Comment se débarrasser des rats dans le jardin ? Тop moyens pour faire fuir les rongeurs !

Auteur: Géraldine Dubois

Les rats sont des visiteurs indésirables qu’on considère généralement de la vermine qui véhicule des maladies assez graves. La salmonellose, la peste et la leptospirose, qui peut évoluer dans la maladie de Weil sont parmi les plus courantes. Parfois, ces rongeurs nuisibles peuvent s’installer dans nos maisons, mais le plus souvent ils infestent les caves, les serres et les abris, le dessous de la terrasse et même le composteur. Alors, comment se débarrasser des rats dans le jardin ?

SOS : trou de rats dans le jardin !

comment débarrasser rats dans jardin quels moyens pour repousser toujours


Les rats sont essentiellement nocturnes, et il est fort probable que vous ne les rencontrez même pas. Toutefois, vous remarquerez les dégâts qu’ils ont infligés à votre propriété, votre récolte et vos provisions. Même avant d’apercevoir les dommages, si vous remarquez des trous sans monticule dans le jardin (de 6 à 9 cm de diamètre à peu près), vous avez probablement des rats. Quels sont les autres signes révélateurs à surveiller ? Eh bien, vous remarquerez peut-être également leurs excréments cylindriques (environ 15 mm de long et 5 mm de large). Ils sont le plus souvent dispersés le long de leurs « pistes » longeant les murs des constructions, les clôtures, etc.

Comment se débarrasser des rats dans le jardin ?

comment se débarrasser des rats dans le jardin quels moyens pour faire fuir


Comme tous les êtres vivants, les rongeurs ont besoin de nourriture, d’eau et d’un abri pour survivre. Supprimez alors au moins l’un de ces trois éléments de votre parcelle et les rats quitteront le navire. Voilà quelques-unes des mesures spécifiques à prendre pour faire fuir les rats dans le jardin et les décourager d’y revenir.

Ne pas nourrir les oiseaux et les animaux sauvages

Certes, une mangeoire à oiseaux suspendue à un arbre au jardin et un bon geste, surtout en hiver quand la nourriture est peu abondante. Toutefois, en cas de rats dans le jardin, un tel dispositif est fortement déconseillé. Tout comme les oiseaux, les rongeurs aiment bien les céréales et donc les graines tombées par terre les attirent irrésistiblement. Si vous avez des poulaillers, assurez-vous que les rats n’aient pas accès à la nourriture de vos oiseaux domestiques.

Désencombrer et ranger pour faire fuir les rongeurs

comment se débarrasser des rats dans le jardin quels moyens pour éloigner

Les jardins propres et bien rangés sont moins susceptibles d’attirer les rats, car ils offrent moins de cachettes. Alors, maintenez l’herbe courte, désencombrez les zones de stockage, jetez régulièrement les ordures et éradiquez la végétation envahissante près de la clôture et des murs de la maison pour que les rats dans le jardin restent dans le passé.

Rats dans le jardin et terra incognita ne riment pas

comment débarrasser rats dans jardin quels moyens chasser que faire

Les rats sont « néophobes », ce qui signifie qu’ils ont peur des nouveautés et ils détestent le territoire inconnu. Alors, pour se débarrasser des rats dans le jardin de façon naturelle, on peut déplacer certains objets et mettre des obstacles le long de leurs trajets, ce qui les stressera et découragera à revenir.

Combler le dessous de la terrasse (si présente)

L’espace au-dessous de la terrasse de jardin est parfait pour les rats – c’est un recoin abrité et difficile à atteindre par l’homme. Comme bonus, de petits restes de nourriture peuvent tomber entre les planches. Nettoyez donc bien l’espace après les repas en plein air et faites de votre mieux de bloquer l’accès au vide de dessous.

Bloquer l’accès à l’abri de jardin et la serre

comment débarrasser rats dans jardin quels moyens pièges anti-rats

Bouchez tous les trous dans les murs, les sols et les portes de votre bâtiment principal, mais aussi des constructions légères, comme l’abri de jardin, la serre et ainsi de suite. Si l’intrus a déjà infiltré l’espace, vous vous demandez probablement comment faire sortir un rat de sa cachette ? Un appât comestible est l’approche le plus simple et la plus efficace de le tenter de sortir et le piéger.

Rats dans le jardin ? Protégez le composteur !

Il y a plein de débats à ce sujet, mais oui : le compost attire les rats dans le jardin. Heureusement, il y a des mesures efficaces pour prévenir l’infestation des rongeurs. On peut, par exemple, retourner régulièrement le compost pour l’aérer, le maintenir humide, installer du grillage sur le fond ou opter pour un composteur fermé de type silo. Si les rongeurs se sont déjà frayé un chemin dans le compost, ne l’utilisez pas sur des cultures comestibles.

Inviter les prédateurs naturels des rats

comment se débarrasser des rats dans le jardin quels prédateurs naturels

Les rats constituent une partie importante de l’alimentation de plein d’animaux carnivores. Les oiseaux de proie comme la chouette, le hibou, la buse et le milan, mais aussi les blettes telles que la fouine et le putois sont parmi les prédateurs naturels des rats en France. Sans oublier les renards qui feront fuir les rats dans le jardin en un rien de temps. Bien-sûr, l’animal le plus facile à apprivoiser chez soi, c’est le chat.

Opter pour un répulsif rongeur naturel

Avant de penser au poison pour rats, sachez qu’il existe des substances dont les odeurs font fuir les rongeurs. Par exemple, le marc de café, l’eucalyptus, la citronnelle, la menthe poivrée et le chili sont des répulsifs naturels qui vous aideront à vous débarrasser des rats dans le jardin sans risques. N’utilisez du poison pour rats que quand toutes les autres ressources pour les chasser ont été épuisées, car les substances toxiques peuvent nuire à d’autres animaux et pénétrer dans le sol.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué