Pourquoi les feuilles d’un Monstera jaunissent ? Raisons + remèdes

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Pourquoi les feuilles d’un Monstera jaunissent ? Vous vous posez peut-être cette question et vous n’êtes pas tout à fait sûr/e quoi faire pour sauver votre plante ? En réalité, il y a un certain nombre de raisons différentes pour lesquelles cela peut arriver, mais heureusement, beaucoup d’elles peuvent être résolues assez facilement. Dans cet article, nos experts en jardinage expliquent les origines du problème et les gestes à faire pour redonner vie à votre végétal.

Pourquoi les feuilles de mon Monstera jaunissent ?

pourquoi feuilles de monstera jaunissent

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les feuilles de votre belle plante peuvent jaunir, et ce qu’il faut faire.

1. Feuilles jeunes après le rempotage

De fait, les monsteras ne jaunissent généralement pas à cause du choc mais le problème est souvent lié avec le drainage, le sol ou votre routine d’arrosage après le rempotage. Assurez-vous donc que le pot et le sol se drainent bien et qu’ils ne retiennent pas trop d’eau.

Inversement, si le nouveau pot et le nouveau sol se drainent plus rapidement qu’avant, vous pouvez accidentellement arroser votre monstera après le rempotage.

Les feuilles peuvent également jaunir si le pH du nouveau sol est mauvais. Les monsteras poussent mieux dans un sol légèrement alcalin, avec un pH de 5,5 à 7.

monstera a feuilles jaunes raisons courantes

Liens commerciaux

Crédit photo : allaboutgardening.com

2. Arrosage excessif

Une cause très courante du jaunissement des feuilles du monstera est l’excès d’eau. Pour déterminer si l’arrosage excessif est votre problème, vérifiez le niveau d’humidité du sol. S’il semble humide ou même détrempé juste sous la surface (ou à la surface), vous avez peut-être trop irrigué votre plante. Si cela semble être le cas, vous devrez peut-être la rempoter dans un sol frais avant que la pourriture des racines ne s’installe. Vous pouvez essayer d’attendre quelques jours pour que la terre s’assèche (et arroser avec une main plus légère la prochaine fois). Au mieux, arrosez quand les 5 ou 7 cm supérieurs du sol sont secs au toucher.

monstera feuille molle et jaune que faire

À lire également : Quels conseils et astuces pour l’entretien de la monstera deliciosa si vous êtes novices en jardinage ?

3. Arrosage insuffisant

Lorsque le manque d’eau est la raison pour le jaunissement, vous remarquerez que les feuilles jaunissent sur toute la plante et que des taches sèches brun clair peuvent se développer, alors qu’en cas d’excès d’eau, ce sont les feuilles inférieures qui se décolorent en premier.

Si le sol semble sec, votre monstera est peut-être sous-hydraté et vous devriez lui donner à boire. Il y a aussi quelques choses que vous pouvez faire :

Premièrement, assurez-vous que le sol ne se draine pas TROP rapidement. De plus, si vous n’avez fait que donner des gorgées d’eau à la plante, vous pouvez essayer d’arroser plus profondément. Vous devez arroser jusqu’à ce que le pot commence à s’égoutter, donc si aucune eau ne sort du fond du pot lorsque vous versez de l’eau, vous irriguez peut-être trop légèrement.

Enfin, vérifiez le sol de votre plante monstera plus souvent. Une fois que les 5 ou 7 cm supérieurs sont secs, il est temps d’humidifier.

comment savoir si monstera manque d eau

Liens commerciaux

Crédit photo : allaboutgardening.com

4. Carence en nutriments

Les plantes Monstera peuvent aussi développer des feuilles jaunes si elles manquent de nutriments. Si les feuilles jaunissent et que l’arrosage ne semble pas être le problème, pensez à la dernière fois que vous avez fertilisé ou rempoté.

Si votre plante est dans son sol actuel depuis plus de deux mois et si vous ne l’avez pas fertilisée depuis quelques mois, il se peut qu’elle ait absorbé tous les nutriments présents dans le mélange de rempotage et qu’elle ait besoin d’un complément comme l’azote, le phosphore et le potassium, ainsi qu’une variété de micronutriments comme le cuivre. Cela devrait aider votre monstera à faire pousser de nouvelles et belles feuilles !

À lire également : Racines aériennes de Monstera : Pourquoi poussent-elles ? Faut-il les couper ?

monstera feuille jaune marron que faire

Crédit photo : allaboutgardening.com

5. Lumière insuffisante

Si vous ne savez pas pourquoi les feuilles de votre monstera jaunissent, vérifiez les conditions d’éclairage. Est-ce qu’il reçoit beaucoup de lumière solaire vive et indirecte ?

Vous devez donner à la plante autant de lumière solaire que possible sans permettre aux rayons de briller directement sur les feuilles (bien qu’un peu de soleil direct le matin soit acceptable). Si vous n’êtes pas en mesure de fournir suffisamment de lumière naturelle, vous pouvez compléter avec une lampe de culture.

6. Les vieilles feuilles jaunissent

Parfois, les conditions de culture peuvent être parfaites, mais vous pouvez quand même remarquer une feuille plus vieille qui jaunit de temps en temps. Ne vous inquiétez pas ! C’est normal. Les feuilles inférieures/plus vieilles se décolorent simplement et tombent quand la plante en a fini avec elles. Cela permet à votre monstera de rediriger la croissance vers de nouvelles feuilles saines.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt