Pourquoi les feuilles de tomates brunissent ? Les astuces des pros pour sauver les jeunes plants !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Il est temps de planter les plants de tomates en pleine terre ! Mais attendez ! Pourquoi leurs feuilles sont-elles brunes ? Cela vous semble-t-il familier ? Allez vérifier vos jeunes plants dès maintenant. Si vous voyez des feuilles brunes, il est important d’identifier le problème à temps. Sinon, elles risquent de sécher et de mourir avant même d’avoir poussé et porté des fruits. S’agit-il d’une maladie ou d’un problème lié à l’environnement ? Nous allons le découvrir. Dans les paragraphes suivants, nous vous dirons tout sur ce sujet et répondrons à la question « Pourquoi les feuilles des tomates brunissent-elles ?

Pourquoi les feuilles des jeunes tomates brunissent ?

maladies de la tomate brunissement au printemps

Liens commerciaux

Comme vous pouvez le deviner, les raisons peuvent être multiples. Jouons donc aux détectives et explorons l’état général de chaque plante. Est-elle jaune ou brune ? Ce sont seulement les feuilles qui ont l’air sèches ou brûlées, ou la tige est également touchée ? Voici les raisons les plus courantes et comment réagir dans ce cas pour préserver vos tomates.

Carence en magnésium

Dans ce cas, vous remarquerez une décoloration des feuilles. Elles apparaissent jaunâtres, mais avec le temps, elles peuvent même devenir brunes, car la plante est en train de mourir. Les jardiniers expérimentés conseillent d’appliquer des sels d’Epsom.

Sous-arrosage

Si les feuilles du plant de tomates ont des bords qui brunissent, il est certain qu’elles ont besoin de plus d’eau que ce que vous leur donnez.

Choc thermique

Si vos semis de tomates ont un air triste avec des tâches brunes sur les petites feuilles, alors cela peut être à cause d’un choc thermique. Une erreur fréquente que commettent les jardiniers débutants est de sortir les jeunes plants pendant la journée. Ce n’est pas bon pour elles. Au lieu de concentrer leur énergie à s’adapter chaque jour aux nouvelles conditions, elles peuvent l’utiliser pour se développer. Veillez donc à les garder à l’intérieur jusqu’à ce qu’elles atteignent au moins 20 cm de haut. La température extérieure durant la nuit doit être supérieure à 10 degrés C.

Fusariose

Si c’est le cas, vous remarquerez que ce sont d’abord les feuilles inférieures qui sont endommagées. De plus, vous allez noter un brunissement des vaisseaux au niveau du collet. Malheureusement, cette maladie est causée par un champignon du sol et il est très difficile de l’éliminer. Il faut utiliser un fongicide.

Tache bactérienne

De petites taches sombres peuvent apparaître sur les feuilles. Elles deviennent ensuite brunes et tombent. C’est un signe de la présence d’une bactérie. L’environnement chaud et humide est propice à son développement et elle peut facilement se déplacer d’une plante à l’autre. Si vous constatez ce phénomène dans votre jardin, il est préférable d’éliminer la plante infectée avant qu’elle ne contamine les autres.

Comment limiter le risque de maladies ?

feuilles de jeunes plants tomates qui s'enroulent

Pour éviter les maladies sur les tomates, ainsi que les chocs dus à leur déplacement, le plus important est de les laisser s’accommoder correctement. Comment faire ? Lorsque vos semis atteignent environ 20 cm de haut, sortez-les à l’extérieur, dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Une heure suffit le premier jour. Ensuite, déplacez-les à l’endroit où elles se trouvaient à l’intérieur. Le lendemain, laissez-les pendant deux heures. Petit à petit, les plantes s’habitueront aux conditions extérieures. Dans une semaine, elles devraient être acclimatées tranquillement sans subir un trop gros stress.

Lorsque vous les plantez, vous pouvez ajouter du compost ou de l’engrais maison pour tomates afin de stimuler leur croissance.

Pour s’assurer qu’elles pousseront sainement pendant toute la saison, il est également important d’éviter de les planter à des endroits où vous avez déjà cultivé des pommes de terre. Plantez plutôt les tomates là où les courges ont poussé l’année dernière.

Les feuilles de tomates se recroquevillent et sèchent ?

pourquoi les feuilles de tomates brunissent

Liens commerciaux

Dans ce cas, cela peut être dû à un excès d’arrosage. Lorsqu’il s’agit de jeunes plantes, n’oubliez pas que la lumière du soleil est plus importante que l’eau. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez l’éviter, mais veillez à ce que le sol ne soit pas mouillé en permanence.

La présence d’une bactérie, d’un parasite ou d’un champignon n’est pas non plus exclue. Consultez donc la liste des différentes maladies de la tomate afin de déterminer la raison de l’enrôlement des feuilles et réagissez le plus rapidement possible.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt