Quelles plantes médicinales planter en mars pour rester en bonne santé toute l’année ?

Par Amélie Lafon

Êtes-vous un adepte de la médecine naturelle ? Préférez-vous utiliser des plantes pour garder votre corps en bonne santé plutôt que des médicaments ? Moi aussi ! Je l’ai appris de ma grand-mère, de mes parents et puis, je l’ai étudié à l’université. Alors, si vous voulez vous aussi utiliser le pouvoir de la Mère Nature, gardez à l’esprit que le mois de mars est le moment idéal pour commencer cette aventure botanique. Vous trouverez ci-dessous quelles plantes médicinales planter au printemps et comment les utiliser. Êtes-vous prêt ?

Quand planter des plantes médicinales ?

Quelles sont les plantes à planter au mois de mars en pot ou jardin

Liens commerciaux

Le début du printemps est le moment idéal pour semer vos herbes aromatiques en pots ou en serre dans votre jardin. Le mois de mars est donc idéal, mais ne vous inquiétez pas si vous êtes en retard. Avril est un bon moment pour les semer ou les planter en pleine terre.

Quelles plantes médicinales planter en mars ?

quelles plantes médicinales planter en mars

1. Aneth

En cas d’œdème, de crampes et de douleurs intestinales, il est recommandé de boire une infusion composée d’une cuillère à café d’aneth mélangée à un verre d’eau bouillante. Vous n’arrivez pas à dormir ou vous vous sentez nerveux ? Cette plante peut vous calmer. Cela fonctionne même pour les bébés ! Parmi les autres avantages de l’aneth, citons : analgésique pendant les règles, renforcement du système immunitaire, anti-bactérien et bien d’autres encore.

2. Camomille

La camomille a également un effet calmant et vous pouvez en boire une tisane en cas de maux de ventre. Une autre utilisation intéressante est de calmer les yeux fatigués ou gonflés.

3. Gingembre

Si vous avez du gingembre, n’oubliez pas de l’utiliser lorsque vous sentez votre système immunitaire affaibli. Faites une pâte avec du gingembre, du citron et du miel et prenez une cuillère par jour. Vous pouvez aussi l’ajouter à vos smoothies détox.

4. Moutarde

Vous voulez perdre du poids ? Plantez alors de la moutarde dans votre jardin. Cette plante stimule le métabolisme, améliore la digestion et aide à faire fondre la graisse dans votre corps.

5. Cumin

Les graines de cumin constituent un excellent remède maison contre le rhume et la toux. Conservez-les dans un bocal hermétique pour la période hivernale.

6. Romarin

Le romarin est l’une des herbes réputées pour repousser les moustiques en été. En outre, vous pouvez utiliser cette plante en cas de cellulite, de mauvaise circulation sanguine ou de toute sorte d’inflammation. Pour ce faire, vous devez couper l’herbe pendant qu’elle fleurit et la placer dans un récipient en verre contenant de l’alcool pur (96 %). Laissez-le dans un endroit frais et sombre durant 15 jours, secouez-le quotidiennement, puis utilisez-le pour donner un bon massage à votre corps.

7. Thym

C’est l’un de mes préférés, parce qu’il sent bon et qu’il a bon goût. Le thym est excellent en infusion en cas de toux ou d’amygdalite.

8. Persil

Le thé de persil doit être bu 3 à 4 fois par jour avant les repas. Elle vous aidera à perdre du poids, à diminuer le stress et à mieux dormir.

9. Basilic

Le basilic a un effet puissant et apaisant sur l’estomac, ce qui en fait un excellent remède contre les gaz, les ulcères, la gastrite et les douleurs abdominales. Il peut également être utilisé en cas de courbatures. Là encore, il s’agit d’une infusion.

10. Épilobe

Préparez une décoction en versant 1 cuillère à café d’épilobe dans 250 ml d’eau chaude. Laissez reposer 30 minutes et consommez 2 cuillères à café par jour. Cela va booster votre quotidien en améliorant le tonus et en luttant contre la somnolence en journée. C’est un excellent moyen de combattre la fatigue printanière.

11. Mélisse

De nombreuses femmes ont des règles irrégulières. Dans ce cas, mélangez une cuillère à café de feuilles de mélisse à une tasse d’eau bouillante. Au bout d’une demi-heure, ajoutez une cuillère à café de miel. Buvez la décoction par petites gorgées pendant 10 à 12 jours, juste après la fin des règles.

12. Sauge

L’infusion de sauge est souvent utilisée en cas de saignement des gencives. De plus, la tisane de sauge peut soulager les symptômes de la ménopause.

Comment semer et planter les herbes ?

Quand planter des plantes médicinales persil basilic salvia

Liens commerciaux

Semer des herbes est très facile. Placez d’abord quelques pierres au fond d’un pot. Ajoutez ensuite de la terre bien drainée et les graines que vous avez. Recouvrez le tout de 2 à 3 mm de sable et de la même quantité de terre. N’utilisez pas plus de 20 graines par pot, bien sûr en fonction de sa taille. Je les place à environ 2-3 cm les unes des autres. Ensuite, arrosez bien et placez le conteneur dans un endroit ensoleillé.

Une fois le risque de gel passé, vous pouvez les planter à l’extérieur ou simplement déplacer les pots sur votre balcon.

N’oubliez pas que, selon certaines croyances, le meilleur moment pour cueillir les herbes est le jour de la Nativité de Jean Baptiste (Samedi 24 juin 2023). Ma grand-mère disait que ce jour-là, les plantes sont complètement rechargées en énergie et en composés actifs. 

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt