Comment protéger les semis des fourmis pour que vos plantes puissent pousser ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Le mois de Mars est idéal pour semer les herbes, les plantes médicinales, certaines fleurs et légumes aussi. L’avez-vous déjà fait ? Vous êtes certainement impatient de les voir pousser et porter de délicieux fruits. Mais imaginez que cela n’arrive jamais ! Cela peut être vraiment décevant et démotivant. Quelle en est la raison, demanderez-vous ? Eh bien, lorsque le temps commence à se réchauffer, les insectes se réveillent, prêts à chercher de la nourriture. Dans ce cas, il n’y a rien de mieux que quelques graines placées tout autour de leurs nids. Semer le jardin revient donc à mettre la table pour eux. Comment gérer ce processus naturel ? Que faire alors ? Nous vous aiderons à trouver une solution facile, simple et respectueuse de l’environnement. En d’autres termes, voici comment protéger les semis des fourmis affamées !

comment protéger les semis des fourmis

Liens commerciaux

Est-ce que les fourmis mangent le potager ?

Les fourmis sont vos amies dans le jardin, mais après que les plantes ont poussées. Elles se nourrissent de parasites tels que les araignées, les chenilles, les vers, les mouches et les larves diverses. De plus, elles aèrent la terre et pollinisent les fleurs.

Mais au printemps, lorsque vous semez des graines directement dans le jardin, que ce soit sous serre ou non, elles peuvent poser quelques problèmes. Leur nature omnivore est la raison la plus probable pour laquelle vos plantes ne poussent pas. Elles les mangent tout simplement. Gardez donc cela à l’esprit si vous envisagez de semer des plantes médicinales, des herbes, des concombres, des courgettes ou bien des carottes.

est ce que les fourmis mangent le potager

Comment protéger les semis des fourmis ?

Pendant le week-end, j’ai rendu visite à mon père qui était très préoccupé par son jardin. Plus de la moitié des graines qu’il a plantées au début de mars n’ont pas poussé. Elles ont malheureusement été dévorées par des fourmis. Il en a donc semé d’autres, mais cette fois-ci en les protégeant des insectes. Vous vous demandez quelle est sa solution ? Elle est simple, naturelle et n’affecte pas l’environnement : la cannelle !

La cannelle protège les graines contre le développement de champignons pathogènes, mais aussi contre l’invasion des fourmis. Profitez de son arôme et saupoudrez-la sur votre jardin après le semis.

Bien entendu, ce n’est pas la seule méthode que vous pouvez utiliser. Poursuivez votre lecture pour découvrir plus d’idées et choisissez celle qui vous convient le mieux.

comment faire fuir les fourmis dans le potager

Liens commerciaux

Comment faire fuir les fourmis dans le potager ?

La bouillie pour bébé peut faire des merveilles dans le jardin. Si vous en avez chez vous, saupoudrez-en le sol. Il contribuera à faire fuir les fourmis. La terre de diatomée est une astuce de grand-mère au même effet. Vous pouvez l’utiliser de la même manière que la poudre pour bébé, ou la diluer dans un peu d’eau et la pulvériser sur le sol. Ainsi, vous ne l’inhalerez pas en traitant le jardin.

L’association de plantes est aussi une solution très effective qu’il ne faut pas sous-estimer. En d’autres mots, vous devez planter des plantes aromatiques tout autour du jardin afin de protéger votre potager des insectes. En ce qui concerne les fourmis, optez pour la menthe poivrée, romarin, thym, lavande, tanaisie, cataire, sauge, pennyroyal, achillée millefeuille et ail.

Un autre fait intéressant sur les fourmis qui peut être utile dans cette situation est qu’elles détestent l’odeur du citron. Lorsque vous mangez des citrons ou que vous cuisinez avec, conservez les pelures. Même si les fruits sont couverts de moisissures, ils peuvent encore aider à éloigner les petits insectes. Il vous suffit de les placer ici et là dans votre jardin.

chasser les fourmis jardin infesté d'insectes

Le vinaigre est un autre acide que vous pouvez utiliser. Au lieu de marcher vers la nourriture, ce produit polyvalent fera bouger les fourmis de façon désordonnée. Tout cela à cause de l’odeur. Voici comment l’utiliser :

  1. Préparez d’abord une solution composée à parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Le vinaigre de pomme est recommandé en cas d’infestation sévère.
  2. Transférez la solution dans un flacon pulvérisateur et appliquez-la sur les zones vulnérables.
  3. Ce traitement éloignera les fourmis de vos semences pendant quelques jours. Alors, appliquez l’insecticide naturel deux ou trois fois par semaine.

La menthe poivrée est un excellent répulsif pour les insectes. À part la planter, vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle. C’est encore plus efficace. Voici comment procéder :

  1. Ajoutez environ 20 gouttes d’huile de menthe poivrée à 500 ml d’eau. Vaporisez cette solution à l’aide d’un flacon pulvérisateur autour de la zone ensemencée pour éloigner les fourmis.
  2. Une autre méthode efficace consiste à tremper quelques boules de coton dans la solution et à les placer dans le jardin. Si vous avez des animaux domestiques, évitez cette option, car les boules de coton à la menthe peuvent être toxiques pour votre chien ou votre chat en cas d’ingestion.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt