Plantes grasses fleuries : lesquelles choisir ? Intérieur ou extérieur, il y en a pour tous les goûts !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le printemps est sans aucun doute le meilleur moment pour prendre soin et redonner des couleurs à votre jardin. Si comme moi, vous n’avez pas la main verte, optez pour des plantations qui ne nécessitent pas trop d’entretien et d’eau dans vos espaces extérieurs et (ou) à l’intérieur : les plantes grasses fleuries. En effet, ces dernières peuvent à la fois supporter de grosses chaleurs et, pour certaines, des fraicheurs extrêmes. Parce que nous faisons bien les choses, voici pour vous une petite liste de plantes grasses fleuries pour votre extérieur, mais aussi pour les moins téméraires, pour votre intérieur. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Quelles plantes grasses fleuries sont faites pour vous ?

plantes grasses fleuries 2023

Liens commerciaux

Petit rappel des faits : une plante grasse est une plante à tiges et feuilles épaisses, charnues qui stockent de l’eau pour pouvoir ensuite l’utiliser en cas de sécheresse. Elle est donc adaptée à un climat aride. Vous en voulez une vous offrant une belle floraison égayant votre intérieur ou votre extérieur ? Vous êtes au bon endroit !

Les plantes grasses fleuries d’intérieur

plantes grasses fleuries intérieur

Dans notre top 3, l’Epiphyllum avec sa série de tiges vertes succulentes, a de tant de qualités que nous la plaçons en tête de notre liste. Parmi celles-ci, le fait qu’elle supporte des températures variant entre 10 et 50 °C est un gros plus. Si vous pouvez la maintenir dedans toute l’année, l’Epiphyllum appréciera un séjour en plein air exposé au nord ou à l’est en été. Ceci dit, nous vous conseillons de la planter dans un pot suffisamment grand et lourd tout en lui offrant un emplacement bien aéré. En effet, l’Epiphyllum appréciera une bonne luminosité au printemps pour stimuler la formation de boutons.

Vient ensuite l’Adenium ou rose du désert. Celle-ci est principalement cultivée sous forme de bonsaï pour l’intérieur sous nos climats. Pour espérer une belle floraison, il est nécessaire de remplacer le substrat trop tourbeux de la plante juste après son achat. Pour cela, sortez la plante du pot, démêlez les racines puis rempotez délicatement avec un mélange de sable de rivière ou de pouzzolane avec du terreau. De plus, privilégiez un contenant étroit pour avoir de belles fleurs.

Sur notre podium, nous avons choisi le Kalanchoé qui, avec son feuillage, ses fleurs, son port, sa résistance au froid et ses dimensions qui varient d’une espèce à l’autre, est un bon exemple de diversité. Ce n’est pas pour rien que le kalanchoé se retrouve dans nos intérieurs parmi les plantes grasses fleuries.

kalanchoé plante grasse intérieur 2023

Liens commerciaux

Les plantes grasses fleuries d’extérieur

plantes grasses fleuries extérieur

Notre premier choix parmi les plantes grasses fleuries d’extérieur se porte sur le Delosperma. Cette succulente, souvent utilisé pour couvrir un sol, ne pousse pas en hauteur, a tendance à se répandre par terre. C’est en été que vous pourrez profiter de la floraison de ses petites fleurs de couleur violette qui résistent jusqu’à -16°C.

En seconde position, nous avons porté notre choix sur l’Echinopsis qui combine à la fois l’exotisme du cactus à une belle floraison qui apportera de la couleur à vos espaces verts. Question plantation, vous avez l’embarras du choix : pot ou en pleine terre, même combat ! Attention toutefois si vous n’avez pas fait grec première langue, l’Echinopsis peut piquer !

Complétons notre trio par un cactus  : l’Opuntia. Ce dernier, très florissant, vous offrira de jolies fleurs de couleur orange ou rouge qui feront la différence en apportant une touche d’exotisme à votre végétation et pourquoi pas vous donner des idées de petit jardin exotique. Même s’il ne s’agit pas de la plante grasse extérieure la plus résistante au froid, l’Opuntia est tout de même capable de tenir jusqu’à -10°C. Pour bien se développer, faites-la profiter d’un sol chaud et bien drainé. Vous nous en direz des nouvelles !

opuntia plante grasse extérieur 2023

 



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt