Quand couper les racines des orchidées ? Comment + nos conseils simples d’entretien !

Auteur: Paul Mano

Orchidée quand tu nous tiens ! Rien de nouveau sous le soleil, l’orchidée demeure la fleur number one de mon intérieur et du vôtre aussi, j’en suis sûr !  Rose ou jaune, elle se décline en plusieurs couleurs ce qui fait qu’il y en a pour tous les goûts. Les goûts et les couleurs, c’est une chose, mais question entretien, pas de discrimination, c’est du pareil au même. Pourquoi, comment et quand couper les racines des orchidées ? En bonus, où les placer dans la maison pour le meilleur de votre intérieur !

racines aériennes orchidée 2022


Quand couper les racines des orchidées ?

La recette pour entretenir une plante ? Des soins réguliers, de l’attention et un zeste de discipline. Vous n’avez pas trop la main verte ? Suivez nos conseils pour mieux comprendre et prendre soin de votre orchidée. Suivez le guide !

quand couper les racines des orchidées


Pourquoi mon orchidée fait beaucoup de racines aériennes ?

Les racines aériennes sont un phénomène tout à fait normal puisqu’elles servent à capter l’humidité et la lumière. Elles doivent donc rester à l’extérieur et il n’est pas nécessaire de les enterrer lorsque vous effectuez le rempotage de votre orchidée. Pourtant, dans certains cas, une coupe serait nécessaire en fonction de l’état des racines. Voyons maintenant comment faire la différence entre des racines en bonne santé et celles qui ne le sont pas.

Quand couper les racines aériennes des orchidées ?

quand couper les racines 2022

Attention, si les racines des orchidées sortent du pot et qu’elles sont vertes, charnues et fermes, pas de problème en vue. Ne les coupez ou ne les enterrez pas ! Celles-ci sont vitales pour l’orchidée et indiquent que tous les voyants sont au vert. La plante est en bonne santé et se développe bien. En effet, ces racines aériennes captent l’humidité dans l’air et participent au bien-être de l’orchidée. Si vous les coupez, vous pouvez faire pourrir la plante.

Toutefois, si vous constatez que certaines racines des orchidées sont vieilles, molles, abîmées, marron ou desséchées, alors il faudra prendre les choses en main. Nous vous conseillons de les couper pour le bon entretien de l’orchidée. Pour cela, vous pouvez les écraser facilement d’un pincement avec le doigt.

Comment les couper ?

comment couper les racines des orchidées 2022

Pour réussir à bien prendre soin de votre orchidée, commencez par enlever les racines molles en les pinçant avec les doigts. Ensuite, taillez celles qui sont sèches en coupant à environ 0.5 cm de la partie en bonne santé. Impossible de confondre les racines saines avec les racines pourries, ces dernières ont tendance à se détacher très facilement. Pour ce faire, utilisez des ciseaux préalablement désinfectés afin d’effectuer une taille précise. Enfin, il ne vous restera plus qu’à traiter les coupures à l’aide d’un produit fongicide et bactéricide. Ainsi, vous éviterez tout risque éventuel de pourriture.

Enfin, nous vous conseillons de placer votre plante dans un pot transparent. En effet, ce contenant présente des bienfaits pour la plante. Ses racines peuvent mieux capter la lumière du jour, essentielle au bien-être de l’orchidée. De même, avec un pot transparent, il vous sera plus facile d’analyser et observer l’évolution des racines. Ainsi, vous traiterez plus rapidement la plante si elle présente un souci de santé.

Où placer les orchidées dans la maison ?

quel emplacement maison pour orchidée 2022

Contrairement à certaines idées reçues, les orchidées ne sont pas réservées aux experts de l’horticulture et de la botanique. Il suffit de leur offrir de bonnes conditions de lumière et d’humidité pour rendre leur culture tout à fait réalisable. Si c’est un cadeau, gardez-la dans son pot d’origine et trouvez-lui le meilleur emplacement. De plus, ne rempotez pas une orchidée en fleur et qui change d’environnement. Quel est son meilleur emplacement ? Une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est nous semble le lieu idéal pour que les orchidées s’épanouissent complètement. Enfin, ne tournez pas le pot. En effet, les fleurs doivent rester dans la même orientation par rapport à la lumière.

entretien facile des orchidées 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué