Comment protéger les bulbes à fleurs des rongeurs ? 4 astuces efficaces à tester

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Un ajout indispensable des jardins au printemps, les fleurs à bulbes apportent de la fraîcheur et de la couleur à l’espace. Grâce à leur jolie floraison délicate, ces végétaux embellissent l’extérieur de façon spectaculaire et marquent l’arrivée des beaux jours. Pourtant, ce paysage idyllique peut facilement être perturbé. Les responsables : les rongeurs ! Que faire alors ? Pas de panique, car de nombreuses solutions efficaces sont bien disponibles. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment protéger les bulbes à fleurs des rongeurs.

quel animal mange les tulipes comment protéger les bulbes à fleurs des rongeurs

comment se débarrasser de gros vers blancs dans la terre
Jardin

Gros vers blancs dans le potager et le gazon ? Voici comment s'en débarrasser et sauver les plantes !

Si de gros vers blancs attaquent vos plantes, agissez rapidement pour les sauver. Voici les méthodes pour éliminer les parasites dans la terre !

Quel animal mange les tulipes et les autres bulbes ?

Qui mange mes bulbes de tulipes ? Voici une question que de nombreux jardiniers se posent et qui ne concernent pas uniquement les tulipes, mais aussi d’autres bulbes à fleurs. Plusieurs animaux ont tendance à grignoter ces dernières, mais le plus souvent, ce sont les souris qui sont les grands responsables. Sur le banc des accusés, on retrouve encore les écureuils, les tamias et les spermophiles. Très souvent, les jardiniers accusent les taupes, mais elles ne mangent pas de bulbes, ni de racines.

Savez-vous que les rongeurs ont de préférences pour certains bulbes ? Par exemple, les tulipes, le crocus et les alliums présentent un repas de qualité pour les petits herbivores. Voyons maintenant les gestes et les techniques à adopter pour protéger les bulbes des rongeurs.

comment protéger les bulbes à fleurs des rongeurs astuces efficaces

Liens commerciaux

Comment protéger les bulbes à fleurs des rongeurs ?

Les rongeurs peuvent causer de grands dégâts au jardin, c’est un fait. En plus d’endommager le jardin potager, ces petites bêtes ont également tendance à manger les bulbes à fleurs et entraver ainsi la floraison des plantes printanières tellement jolies. Comment protéger les bulbes à fleurs des rongeurs, alors ? Cap sur tous les bons gestes à adopter.

Couvrir les bulbes

Une astuce pour éloigner les souris et autres rongeurs de vos bulbes à fleurs consiste à les couvrir tout simplement. Pour y parvenir, utilisez soit du grillage à poule, soit de la toile de quincaillerie. Côté pose, rien de plus simple. Coupez une section suffisamment large pour couvrir l’ensemble de la zone où les bulbes sont plantés. Ensuite, déposez des pierres ou des briques sur le dessus pour fixer, comme le montre l’image ci-haut, et recouvrez de paillis de feuilles, si vous le souhaitez. Les tiges vont pousser à travers les trous du grillage, mais les bulbes resteront bien protégés des rongeurs. À installer immédiatement après la plantation des bulbes d’été ou d’automne.

Planter des bulbes qui repoussent les rongeurs

Comme mentionné plus haut, les rongeurs apprécient fortement certains bulbes tels que ceux de tulipes. En revanche, d’autres espèces les repoussent. Les jonquilles, les perce-neiges, les jacinthes ou encore l’amaryllis sont des plantes toxiques qui ne sont pas du goût des bestioles. Il existe également des bulbes qui agissent comme des répulsifs naturels, car les rongeurs trouvent leur odeur désagréable. En outre, celle-ci se propage jusqu’à 1,5 mètre, ce qui garantit une grande efficacité. Ce sont la couronne impériale et les incarvillées. Il ne suffit que de les planter avec les autres bulbes pour créer non seulement un massif coloré, mais pour éloigner les rongeurs du jardin.

Astuce pour éloigner les souris : Des répulsifs naturels pour protéger les bulbes à fleurs

La meilleure façon de protéger les bulbes à fleurs des rongeurs, mais aussi le jardin en général, consiste à utiliser des répulsifs naturels. Ici, vous avez deux options. La première repose sur l’utilisation de répulsifs organiques disponibles en commerce. Quant à la deuxième, elle comprend des plantes et des substances que vous avez déjà chez vous. Un bon exemple : les flocons de chili dispersés au-dessus des bulbes vont décourager les petites bêtes de fouir la terre. Le purin de feuilles de sureau noir et le marc de café feront également l’affaire.

Quelle plante fait fuir les rongeurs ?

Pareil aux bulbes répulsifs susmentionnés, d’autres plantes peuvent aussi faire fuir les rongeurs du jardin naturellement. Il s’agit notamment de la menthe dont l’odeur forte repousse efficacement les rongeurs, en particulier les rats et les souris.

Bien nettoyer la zone de plantation

Une fois vos bulbes plantés et bien installés, nettoyez bien toute sorte de matériaux pouvant attirer l’attention des rongeurs. Les couches qui se sont détachées des bulbes, les bulbes endommagés et tout type de débris végétaux vont pousser les bestioles à creuser la terre.

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.