Quel arbre planter près des canalisations ? 4 espèces aux racines peu expansives à privilégier

Auteur: Hélène Proux

Les arbres ajoutent à l’attrait visuel de votre maison. Ils offrent un sentiment de paysage pittoresque qui complète n’importe quel bâtiment. D’autre part, les fosses septiques sont inesthétiques mais constituent un élément essentiel du bon fonctionnement d’une habitation. Si vous avez l’intention de planter de la végétation fraîche, veillez à choisir des espèces dont les racines ne risquent pas d’entrer en contact avec les égouts et de les endommager. Alors, quel arbre planter près des canalisations ? Lisez la suite pour découvrir quelques-unes des plantes les plus appropriées et des conseils utiles que vous pouvez utiliser lors de la plantation !

racines d'arbres provoquant des dégâts


Quel arbre planter près des canalisations ?

Les arbres ou les buissons de petite taille et à croissance lente sont les meilleures alternatives végétales pour les plantations situées près des canalisations d’eau, à l’exception des plantes herbacées à racines peu profondes. Toutefois, n’oubliez pas que les conduites d’eau voisines doivent être en excellent état de fonctionnement. L’intrusion des racines est particulièrement dangereuse pour les vieux tuyaux en béton ou en argile.

Si une canalisation présente une fuite, les racines des arbres se développent vers la source d’eau et peuvent même pénétrer dans la canalisation et l’étrangler. Lorsqu’ils sont correctement placés entre le système racinaire et les canalisations, les géotextiles ou autres barrières anti-racines peuvent limiter ou empêcher la croissance végétale. Même les arbres à croissance lente et à étalement limité peuvent avoir besoin d’être remplacés après une dizaine d’années pour éviter tout dommage.

Quel arbre planter près des canalisations ? Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures espèces pour éviter toute interférence avec vos égouts.

quel arbre planter dans son jardin pour ne pas endommager les canalisations


Pommier

En général, vous pouvez planter de petits pommiers à quelques mètres de votre ligne d’eau. Les pommiers sont visuellement attrayants et donnent une bonne récolte lorsqu’ils sont correctement entretenus.

Quel arbre planter près des canalisations : Arbre Feijoa

Voici une autre option que vous ne connaissez peut-être pas. Les arbres Feijoa ont un système racinaire non invasif, sont remarquablement résistants aux parasites et aux maladies, et produisent le fruit du même nom. Les feijoas combinent un zeste fort et un goût sucré pour créer une expérience gustative vraiment unique. Ils laissent également tomber leurs fruits lorsqu’ils mûrissent. C’est donc un signe qui vous permet de savoir quand vos feijoas sont comestibles. Plantez un tel arbre et profitez de tous ses avantages, y compris celui de ne pas boucher les canalisations.

 Azalée

Les azalées sont un moyen simple mais charmant d’ajouter de la beauté à votre jardin. Elles peuvent créer un beau spectacle rose et offrir à votre extérieur l’aspect que vous recherchez sans provoquer de blocage dans vos tuyaux d’évacuation. Vous pouvez également choisir de planter des azalées dans des pots et de les disperser dans votre maison. Cela vous permet d’harmoniser les couleurs de votre intérieur et de votre cour.

Quel arbre planter près des canalisations : Laurier

Ces arbres à croissance lente produisent une couleur verte profonde, et vous pouvez utiliser leurs feuilles pour aromatiser vos aliments. Ces arbres apportent également beaucoup de forme et de caractère à n’importe quelle cour. Vous gagnez à la fois dans le jardin et dans la cuisine.

À lire également : Quels arbres planter en janvier ? 10 espèces décoratives et fruitières pour votre jardin

Qu’est-ce qui se passera si vous faites un mauvais choix d’arbre ?

Les arbres et les buissons sont une composante essentielle de notre environnement urbain, mais s’ils ne sont pas correctement choisis, ils peuvent causer des dommages aux infrastructures que vous auriez pu éviter. Pour trouver de l’eau et des nutriments minéraux, les arbres s’appuient sur leurs racines. Les canalisations d’égout de votre maison peuvent constituer une source d’humidité attrayante. Il suffit d’une petite brèche pour que la racine s’y introduise. Une fois pénétrée dedans, elle peut faire une boule, réduire le débit d’eau et éventuellement produire un blocage total. Souvent, des parties entières de la canalisation endommagée doivent être remplacées, ce qui est forcément coûteux.

que planter près de canalisations souterraines

Types de tuyaux vulnérables à l’invasion des racines d’arbres

Certains types de canalisations sont plus résistants que d’autres ; cela concerne également la pénétration et le développement des racines. Les canalisations en acier et en PVC, par exemple, sont les moins vulnérables aux dommages causés par le système racinaire des arbres. Les tuyaux en acier sont suffisamment solides pour résister à la perforation, et les égouts en PVC ou les canalisations durcies en place n’offrent pas beaucoup de sites d’entrée pour les racines au départ.

quel arbre planter près des canalisations

Les canalisations en ciment, en argile ou en fonte, par contre, se détériorent considérablement avec le temps et sont particulièrement sensibles aux dommages. À long terme, il est plus efficace et plus rentable d’opter pour des tuyaux en acier et en PVC, ou vous dépenserez plus pour faire un regarnissage des égouts.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué