avoir des réponses !

en combien de temps pousse un laurier rose
Liens commerciaux

Comment le planter ? En combien de temps pousse un laurier-rose ?

combien de temps met à pousser un laurier rose
Liens commerciaux

Emblématique des jardins du sud, le laurier-rose peut aujourd’hui se cultiver partout où suffisamment de chaleur et d’ensoleillement sont présents. Pour les climats plus rigoureux, le planter et le cultiver en pot est une option qui s’offre à vous. Pour votre plus grand bonheur, le laurier ne perd que rarement se feuilles en hiver et vous pourrez profiter de son feuillage ornemental toute l’année.  Au programme, une belle découpe lancéolée d’un vert bleuté plus ou moins clair. D’une grande diversité de formes et de coloris allant du blanc pur au pourpre foncé, ses fleurs peuvent être parfois très parfumées. Ces dernières s’épanouissent en grappes très denses, à l’extrémité des rameaux, de mai à octobre selon le climat et feront le bonheur de nombreux insectes bénéfiques au jardin. Une bonne raison supplémentaire de planter cette plante mellifère au jardin, non ?

Comment le planter en pleine terre ?

comment planter un laurier rose 2024

Plantez le laurier-rose au printemps ou en été. Il est primordial d’arroser régulièrement pour assurer la reprise. Notez que cet arbre de par ses origines a une nette préférence pour le plein soleil. Ainsi, nous vous conseillons de le chouchouter en lui offrant un sol riche en humus, frais en été, mais bien drainé en hiver. Un cocktail parfait pour favoriser sa croissance. Si vous avez la chance de jouir d’un climat doux, vous avez la possibilité d’installer votre plante en fond de massif ou intégré dans une haie moyenne. Même chose dans un jardin urbain bien protégé des vents froids. Enfin, recommandation ultime avant la plantation, hydratez bien la motte au préalable. Procédez de la manière suivante :

  • trempez-la une dizaine de minutes dans un seau d’eau
  • libérez le chignon de racines si vous constatez qu’il est trop serré
  • creusez un trou d’au moins trois fois le diamètre de la motte
  • mélangez la terre de jardin avec un terreau agrumes et plantes méditerranéennes
  • ajoutez une grosse poignée de compost mûr si la terre est plutôt sableuse et pauvre
  • placez au fond du trou une couche drainante de billes d’argile ou de gravier d’au moins 10 cm de hauteur
  • mettez votre plante bien au centre
  • comblez avec le mélange de terre
  • tassez au fur et à mesure

Enfin, il ne vous restera plus qu’à arroser copieusement après la plantation et à pailler pour chasser les mauvaises herbes. Allez, au travail !

En combien de temps pousse un laurier-rose ? À quelles plantes l’associer ?

haies de laurier rose 2024

Rassurez-vous, si vous en prenez bien soin, le laurier-rose pousse assez vite, à raison d’une cinquantaine de centimètres par an. Sa silhouette sera généralement buissonnante et érigée. En pleine terre, en massifs, en haies, en isolé ou en bac, pourquoi ne pas l’associer aux plantes suivantes pour renforcer l’aspect méditerranéen de vos espaces verts ou de votre terrasse :

  • un olivier
  • un citronnier
  • un Lilas des Indes
  • des Agapanthes
  • des Alstrœmères

Article connexe : Comment faire pousser plus vite des lauriers ? 4 conseils pour une haie haute et vigoureuse



Liens commerciaux