Quelles sont les fleurs à bulbes à planter en mars pour une jolie floraison en été ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Si les jonquilles, les tulipes, les jacinthes et les autres bulbes plantés à l’automne sont d’excellents ajouts à tout paysage, les variétés à floraison estivale méritent également une place dans l’aménagement paysager. Installées à l’extérieur au printemps, ces beautés d’été nécessitent très peu d’entretien et peuvent être intégrées dans les plates-bandes existantes. Si vous choisissez des fleurs à bulbes à planter en mars, vous obtiendrez un jardin luxuriant, rempli de parfums et de couleurs tout au long de la saison chaude.

5 fleurs à bulbes à planter en mars pour réussir vos plates-bandes fleuries d’été

fleurs à bulbes planter en mars dahlia

Liens commerciaux

Planter des bulbes est vraiment très facile. À cette époque de l’année (mars), il faut cependant les protéger des dernières gelées.

Lys

Les bulbes de lys produisent de grandes fleurs exotiques et voyantes tout au long de l’été. Ces bulbes faciles à cultiver peuvent être plantés jusqu’en mai et se naturaliseront chaque année pour un plaisir continu. Ils sont parfaits pour être coupés et présentés dans des vases – une façon économique d’avoir des bouquets que vous cultivez vous-même.

Optez pour une variété de lys parfumée comme Stargazer. Comme son nom l’indique, les fleurs poussent vers le haut et non vers le bas. Plantez les fleurs très profondément dans le sol – trois fois la hauteur du bulbe à partir de la surface. Les lys aiment le plein soleil.

À lire également : Lys Oriental entretien : comment s’occuper de cette fleur paradisiaque ? Guide des jardiniers !

Fleurs à bulbes à planter en mars : Bégonia

Les bégonias sont parmi les fleurs d’été les plus populaires. Faciles à planter et à cultiver, ces beautés vibrantes sont sensationnelles partout dans le jardin ! En particulier dans les conteneurs et les paniers suspendus, mais elles sont également parfaites pour les plates-bandes.

quelles fleurs planter en mars dans le jardin

Il existe littéralement des centaines de variétés de bégonias. Elles apprécient les rayons du soleil mais peuvent aussi tolérer l’ombre. Ces fleurs n’aiment pas être plantées profondément. Il faut les recouvrir d’un centimètre de terreau. Le côté arrondi du bulbe est orienté vers le bas, le côté creux vers le haut.

Nourrissez vos bégonias avec de la nourriture pour tomates toutes les trois semaines. Arrosez-les avant de mettre de l’engrais.

Glaïeul

Les plantes de glaïeuls produisent des fleurs d’été traditionnelles et appréciées. Elles sont indispensables pour tout jardin à thème cottage ou pour une simple exposition estivale. Leurs hautes tiges et leurs couleurs éclatantes en font un choix populaire, et il est facile de comprendre pourquoi. Elles constituent également de magnifiques fleurs pour votre vase préféré.

Renoncules

Ajoutez une dose de couleur à votre jardin d’été avec les étonnantes fleurs connues sous le nom de renoncules. Ce sont des bulbes très faciles à cultiver en pot ou dans le jardin.

plantation mars fleur a bulbe

Liens commerciaux

Fleurs à bulbes à planter en mars : Dahlia

Les dahlias sont de véritables bulbes à floraison estivale qui doivent être plantés maintenant pour obtenir des fleurs à la mi-juillet. Les dahlias sont disponibles dans de nombreuses variétés de couleurs et de tailles différentes, et peuvent atteindre 3 à 4 pieds de haut. Remplissez vos rangées de compost en laissant quelques centimètres du bord. Placez les bulbes et couvrez-les de compost avec un peu de fumier de ferme ou de matière organique pourrie, ce qui aidera le sol à retenir l’humidité. Arrosez. Protégez du dernier gel.

Conseil : Les grandes fleurs flamboyantes des dahlias peuvent les rendre trop lourdes et un support de plantes est très utile. Veillez à le mettre en place lorsque vous plantez les bulbes, car il est trop difficile de le faire lorsque les plantes ont atteint leur taille maximale.

Conseil : Supprimez le point de croissance lorsque le dahlia a atteint une hauteur d’environ un pied. Il mettra plus de temps à fleurir, mais les fleurs seront alors abondantes.

À lire également : Quand planter les dahlias en pleine terre ou en pots ?

Comment sélectionner et planter les bulbes ?

plantes à planter en mars fleurs a bulbes

Planter des fleurs à bulbes au printemps n’est pas difficile, mais il y a quelques règles à respecter lorsque vous vous en occupez.

Tout d’abord, vérifiez la qualité des bulbes. Les exemplaires sains sont fermes au toucher et ne présentent pas de moisissures ou de taches. La grande majorité des bulbes qui fleurissent à la fin de l’été ont besoin de soleil, mais vérifiez les instructions relatives à l’espèce que vous avez achetée.

Ensuite, veillez à planter à la bonne profondeur. La plupart des bulbes donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont enterrés deux fois et demie à trois fois plus profondément qu’ils ne sont hauts. En d’autres termes, si le bulbe lui-même mesure 5 cm de haut, la base doit se trouver à environ 15 cm de profondeur après la plantation.

Puis, la majorité des bulbes préfèrent les sols bien drainés. Ne les plantez pas dans des zones marécageuses où ils risquent de pourrir.

Enfin, les bulbes poussent mieux dans un sol amendé avec du compost ou d’autres matières organiques. Mélangez quelques pelletées de compost à la terre avant de procéder à la plantation.

À lire également : Comment protéger les bulbes à fleurs des rongeurs ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt