Peut-on couper les racines d’une plante verte ? Découvrez pourquoi, quand et comment le faire !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

« Peut-on couper les racines d’une plante verte ? » C’est la question que ma sœur m’a posée il y a quelques jours. Sa copine lui avait dit qu’elle taillait les racines de certaines de ses plantes vertes et cela a fortement surpris ma sœur. Eh bien, moi aussi, j’étais très surprise d’entendre une telle chose. Cela fait des années que j’ai des plantes vertes chez moi et pour moi couper les racines d’une plante est quelque chose qui va la tuer. Je me suis tout de même renseignée sur la question et il parait que la taille des racines de certaines plantes vertes existe bel et bien ! Poursuivez votre lecture pour savoir plus sur le sujet :

peut on couper les racines d'une plante verte

Liens commerciaux

Pourquoi couper les racines ?

Les racines sont sans doute l’organe le plus important d’une plante et elle ne peut jamais vivre et se nourrir sans ses racines. Cependant, couper les racines d’une plante verte est parfois nécessaire pour plusieurs raisons : diviser les plantes racinaires, augmenter son rendement ou tout simplement améliorer sa santé générale.

La taille des racines est généralement pratiquée pour les plantes vertes d’intérieur. Ce sont souvent des plantes qui poussent très haut, pour les bonsaïs, les plantes de terrarium et aussi pour celles dont les racines commencent à sortir du pot et cela a des répercutions négatives sur leur santé. Ce n’est pas une pratique très commune, mais elle peut sauver la vie de la plante quand le rempotage n’est pas possible pour une raison quelconque.

Couper les racines d’une plante verte endommagera-t-il cette plante ?

peut on couper les racines d'une plante verte pourquoi

Comme écrit plus haut, il arrive que tailler les racines d’une plante devient nécessaire. Mais est-ce que cela endommagera la plante ? Tout dépend en réalité de la quantité coupée. Pour ne pas endommager la plante, la racine ne doit pas être coupée de plus d’un quart. Les parties restantes des racines doivent bien-sûr être en bonne santé.

Peut-on couper les racines d’une plante verte ? Comment faire ?

peut on couper les racines d'une plante verte quand

Liens commerciaux

Bien que couper les racines d’une plante ne l’endommagera pas, il est important de savoir comment le faire proprement. Les racines que vous devez couper sont les racines fibreuses et jamais les racines pivotantes ! Les racines pivotantes sont les plus grandes et les couper pourrait même tuer votre plante. Voici comment faire en quelques étapes :

  • Prenez la plante et utilisez des ciseaux pour couper les racines pivotantes. Attention à ne pas enlever plus d’un quart de leur taille et à ne pas endommager les racines pivotantes en le faisant.
  • Coupez également les racines mortes si vous en voyez.
  • Ne coupez jamais les racines d’une plante malade pour ne pas la tuer !

Tailler les racines de la plante permettra de laisser cette plante dans un petit pot plus longtemps. De plus, elle se nourrira mieux du sol. Si vous avez une plante racinaire et vous remarquez que ses feuilles vertes commencent à jaunir ou qu’elle n’est pas en bonne santé, couper ses plantes pourrait l’aider à récupérer.

Quand tailler les racines d’une plante ?

quand couper les racines d'une plante verte

Quel est le meilleur moment de couper les racines d’une plante verte ? Sans doute quand elle développe trop de racines. Mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en considération. La règle d’or à retenir obligatoirement est la suivante : le rempotage, la taille, y compris la taille des racines, sont des procédures à effectuer seulement au printemps.

Cela veut dire que couper les racines d’une plante quand elle est en période de dormance par exemple, n’est certainement pas une bonne idée. Cela pourrait même la tuer ! Essayez donc d’éviter à tout prix la taille des racines en hiver.

Au printemps, si vous remarquez que les racines de la plante commencent à sortir du pot ou des trous de drainage ou s’il y a dans le pot plus de racines que le sol, il est temps de les tailler.

Peut-on couper les racines aériennes d’un Monstera ?

couper les racines d'un monstera

Le monstera est une plante verte qui développe beaucoup de racines aériennes. Bien que l’on puisse être tenté de couper ses racines aériennes, il n’y a pas vraiment de réelles raisons de le faire, à part pour des raisons purement esthétiques.

À lire également : Quelles sont les raisons du jaunissement des feuilles du Monstera ?

Et les racines d’un ficus ?

comment tailler les racines d'un ficus

Le ficus est une plante aux racines très invasives. La plante a tendance à s’enraciner avec le temps et les racines commencent à prendre la plupart de l’espace dans le pot et il peut par ailleurs perdre ses feuilles vertes. Vous pouvez donc tout à fait couper les racines fibreuses au fond ou celles tout le long des côtés du pot pendant le rempotage de la plante.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt