Combien consomme un téléviseur en marche ? Comment faire facilement le calcul ?

Auteur: Paul Mano

En 2023, pour faire plaisir à tout le monde, il n’est pas rare d’avoir plusieurs télévisions dans la majorité des foyers. Salon, chambres et parfois même dans la cuisine, tout est possible ! De plus, si les magnétoscopes ou autres lecteurs DVD sont en voie de disparition, qui ne possède pas d’équipements plus complets comme un home cinéma ? Et question consommation, comment fait-on ? Savez-vous combien consomme un téléviseur en marche ? Moi, oui et je vous en fais profiter ! Suivez le guide !

Combien consomme un téléviseur en marche ?

combien consomme un téléviseur en marche 2023


Commençons par dédramatiser la situation : les téléviseurs ne sont pas les équipements de la maison qui pèsent le plus sur la consommation moyenne du logement. Toutefois, pour limiter les dégâts, nous vous conseillons de consulter l’étiquette énergie de votre appareil avant l’achat. Ainsi, vous connaitrez sa consommation électrique et des informations plus précises sur sa performance énergétique. Voyons ensemble la consommation moyenne en électricité d’une télé allumée et en bonus, comment mieux maîtriser son coût en énergie. Nul doute que cela va vous servir !

Est-ce qu'une télé allumée consomme beaucoup d'électricité


Est-ce qu’une télé allumée consomme beaucoup d’électricité ?

Sachez tout d’abord que la consommation électrique d’une télé varie selon le modèle choisi. Un téléviseur LCD par exemple a une puissance électrique de 100 watts par heure en moyenne. Un téléviseur à écran plasma a lui une puissance moyenne de 250 watts par heure. Le meilleur choix reste le téléviseur LED qui se distingue des autres par sa faible consommation. En effet, ce modèle affiche une puissance moyenne de 60 watts par heure. Terminons par la nouvelle technologie OLED qui se révèle encore moins énergivore. Notez que ce type d’appareil consomme au maximum 40 watts par heure. Enfin, notez que laisser votre appareil en veille consomme aussi de l’électricité. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la consommation des veilles peut atteindre 300 à 500 kWh par an et par logement pour tous les équipements. À bon entendeur…

C'est quoi qui consomme le plus dans une maison 2023

C’est quoi qui consomme le plus dans une maison ?

Dans la maison, il n’y a pas que la télévision et le four. Beaucoup d’autres appareils sont très énergivores. La box par exemple, en lien avec internet et la télévision, consomme entre 150 et 300 kWh par an. Il est plus difficile d’évaluer la consommation électrique des consoles de jeux, chaque modèle étant différent. La PS4, pour ne citer que la plus connue, ne consommerait que 137 watts/h lors d’une partie, 90 watts lorsqu’elle diffuse une vidéo et 8,8 watts quand elle est en veille. Bien sûr, tout cela varie en fonction de l’utilisation.  De plus, la consommation des appareils électroménagers et de plusieurs ordinateurs dans la maison ont un certain poids sur la facture énergétique globale. Attention, tenez en compte et soyez raisonnable !

Combien consomme un téléviseur en marche ? Comment calculer ?

comment calculer la consommation de la télé 2023

À part le modèle choisi, la consommation d’un téléviseur dépend principalement de votre consommation. Télé ou console de jeux, même combat ! Pour calculer de votre télé, voici comment procéder : puissance en watt x nombre d’heures par jour x nombre de jours dans l’année/1000. Pour simplifier, prenons l’exemple d’une télévision ayant une puissance de 100 watts. Ainsi, si vous regardez la télé, comme la majorité des Français, 3 heures par jour tous les jours de l’année, votre consommation sera de 100 x 3 x 365/1 000 = 109,50 kWh. Enfin, pour calculer le prix de la consommation électrique de votre télévision, vous n’aurez qu’à multiplier votre consommation en kWh par le prix du kWh appliqué par votre cher fournisseur d’électricité. Inutile de vous dire que choisir l’offre la moins chère du marché est d’une importance primordiale. En effet, opter pour une solution adaptée à votre foyer vous aidera tout autant que l’adoption d’une consommation éco-responsable renforcée. Dans la situation actuelle, nous ne saurions que trop vous conseiller d’aller dans ce sens…

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué