Comment s’occuper d’un citronnier 4 saisons ? Marc de café et arrosage, suivez nos conseils !

Auteur: Paul Mano

Ce n’est pas pour le rien que ma famille et moi, nous l’avons choisi ! En effet, le citronnier 4 saisons offre un beau feuillage, une floraison parfumée et de bons citrons juteux tout au long de l’année. Il se révèle un bel arbre à la fois ornemental et fruitier. En véritable séducteur, cet arbuste de 5 mètres de haut maximum, au tronc court, aux ramifications épineuses et aux feuilles parfumées est capable de produire des fruits 8 mois sur 12. Pour ne rien gâcher, il est possible de le cultiver partout en France, si on sait s’adapter à ses besoins. Comment s’occuper d’un citronnier 4 saisons ? On vous dit tout !

Comment s’occuper d’un citronnier 4 saisons ?

citronnier 4 saisons comment en prendre soin 2022


L’entretien d’un citronnier 4 saisons demande juste de respecter quelques règles de base. Premier conseil simple pour espérer récolter de beaux fruits : apportez de l’engrais spécial agrumes. Deuxième conseil facile à suivre :  Arrosez-le en été, et rentrez-le en hiver. Vous l’aurez compris, son entretien varie selon les saisons. Au printemps, la fertilisation et la taille sont d’une importance capitale, alors qu’en été, la clé reste l’arrosage. Comment s’occuper d’un citronnier 4 saisons en hiver ? Protégez-le pour qu’il reste en bonne santé. Suivez nos conseils pratiques et il se portera pour le mieux !

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Pouvez-vous faire usage du marc de café pour prendre soin de votre citronnier ? Oui, les agrumes l’apprécient comme engrais. Veillez tout de même à prendre vos précautions. En effet, pour profiter des bienfaits du marc de café, il faut bien le décomposer. En effet, riche en caféine, ce composé peut nuire aux jeunes arbres surtout. Pour cela, décomposez le marc de café vous offrira un excellent engrais riche en azote et en calcium. Ces derniers se révèlent deux nutriments dont les citrons ont besoin. De plus, le marc de café contient également du sélénium et d’autres éléments contribuant à maintenir le niveau d’acidité du sol.

Le marc de café peut aussi être ajouté à un compost. Pour ce faire, suivez nos conseils simples pour ne pas faire du mal à votre agrume préféré. D’abord, si vous choisissez de disperser le marc de café sans le diluer, veillez à ce qu’il ne touche pas le tronc de l’arbre. Pour cela, placez-le à environ 30 cm du tronc de votre citronnier. Puis, appliquez une couche de marc de café d’approximativement 5 cm d’épaisseur Ensuite, recouvrez-le d’une couche de terre. Ainsi, vous diluerez la caféine. Enfin, Arrosez-le immédiatement pour aider les nutriments et les minéraux à s’infiltrer dans le sol.

marc de café comme engrais pour les citrons 2022


Comment savoir si un citronnier a soif ?

Pour rappel, l’arrosage du citronnier au printemps doit être régulier, sans excès. Nous vous conseillons de surélever le pot par rapport à la soucoupe. Ainsi, vous éviterez un excès d’eau au niveau des racines dangereux pour la santé de votre arbuste. Idéalement, effectuez cet arrosage avec de l’eau de pluie ou bien de l’eau laissée au repos 24 heures avant l’arrosage.
En été, en période de canicule, 3 arrosages copieux par semaine devraient faire l’affaire pour un citronnier en terre. Pour les sujets plus jeunes, arrosez un peu plus, car leurs racines ne sont pas toujours assez profondes pour aller chercher l’eau disponible en profondeur.

Pour un citronnier en pot, arrosez-le tous les 2 jours sans eau stagnante dans la soucoupe. Comment savoir si votre citronnier a soif ? Comme les autres agrumes, leurs feuilles s’enroulent sur elles-mêmes et pendent. Malheureusement, sans apport, elles finissent par jaunir et tomber. Pour faire simple : réduisez les arrosages sans les stopper. Poursuivez les apports fertilisants en amenant de la matière organique compostée au pied du citronnier en terre et déshydratée pour le citronnier en pot.

Terminons par la période que nous craignons le plus : l’hiver. Ne vous laissez pas prendre. Rentrez votre citronnier en bac dans une pièce aérée, lumineuse dès fin octobre-début novembre. Essayez de lui offrir une température comprise entre 5 et 10°C. Concernant l’arrosage, contrairement aux idées reçues, même en hiver, le citronnier ne doit pas manquer d’eau. Gardez juste en tête que votre terre doit rester fraîche, pour envisager une croissance normale de vos citrons. Nous vous recommandons un apport 2 fois par semaine.

arrosage citronnier 4 saisons

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué