L’hiver s’en va, d’après le calendrier. Mais d’après l’expérience des dernières années, le vrai hiver restera dans les souvenirs et sur les photos. Après un janvier et un février où les températures grimpaient de façon inhabituelle et la neige se faisait rare, on peut s’attendre à des surprises fin mars et avril. La douceur remarquable « trompe » les arbres et les arbustes qui commencent à fleurir prématurément. C’est pourquoi, on se pose la question : « Comment protéger un arbre en fleurs du gel ? ». Quelques conseils utiles dans l’article ci-dessous.
Liens commerciaux
La montée des températures déclenche la floraison des arbres fruitiers. Normalement, cela doit se passer au mois d’avril. Mais si les thermomètres montrent 17-20°C et les rayons du soleil commencent à chauffer le sol, un arbre en fleurs est un spectacle typique. Mon amandier est déjà « peint » en rose. Je suis envahie de sentiments ambigus. D’une part, ce signe précoce du printemps donne de l’espoir et de la joie au cœur, mais d’autre part, j’ai peur qu’en cas de gel ultérieur, les fleurs de l’arbre « brûlent » et il ne donne pas de fruits. Je peux prévoir le même sort pour les abricotiers et les pêchers dont la floraison est attendue précoce. Quant aux pommiers et les poiriers, ils peuvent l’éviter vu qu’ils fleurissent plus tard. Malheureusement, mettre un voile d’hivernage est une mission impossible en raison de la taille des arbres et de leur nombre. Que faire alors pour protéger un arbre en fleurs du gel ? Je partagerai avec vous ce que je fais depuis quelques années.
Deux méthodes marchent sans faille. Juré ! Sauf qu’il faut devancer le gel, c’est-à-dire, agir sur les boutons et non pas sur les fleurs.
L’année dernière, j’ai commandé sur Internet un produit contre le gel et j’ai essayé, un peu douteuse du résultat. J’ai dilué 80 ml de l’anti-gel dans 10 l d’eau et j’ai pulvérisé tous les arbres de mon jardin, excepté l’amandier fleuri. On a pu goûter de bons abricots, cerises, pêches et prunes. J’ai traité les pommiers et les poiriers à une étape tardive mais pas trop : une semaine plus tard.
L’autre méthode que je connais de mon grand-père est connue par les vignerons et les viticulteurs, et très plébiscitée. Il faut suivre les prévisions de la météo, le soir. Si elles « promettent » des gels, préparez quelques bottes de paille ou des feuilles mortes restées de l’automne. Je ne les composte pas toutes en laissant un tas à côté pour les utiliser en cette période de l’année. La paille doit être légèrement humide. Le matin, je me lève très tôt, à 3 heures. Je vous assure que ce n’est pas du tout agréable de sortir du lit chaud, mais c’est le prix qu’il faut payer au nom d’une bonne récolte. Laissons tomber ! Je mets du feu, le temps est calme et la fumée s’élève pour disperser le gel. Ce geste envers les arbres fruitiers vaut la chandelle.
Peut-on protéger un arbre en fleurs du gel tardif ?
Bien sûr, les jardiniers chevronnés peuvent tous vous raconter des histoires d’horreur sur un gel tardif dévastant leurs plantations de printemps. C’est pourquoi les arbres à floraison précoce, comme les cerisiers et les abricotiers, sont des producteurs de fruits peu fiables dans une région à la météo imprévisible.
Ce qui devient une mauvaise tradition, c’est que les arbres fleurissent si tôt, trompés par les températures printanières. Le gel auquel nous nous attendons au mois d’avril endommagera chaque arbre en fleurs et toute la production éventuelle sera perdue.
S’il n’est pas trop tard pour vous, vous pouvez essayer plusieurs choses en fonction du nombre d’arbres que vous avez, de leur taille, de leur emplacement, ainsi que de la sévérité et de la durée des températures inférieures au point de congélation.
C’est une bonne idée de construire des trépieds à partir de bois léger ou de tuyaux en PVC autour de chaque arbre et les recouvrir de tissu givré, de couvertures ou de bâches. N’utilisez pas de plastique, car il ne fournit pas une isolation suffisante.
Une autre option consiste à « décorer » les arbres de guirlandes de lumières de Noël, mais celles-ci doivent être du type grosse ampoule. Les nouvelles lumières LED ne fonctionneront pas, car elles brûlent au froid et ne dégagent pas suffisamment de chaleur.
Bien que cela semble contre-intuitif, vous pouvez activer un arroseur sur vos arbres au début du gel, pour les enrober de glace. Celle-ci protégera l’arbre car la température sous la glace ne descendra pas en dessous de 32 degrés C. Pour que cette méthode fonctionne, vous devrez garder l’arroseur en régime de travail jusqu’à ce que les températures dépassent le point de congélation. Si vous prévoyez d’utiliser cette méthode de protection contre le gel et si les températures froides durent un certain temps, soyez prudent pour ne pas tremper autour.
Une astuce dans le même contexte est de creuser une tranchée autour de l’arbre et d’y verser 2 à 3 seaux d’eau. Ceci pour retarder la floraison.