Comment éloigner les fourmis des semis ? Voici les 5 produits qu’elles détestent le plus pour les repousser naturellement !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

C’est toujours la même histoire : un jour tout allait bien avec vos semis et le jour suivant, ils sont envahis par les fourmis ! Et maintenant, tout ce que vous pouvez penser est comment les repousser pour sauver vos plantes ! Mais est-ce que ces insectes mangent vraiment les semis ? Peut-on éloigner les fourmis des semis naturellement et sans produits chimiques ? Qu’est-ce qu’elles détestent le plus ?

comment éloigner les fourmis des semis naturellement produits jardin bicarbonate vinaigre blanc
Liens commerciaux

Est-ce que les fourmis mangent les graines de semis ?

comment éloigner les fourmis des semis remèdes naturels marc de café jardin potager

Contrairement à ce que l’on puisse penser, les fourmis ne sont pas des insectes nuisibles. Bien au contraire ! Elles ont en réalité un rôle très important dans le jardin en aidant la pollinisation des espèces, en étant les prédateurs naturels de certains nuisibles et aussi en nettoyant les plantes pourries, les feuilles mortes et aussi les animaux morts. Et pourtant, les voir dans son jardin et aussi dans ses semis n’est certainement pas quelque chose de très agréables.

Mais est-ce que les fourmis mangent les graines des semis ? Ces insectes sont omnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent de tout. Et bien qu’ils n’aillent pas directement nuire aux plantes, ils peuvent tout de même se nourrir des graines des semis, des pousses tendres et des jeunes plantes. Elles préfèrent généralement les parties les plus sucrées des plantes comme les fleurs, les fruits ou les légumes naturellement sucrés. Un autre danger que constituent ces insectes pour les semis fraichement semés – ils peuvent ramasser les graines et les emporter pour les stocker dans leur nid. Il existe également un risque d’endommagement du système des racines puisque ces insectes font leurs nids autour en dépravant les jeunes plantes des nutriments nécessaires. Voilà pourquoi, en cas d’infestation, il est essentiel d’essayer d’éloigner les fourmis des semis naturellement. Mais comment faire ?

Comment éloigner les fourmis des semis naturellement ?

comment éloigner les fourmis des semis naturellement potager jardin peaux d'oranges astuces
Liens commerciaux

Bien que cela puisse sembler comme un problème difficile à résoudre, lutter contre les fourmis au jardin naturellement est tout à fait possible. Mes grands-parents cultivent des plantes dans leur jardin depuis de longues années en évitent l’utilisation de produits chimiques. C’est d’eux que j’ai appris comment éloigner les fourmis des semis et quelles sont les choses que ces insectes détestent le plus. Voulez-vous les connaître aussi pour protéger vos plantations ?

protéger les fourmis des semis comment faire fuir naturellement plantes détestent

Quelles sont les plantes qui repoussent les fourmis ?

Certaines plantes aux arômes forts sont la plus grande horreur pour les fourmis et elles ont tendance à les éviter couramment. Ces plantes incluent la menthe, la lavande, le romarin, le thym et l’ail. Si vous vous demandez comment éloigner les fourmis des semis, plantez tout simplement ces espèces en clusters ou en formant une frontière naturelle autour des semis envahis.

À lire également : Quand planter de l’ail en pleine terre et comment ? Petit guide pour obtenir des grosses têtes

Comment éloigner les fourmis des semis avec des peaux d’oranges ?

est ce que les fourmis mangent les grais de semis les chasser faire fuir éloigner peaux d'orange

Mettre des peaux d’oranges dans le jardin a des nombreuses vertus, y compris pour faire fuir les fourmis qui détestent l’arôme des agrumes. Utilisez les peaux d’oranges, de citrons, de pamplemousses ou de mandarines séchées pour les écraser en poudre. Saupoudrez ensuite cette poudre autour de vos semis et à tous les endroits où vous avez vu de ces insectes.

Est-ce que vinaigre blanc tue les fourmis ?

est ce que le vinaigre tue les fourmis semis naturellement repousser protéger

Le vinaigre est un ingrédient merveilleux qui peut être utilisé pour repousser les rongeurs comme les rats, mais aussi certains nuisibles comme les fourmis. Bien qu’il ne les tue pas, il masque leur sens d’odorat en les perturbant et les éloignant des plantes. Pour l’utiliser, combinez des quantités égales de vinaigre blanc et d’eau dans une bouteille à pulvérisateur. Puis, pulvérisez autour de vos plantes et à tous les endroits où vous avez vu les traces de ces insectes.

Remède de grand-mère anti-fourmis avec du bicarbonate de soude et sucre glace

repousser les fourmis naturellement jardin potager bicarbonate

D’après ma grand-mère, mélanger du sucre glace avec du bicarbonate de soude est un des moyens les plus efficaces de se débarrasser des fourmis dans le jardin. Pourquoi ça marche aussi bien ? Le bicarbonate de soude est mortel pour ces insectes et ils ont tendance à l’éviter. Cependant, quand il est mélangé avec du sucre glace qu’ils vont dévorer avec plaisir, ils ne peuvent pas vraiment faire la différence entre les deux. Mélangez donc les deux ingrédients et placez le mélange autour des ouvertures de leurs nids dans le sol des plantes. Vous serez étonné du résultat !

Bonus : Est-ce que le marc de café les fait fuir ?

est ce que marc de café fait fuir les fourmis semis chasser éloigner protéger

Bien que naturels et maison, certains remèdes ne sont pas aussi efficaces quand nous sommes à la recherche de solutions comment éloigner les fourmis des semis. Un tel exemple est le marc de café. Excellent pour les plantes dans le jardin, il ne fait fuir cependant que temporairement les fourmis. Mes grands-parents l’ont bien essayé, mais pour avoir l’effet désiré, il est donc nécessaire de remplacer le marc de café quasiment tous les jours.

 À lire également : Comment protéger les semis des limaces ? Astuces naturelles ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt