Quelle est la période pour tailler un citronnier et comment procéder ? Qu’en est-il du citronnier des 4 saisons ?

Auteur: Hélène Proux

Les arbres fruitiers à feuilles caduques ont besoin de taille pour améliorer l’implantation des branches, réduire les risques de cassure suite aux fruits lourds, augmenter l’aération et la luminosité, et améliorer la qualité générale de la récolte. Comme pour les autres espèces fruitières, la coupe des agrumes permet d’obtenir des fruits plus sains. La question est de savoir quelle est la période pour tailler un citronnier et quels sont les pas à suivre.

quand faire première taille citronnier


À quel moment tailler un citronnier ?

La période idéale pour tailler les citronniers à la fin de l’hiver ou au début du printemps. L’astuce avec tous les agrumes est d’éviter de les couper pendant la saison de floraison et de production des fruits en été, lorsque les arbres sont les plus actifs.

Les agrumes entrent dans une période naturelle de dormance après la récolte – généralement de la fin de l’automne à l’hiver – qui est le meilleur moment pour envisager la taille. Au mieux, évaluez un citronnier au tout début du printemps pour déterminer ce qu’il faut tailler avant que le cycle de croissance ne redémarre pour la saison.

Les citronniers en pot doivent être taillés exactement de la même manière que les autres citronniers, mais vous devez être conscient de les garder à une taille gérable.

Bien que vous puissiez élaguer les branches pour obtenir la taille requise pour le citronnier, ce n’est pas suffisant. Les arbres peuvent atteindre une hauteur de 6 à 7 mètres, mais vous ne voulez pas qu’ils fassent cela à l’intérieur de votre maison. Assurez-vous d’arrêter de fournir à la plante des pots plus grands dès qu’elle atteint 1,5 mètre de haut. C’est une taille optimale pour fructifier dans un conteneur.

peut-on tailler un citronnier en été


Comment tailler un citronnier ?

Lorsque vous taillez un citronnier, veillez à utiliser des sécateurs ou des scies très aiguisés et propres, ainsi que des gants pour vous protéger des épines. Si le bois des agrumes est très solide, l’écorce est fine et facile à endommager. Effectuez toujours les coupes d’élagage avec la lame vers l’arbre pour éviter de l’entailler.

Ne coupez pas la branche au ras du tronc ou de la plus grosse ramification. L’objectif est de préserver le collet (la zone autour de la base d’une grosse branche qui se présente sous la forme d’une écorce plissée ou striée). Cette zone est appelée « zone de défense » et contient des cellules qui activent le tissu de callosité (bois blessé) qui pousse sur la coupe de taille et défend l’arbre contre la pourriture.

Vous devez utiliser un système à trois coupes pour toutes les branches qui dépassent 2,5 cm afin de ne pas endommager l’écorce. Commencez par une coupe à angle de 25 à 31 cm à partir de l’union de la branche. Coupez au tiers de la branche en partant de l’autre côté – une contre-coupe. Enfin, remontez de 8 cm sur la longueur et coupez par le haut. Ne taillez jamais plus d’un tiers de l’arbre en un an.

Commencez à tailler le citron au cours de sa première ou deuxième année pour le former à la croissance que vous souhaitez. Les arbres doivent être maintenus à une hauteur de 2 à 3 mètres pour faciliter la récolte et les soins. Ne vous précipitez pas et ne taillez pas les branches saines. Ce n’est pas nécessaire.

La taille des citronniers cultivés en conteneur est la même que celle des citronniers cultivés en pleine terre.

quand et comment tailler un citronnier 4 saisons

Taille sévère des citronniers

De temps en temps, les citronniers ont besoin d’une taille sévère pour les rajeunir. Une taille radicale est le dernier moyen de guérir un agrume.

Un citronnier, par exemple, qui a passé l’hiver dans une pièce insuffisamment éclairée et trop chaude, réagira à ces conditions défavorables par une perte accrue de feuilles. La taille sera alors le seul moyen de renouveler la plante et de l’aider à produire des pousses saines.

Coupez la plante de moitié environ et essayez en même temps de redonner forme à la couronne. Le meilleur moment pour le faire est le printemps, avant le début d’une nouvelle poussée de croissance.

quand et comment tailler un citronnier

Quand et comment tailler un citronnier des 4 saisons ?

La taille des citronniers des 4 saisons n’est pas vraiment nécessaire mais si vous ne taillez pas votre arbre, il deviendra rapidement très grand. Cette variété se coupe au printemps.

Coupez chaque nouvelle pousse à plus ou moins la moitié de sa longueur, en prenant bien soin de couper juste au-dessus d’une feuille. Votre arbre gardera ainsi une belle forme serrée. Vous devrez peut-être effectuer cette opération plusieurs fois par an.

Enlevez régulièrement le bois mort et dégagez les branches intérieures pour laisser la lumière pénétrer au centre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué