Comment bien entretenir un palmier Phoenix ? Suivez le guide !

Auteur: Paul Mano

Un petit Nice chez vous, why not ? Plus connu sous le nom de Palmier des Canaries, sa région d’origine, le Phoenix est un palmier pouvant atteindre 15 mètres de hauteur. Ce n’est bien sûr pas pour rien qu’il est plébiscité en tant que plante d’intérieur et même en extérieur dans le sud de la France. Comment bien entretenir un palmier Phoenix ? Où le mettre ? Quand le tailler ? On vous dit tout !

Comment bien entretenir un palmier Phoenix ?

Comment bien entretenir un palmier Phoenix


Le palmier a besoin d’un apport d’eau régulier de mai à septembre. Les arrosages peuvent être plus espacés d’octobre à avril. N’oubliez pas de brumiser régulièrement votre feuillage s’il est à l’intérieur et de laisser légèrement sécher la motte entre deux arrosages. De plus, nous vous recommandons de lui offrir fertilisant liquide, tous les 10 jours, pendant la période de végétation active, une année après la plantation.

En pleine terre, un paillage de jardin le mettra à l’abri du froid tout en lui offrant plus de fraicheur en été. Pour l’entretenir, un engrais à granulés est parfait pour un palmier Phoenix. De même, protégez-vous avec des gants, les épines des pétioles étant très dangereuses. Enfin, il est préférable de le protéger avec un bon voile d’hivernage avant que les premières gelées n’arrivent en automne.

Où placer un Phoenix ?

Si dans les régions froides, il se cultive plutôt en pot en intérieur, le Phoenix peut trouver parfaitement sa place au jardin dans le sud de la France : isolé sur une pelouse ou en alignement le long d’une grande allée. Sachez que le Phoenix se plaît aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. De plus, il supporte très bien la sécheresse et le froid si les températures ne descendent pas en dessous de -7°C. Il aime les terres fertiles et fraîches, mais tolère les sols acides ou alcalins.

En extérieur, vous pouvez le planter en pleine terre ou en pot de mars à juin. Voici comment procéder :

  • creusez un trou d’au moins le double de la motte du palmier
  • préparez un mélange composé de 50 % de terre franche, 25 % de sable et 25 % de compost
  • ajoutez un engrais à libération lente à ce mélange
  • remplissez 1/3 du trou de plantation à l’aide de ce mélange
  • placez le palmier bien droit et centré dans le trou
  • comblez en tassant au fur et à mesure
  • réalisez une cuvette de rétention d’eau avec la terre ôtée du trou
  • arrosez copieusement

À l’intérieur, le Phoenix se plante en pot ou en bac de gros volume et percé. Nous vous conseillons de le placer dans une pièce intérieure baignée de lumière : une véranda ou une serre froide. Suivez les conseils suivants :

  • déposez des graviers ou des morceaux de poteries cassées dans le fond du pot ou du bac
  • préparez un mélange composé de 50 % de terreau, 25 % de sable et 25 % de terre franche
  • ajoutez un engrais à libération lente à ce mélange
  • remplissez 1/3 du trou de plantation à l’aide de ce mélange
  • placez le palmier bien droit et centré dans le trou
  • comblez en tassant au fur et à mesure
  • arrosez copieusement

entretien palmier Phoenix 2023


Quand couper les feuilles d’un Phoenix ?

La taille d’un palmier Phoenix correspond avant tout au nettoyage des feuilles mortes, c’est-à-dire ses vieilles palmes. La meilleure saison pour tailler les palmes est le moment où les nouvelles palmes se forment quand les vieilles flétrissent : le printemps, de mars à mai. Sachez toutefois que tailler vos palmes peut s’effectuer en toute saison même si nous vous déconseillons l’hiver. Ceci afin de ne pas trop exposer les bourgeons.

Comment bien tailler les palmes ? Pour ce faire, vous aurez besoin d’un sécateur bien affûté, aux lames solides. De même, une scie à fine lame peut être un précieux recours. N’oubliez pas les vêtements à manches longues et les gants pour ne pas vous blesser. Veillez à bien couper les palmes. D’une part parce que c’est inesthétique, mais surtout, d’autre part, parce que la partie qui est restée en place pourrait souffrir de cette négligence. Nous vous recommandons de couper plus que pas assez…

Pour des raisons esthétiques, les palmes se coupent ainsi selon les espèces :

  • le plus court possible pour le palmier-chanvre ou Trachycarpus
  • le palmier doum ou Chamaerops se coupe à 5 cm environ
  • le palmier Phoenix se taille lui au ras du tronc

quand tailler un palmier 2023

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué