Planter une campanule : Quelles sont les meilleures conditions pour une belle floraison ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Les campanules sont l’une de mes préférées en raison de leur beauté éthérée et du peu d’entretien qu’elles nécessitent. Il est très facile de le planter et de l’entretenir si vous suivez attentivement notre tuto détaillé, mais assez simple ! Si vous voulez une explosion de couleurs célestes dans des tons froids et donner à votre jardin un aspect vraiment étonnant… Alors, découvrez comment planter une campanule en pleine terre ! L’équipe de jardinage de DeaVita est ravie de vous retrouver et de vous guider dans cette tâche simple !

où et comment planter du campanule

Liens commerciaux

Quand et comment planter une campanule en pleine terre ?

La campanule est une plante vivace qui atteint environ 15 cm. Ses couleurs varient du rouge et du rose au bleu, au violet et au blanc. Elle peut être plantée au début du printemps et, si on l’entretient correctement, ses fleurs prendront des couleurs vives et enchanteresses. Et savez-vous ce qu’elle a de mieux à offrir ? Eh bien, pour moi, personnellement ! La campanule attire les oiseaux dans le jardin !

À lire également : Quelle plante retombante vivace d’extérieur choisir ? Notre top 10 !

est ce qu il faut tailler les campanules

Où planter ?

Avant de planter la campanule, il faut choisir l’emplacement. En général, ses fleurs délicates tolèrent une ombre partielle. Cependant, je vous conseille de la planter en plein soleil pour qu’elle puisse s’épanouir. De plus, le plein soleil assure une croissance vigoureuse, une tige saine et des fleurs magnifiques jusqu’à l’automne ! Le sol est également important, car elle préfère un sol bien drainé, même si elle peut tolérer un peu d’humidité.

Comment planter ?

Lorsque les gelées auront cessé, vous saurez qu’il est temps de planter la campanule ! Mais comment le savoir ? Il suffit d’observer la météo et de voir si les températures nocturnes et matinales descendent en dessous de 3 degrés. Si ce n’est pas le cas, il n’y aura pas de gel et vous pourrez planter ! La campanule compte environ 300 variétés, dont certaines peuvent être plantées au printemps et d’autres à l’automne. Il suffit de faire une petite recherche une fois que vous avez reçu la vôtre avant la plantation ! Mais comment le faire sinon ?

Pour planter une campanule en pleine terre, il faut creuser un trou un peu plus grande que la plante. Une fois le trou rempli de terre, tapotez-la doucement et arrosez-la abondamment. La campanule aime l’humidité et appréciera l’eau fraîche juste après la plantation !

fleur campanule

Liens commerciaux

Comment arroser la campanule ?

La campanule aime un sol bien drainé, mais peut tolérer l’humidité. Veillez donc à l’arroser au moins une fois par semaine. De plus, un paillage sera très bénéfique pour sa croissance et son bien-être, car cette plante n’aime pas les fortes chaleurs. En effet, cette plante n’aime pas les fortes chaleurs. L’été arrivant à grands pas, il est nécessaire de la pailler pour la protéger des éventuelles vagues de chaleur. De cette manière, l’humidité restera plus longtemps dans le sol. Lorsque vous arrosez, veillez à le faire tôt le matin, afin que l’eau puisse atteindre les racines et y rester plus longtemps, sans s’évaporer rapidement.

Quel engrais campanule ?

L’engrais est indispensable si vous voulez que vos plantes poussent plus vigoureusement et soient saines et heureuses. Lorsque la campanule commence à donner de nouvelles fleurs, vous savez qu’il est temps de fertiliser le sol. Je suggère d’utiliser un engrais à libération lente et d’appliquer une couche très fine sur la surface du sol.

Est-ce qu’il faut tailler les campanules ?

La taille est également indispensable ! Quand j’ai commencé à jardiner, je ne l’ai presque jamais fait et je n’ai même pas réalisé que la taille favorise la repousse des fleurs ! Mais tout le monde apprend tôt ou tard, n’est-ce pas ? Il faut toujours tailler après la floraison et je suggère de le faire à l’automne. Vous pouvez couper environ la moitié de sa taille afin d’obtenir des fleurs magnifiques au printemps prochain.

Pourquoi mes campanules fanent ?

Et enfin… Même après des soins attentifs, il peut arriver que votre campanule se fane ! Ne vous inquiétez pas ! Tout va bien ! En général, lorsque les campanules se fanent, cela signifie qu’elles ont très chaud et qu’elles ont besoin d’être protégées du soleil impitoyable de l’été… Ou qu’elles ont besoin d’être arrosées plus régulièrement, car leurs racines ne reçoivent pas d’humidité.

À lire également : Comment couper les fleurs fanées des campanules pour une floraison abondante et prolongée ?

campanule fleurs fanées



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt