Comment se débarrasser du lierre dans une haie ? Optez pour des produits naturels pour l’empêcher de repousser !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le lierre est un véritable atout de décoration extérieure qui donne beaucoup de charme aux murs ou aux haies qu’il recouvre. Tant qu’il est régulièrement taillé ou en bonne santé, aucun souci. Toutefois, comme il pousse rapidement, il peut se révéler un véritable casse-tête si on le laisse évoluer à sa guise. En effet, le lierre peut endommager les biens et dans certains cas provoquer des réactions allergiques. Dans ce cas, il est préférable de prendre des mesures pour en venir à bout. Comment se débarrasser du lierre dans une haie ? Nos solutions, c’est par ici !

comment se débarrasser du lierre dans une haie 2023

Liens commerciaux

Comment se débarrasser du lierre dans les haies ?

Nous avons pour vous quelques conseils pratiques pour mener à bien votre mission. D’abord, choisissez un jour de beau temps pour profiter des bienfaits du jardinage. Ensuite, protégez-vous en portant des vêtements adaptés pour éviter que votre peau ne soit exposée à l’huile que secrète le lierre :

  • gants de jardinage
  • chemise à manches longues
  • un pantalon

Comment se débarrasser du lierre ? Rien de plus simple : la technique la plus naturelle pour en finir avec lui consiste à le couper et à l’enlever. D’abord, arrosez toutes les lianes avec un tuyau d’arrosage. Ainsi ramollis par l’eau, il sera plus facile de décrocher les racines-crampons de leur support. Ensuite, à l’aide d’un sécateur, coupez la liane principale à la base, à ras du sol. Si vous devez faire face à un « tronc » gros et long, coupez-le à plusieurs endroits. Après cela, tirez sur le haut des tiges secondaires. Allez-y mollo pour ne pas endommager le support. Enfin, à l’aide d’une brosse, enlevez les crampons restants.

Quel produit utiliser pour détruire le lierre ?

Comment se débarrasser du lierre dans une haie ? Nous avons pour vous une solution un peu fastidieuse qui a fait ses preuves. D’abord, couvrez les racines d’une grande quantité de gros sel de mer. Ensuite, il vous sera très simple de couper le lierre à l’aide d’un coupe-herbe, puis tirer ou ratisser les racines à la main. Gardez tout de même à l’esprit que dans le cas où le lierre serait resté à l’état sauvage pendant trop longtemps, vous devrez vous armer de patience et d’une bonne dose d’huile de coude. Une autre astuce toute simple consiste à pulvériser du vinaigre blanc sur les feuilles pour les fragiliser et les rendre sensibles aux rayons UV. Cependant, son action sur les racines est, quant à elle, limitée. Nous vous recommandons de diluer de le diluer avec 50 % d’eau et un peu de savon liquide afin d’éviter l’acidification du sol et de destruction des micro-organismes.

Enfin, voici notre recette de désherbant maison :

  • Remplissez un vaporisateur avec une solution comprenant du vinaigre de cidre de pomme, du liquide vaisselle et une cuillère à soupe de sel
  • Pulvérisez soigneusement le mélange sur vos plants de lierre

On vous explique : le vinaigre et le sel sont les agents qui attaquent le plus le lierre. Le liquide vaisselle, lui, améliore l’efficacité du vinaigre. Avec un peu de patience et 5 jours de repos, vous devriez obtenir le résultat désiré et n’aurez plus qu’à détacher le lierre mort de vos haies. Pour terminer, jetez-le à la poubelle.

quel désherbant maison pour venir à bout du lierre

Comment éviter que le lierre repousse ?

D’abord, taillez le lierre dès qu’il commence à repousser : coupez-le à sa base lorsqu’il apparaît. Puis, arrosez-les feuilles de lierre avec de l’eau bouillante. Répétez l’opération à quelques jours d’intervalle. Notez que s’il est important d’enlever la partie aérienne, il faudra aussi s’occuper de la partie souterraine : les vraies racines. En effet, si vous les laissez en terre, le lierre repartira à l’assaut de votre haie. Pour cela, vous n’avez pas d’autre solution que de creuser à la pioche ou à la fourche-bêche et retirer toutes les racines que vous trouverez. Suivant l’âge du lierre, vous aurez besoin de creuser plus ou moins profondément. C’est une étape cruciale, les tiges sous une haie ayant la capacité de se bouturer très facilement au contact de la terre à partir de fragments oubliés. Prenez donc votre temps…

solutions pour éliminer le lierre sur une haie

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt