Quand planter les dahlias en pleine terre ou en pots ?

Auteur: Amélie Lafon

Tout comme les pivoines, les dahlias sont l’une de mes fleurs préférées. Dès que l’année commence, je cherche avec impatience le bon moment pour les planter dans le jardin de ma maman. Mais pour avoir des fleurs belles et abondantes, il faut être patient. Savez-vous quand planter les dahlias en pleine terre ? Est-ce que janvier est le bon moment ? Oui, les températures sont étonnamment élevées cet hiver, mais il faut quand même respecter les cycles naturels des plantes. Découvrez comment dans les paragraphes suivants.

Quand planter les dahlias en pleine terre ?

Est-ce que les dahlias craignent le gel


Il y a beaucoup de plantes que vous pouvez planter dans votre jardin en janvier, mais malheureusement, le dahlia n’en fait pas partie. Le meilleur moment pour planter des tubercules de dahlia est le printemps, après que le danger de la dernière gelée soit passé. En France, le meilleur moment se situe entre avril et juin. En cas de gelées printanières soudaines comme celles de l’année dernière, ne vous inquiétez pas. Il existe quelques méthodes astucieuses que vous pouvez utiliser pour protéger vos fleurs du gel.

Comment mettre en terre des dahlias ?

Comment mettre en terre des dahlias


Tout d’abord, vous devez choisir le bon moment. Pour cela, dès l’arrivée du printemps, consultez régulièrement les prévisions météorologiques. Outre le fait que le Dahlia ne craint pas le gel, il a besoin d’une température du sol d’au moins 15 degrés.

Une fois que vous avez déterminé que le sol est suffisamment chaud, ameublissez le sol de votre jardin. En d’autres termes, si le sol est lourd ou argileux, amendez-le avec du sable, du fumier vieilli ou de la mousse de tourbe. Une autre option consiste à faire un jardin en lasagne maintenant afin qu’il soit prêt jusqu’au printemps pour la plantation de vos Dahlias.

Lorsque le sol est prêt, il est temps de creuser les trous. Ils doivent avoir une profondeur d’environ 10 cm. Respectez aussi une distance de plantation de 80 cm pour les variétés les plus hautes, et de 50 cm pour les variétés naines et moyennes. Placez les tubercules dans le trou avec les pointes vers le haut. Après, recouvrez les tubercules de 5 à 10 cm de terre. Au fur et à mesure que les tubercules germent, vous pouvez continuer à ajouter de la terre jusqu’au niveau du sol.

Contrairement à d’autres espèces, les dahlias n’ont pas besoin d’être arrosés lorsque vous les plantez, sauf s’il fait très chaud et sec. Il est préférable d’attendre que des pousses apparaissent à la surface du sol. Il n’est pas non plus nécessaire de fertiliser lorsque vous plantez des tubercules.

Où planter les Dahlias ?

Où planter les Dahlias

Les dahlias poussent le mieux dans les zones de rusticité USDA 7 à 10. Ils aiment le soleil, alors assurez-vous qu’ils reçoivent au moins 6 heures de soleil dans la journée. Dans ce contexte, les jardins orientés vers l’est sont les plus appropriés pour la culture des dahlias. Un autre élément à prendre en considération lors du choix de l’emplacement de votre nouvelle fleur est la taille des dahlias. Certaines variétés peuvent atteindre plusieurs mètres de haut. Choisissez donc un endroit qui offre une protection contre le vent. Vous pouvez également les soutenir avec des objets de récupération ou avec un filet comme sur la photo ci-dessus.

Planter dahlia en pot

Quand planter les dahlias en pleine terre

Les dahlias fleurissent de juillet jusqu’aux premières gelées. C’est génial parce que vous pouvez avoir un beau jardin pendant tout l’été et même l’automne. Mais il existe un moyen d’étendre encore plus cette période. Comment ? Plantez vos fleurs dans des pots un mois avant de les transférer dans votre jardin extérieur.

Choisissez donc un grand récipient pour que vos dahlias aient beaucoup de place pour se développer et remplissez-le d’une terre riche amendée de compost. La méthode de plantation est la même : creusez un trou dans le sol d’environ 10 à 15 cm de profondeur. Placez ensuite les tubercules de dahlia dans les trous, les yeux vers le haut, et recouvrez-les de quelques centimètres de terre. Vous verrez des pousses au bout de quelques semaines. N’oubliez pas de placer les pots dans un endroit ensoleillé !

Si vous voulez planter des dahlias à partir de graines, saupoudrez-les sur le dessus du sol. Recouvrez ensuite légèrement de terreau et arrosez pour que le sol soit humide. Continuez à arroser légèrement en gardant le sol humide pendant la germination. Vous devriez voir les plantes apparaître dans un délai de 7 à 10 jours.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué