Pourquoi les feuilles de mon calathéa jaunissent ? Voici quelques solutions !

Auteur: Pierre Aigle

Les calathéas sont des plantes étonnantes avec un feuillage incroyable, mais elles peuvent être un peu grincheuses si leurs conditions ne sont pas remplies. Pourquoi les feuilles de mon Calathéa jaunissent ? Pour éviter les feuilles jaunes, les Calathéas ont besoin d’une lumière vive et indirecte, d’une humidité élevée et d’un sol constamment humide. Le jaunissement des feuilles peut également être causé par le stress causé par un arrosage excessif, les sécheresses, les températures extrêmes, les problèmes d’acclimatation, la nutrition, les courants d’air, les parasites ou la vieillesse. Malheureusement, ils expriment leur mécontentement à travers ces belles feuilles. Passons en revue les raisons pour lesquelles vos feuilles de Calathéa jaunissent et comment vous pouvez résoudre le problème.

Pourquoi les feuilles de mon calathéa jaunissent ?

Pourquoi les feuilles de mon calathéa jaunissent jardin astuces


Vous aimez votre Calathéa et vous lui donnez des soins optimaux. C’est frustrant s’il développe des feuilles jaunes malgré tous vos efforts. C’est courant, cependant. La plante mérite plutôt sa réputation capricieuse. Les feuilles de Calathéas jaunissent à cause du stress, et cela peut se produire sur les bords, les pointes ou partout. Le jaunissement près du centre de la plante est considéré comme plus grave que la coloration périphérique. La bonne nouvelle est qu’une fois que vous avez résolu le problème, Calathéas peut être indulgent et fera pousser de nouvelles feuilles tout aussi magnifiques qu’avant. Un regard sur les origines de la jungle de ce tropical délicat révèle pourquoi la plante est si exigeante. Leur lumière native est brillante, mais fortement filtrée. L’air chaud et chaud vaporise doucement le sol organique humide. Il n’est pas étonnant qu’un arrosage, une lumière et une humidité appropriés soient si importants pour l’espèce.

Vous arrosez trop votre Calathéa

pourquoi les feuilles de mon calathéa jaunissent arrosage jardin astuces


Le jaunissement des feuilles est le signe classique d’un excès d’eau, et c’est une cause fréquente de jaunissement des feuilles de Calathéa. La plante veut un sol constant et légèrement humide en tout temps. Cependant, si vous les faites asseoir dans un pot détrempé, leurs feuilles jaunissent, et les racines peuvent être affectées. Alors, vérifiez immédiatement le sol si vous voyez des feuilles jaunes et examinez également les racines. Assurez-vous qu’il n’y a pas de zones brunes et pâteuses ou une odeur de pourriture qui signale une pourriture des racines potentiellement mortelle. Parce qu’ils sont si sensibles, de nombreux producteurs utilisent de l’eau de pluie ou de l’eau distillée pour Calathéas. L’eau du robinet contient non seulement du chlore et des toxines chloramines, mais elle peut aussi contenir des minéraux et des sels qui peuvent s’accumuler et causer des feuilles jaunes. Assurez-vous également qu’il est à température ambiante.

Sol sec

sol pourquoi les feuilles de mon calathéa jaunissent arrosage jardin astuces

Le revers de la corde raide Calathéa est que la plante sera rapidement stressée par la sécheresse si le sol devient trop sec. Comme tous les facteurs de stress, il peut produire un jaunissement. Certaines plantes donnent des signes évidents d’affaissement dans des conditions sèches, mais vous ne pouvez pas compter sur les feuilles d’un Calathéa pour savoir quand elles ont soif. Leur feuillage animé bouge tellement en réponse à la température et à la lumière que ce n’est pas un indicateur fiable. Vérifiez bien l’humidité du sol si votre Calathéa ferme ses feuilles pendant la journée, mais ne comptez pas sur elle comme un signe. Vous devez savoir quand changer la terre des plantes en essayant de surveiller le sol très régulièrement.

  Les feuilles de Calathéa jaunissent aussi à cause d’un faible taux d’humidité

humidite les feuilles de mon calathéa jaunissent arrosage jardin astuces

Comme beaucoup de plantes tropicales, les Calathéas veulent une humidité élevée pour être au sommet de sa forme. Ils peuvent survivre à une faible humidité, mais le stress peut déclencher le jaunissement des feuilles. L’humidité de leur habitat d’origine est de 90% ou plus, mais les plantes d’intérieur tolèrent 50% à 70%. La variété la plus réputée pour faire face à une faible humidité est la plante de serpent à sonnette, mais elle n’aime toujours pas l’air sec. Voici des façons d’augmenter l’humidité :

  • Humidificateur d’ambiance – Si vous vous engagez à garder une collection Calathea prête pour son gros plan, les humidificateurs sont la solution industrielle. Cependant, ils représentent un travail supplémentaire et il existe des moyens plus simples d’augmenter l’humidité de quelques points.
  • Groupement de plantes – Les calatheas forment une superbe collection tropicale, et les garder ensemble peut augmenter légèrement l’humidité locale. Ne les serrez pas trop près, néanmoins.

Le Calathéa, tel un paon capricieux

plante capricieuse humidite les feuilles de mon calathéa jaunissent arrosage jardin astuces

Les gens utilisent les plantes de Calathéa comme plantes décoratives d’intérieur depuis les années 1970 et 1980 après les avoir trouvées à l’état sauvage et les avoir domestiquées. En tant que plante d’intérieur, Calathéa a certaines exigences de soins que vous devez remplir pour la garder en bonne santé. Toute anomalie provoquera un stress dans votre plante non-toxique pour chat. Pour éviter les taches foliaires, c’est une bonne idée d’utiliser la même eau conditionnée que vous utilisez pour l’arrosage. Ne vaporisez que si la plante a une bonne circulation d’air autour d’elle, sinon, cela peut favoriser les problèmes fongiques. Même si la brumisation ne fait pas grand-chose pour l’humidité globale, elle peut donner un petit coup de pouce à la plante sans alourdir le sol avec plus d’eau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué